Bonjour,
Je ne suis pas totalement nouveau sur ce forum puisque je le suis régulièrement mais y n'y interviens pas faute de compétences.
Je suis âgé de 63 ans et pratique (mal) la guitare depuis pas mal d'années. J'ai décidé il y a quelques temps de m'essayer à la mandoline, et ai fait l'acquisition d'une Eastman, chez Thomann, ce qui fut sans doute une erreur, l'instrument n'étant pas réglé.
Ma mando est en effet assez difficile à jouer - enfin il me semble. Je sais pratiquer les réglages de base : harmoniques, chevalet, etc... Je me propose d'abaisser un peu le chevalet de façon à avoir environ 1.5 mm à la douzième case, ainsi qu'il l'est recommandé dans un autre post mais mon impression est que le sillet de tête est un peu haut. Donc ma question est la suivante : le réglage doit il être le même que pour une guitare (en principe on obtient un bon réglage approximatif sur une guitare en pressant la corde sur la deuxième fret, la corde devant alors venir affleurer la première fret). Sur ma mando, en appliquant cette méthode j'ai entre 25 et 45 centièmes suivant les cordes, entre corde et première fret. Il me semble que c'est haut, mais avant de commettre l'irréparable - je n'ai pas de luthier mandoline dans le coin - j'aurais aimé avoir des avis éclairés. Question complémentaire : quel doit être le creux du manche ????
Merci d'avance à tous les experts qui voudront bien me consacrer quelques minutes...!
Réglage mandoline
Bonjour Bertrand42
en effet le réglage pour avoir un instrument jouable est comme ta description ( en appuyant à la troizième case , la corde doit appuyer sur la 2ème frette et doit affleurer la première frette.
Mais pour cela il faut utiliser les limes adéquat qui sont assez chères et que tu peux commander chez stewmac .
Il faut bien respecter un angle intermédiaire entre l'angle de la tête par rapport à la touche , et la touche pour que la corde appuie partout dans sa gorge.
L'arc du manche sur sa longueur doit être pas trop prononcé , mais quand même existant .
En appuyant en même temps sur la première case et la 15ème , tu doit avoir un léger jeu au milieu.
Si tu viens à Craponne avec ta mandoline , je peux te faire ça gracieusement.
Il m'est arrivé un bon paquet de fois de faire des réglage "sur l'herbe"
en effet le réglage pour avoir un instrument jouable est comme ta description ( en appuyant à la troizième case , la corde doit appuyer sur la 2ème frette et doit affleurer la première frette.
Mais pour cela il faut utiliser les limes adéquat qui sont assez chères et que tu peux commander chez stewmac .
Il faut bien respecter un angle intermédiaire entre l'angle de la tête par rapport à la touche , et la touche pour que la corde appuie partout dans sa gorge.
L'arc du manche sur sa longueur doit être pas trop prononcé , mais quand même existant .
En appuyant en même temps sur la première case et la 15ème , tu doit avoir un léger jeu au milieu.
Si tu viens à Craponne avec ta mandoline , je peux te faire ça gracieusement.
Il m'est arrivé un bon paquet de fois de faire des réglage "sur l'herbe"
-
berttrand42
Super, merci beaucoup pour cette confirmation. En plus, ça m'a permis de consulter ton site et je vois que je peux te faire confiance, bravo pour tes réalisations ! Je suis toujours effaré que des gens comme toi parviennent à construire autant et à être en même temps de bons musiciens, pour moi gratter un peu c'est déjà suffisamment difficile... pas juste !
Sinon oui je vais à Craponne et je retiens ta proposition. En fait j'ai déjà les limes adéquates de chez McDo et je vais essayer de faire ce travail, si je vois que ça coince je m'arrêterai avant qu'il soit trop tard et je reprendrai contact avec toi pour Craponne, mais j'ai déjà fat des sillets, normalement ça devrait aller.
Encore merci pour ta réponse sympathique !
Cordialement
Sinon oui je vais à Craponne et je retiens ta proposition. En fait j'ai déjà les limes adéquates de chez McDo et je vais essayer de faire ce travail, si je vois que ça coince je m'arrêterai avant qu'il soit trop tard et je reprendrai contact avec toi pour Craponne, mais j'ai déjà fat des sillets, normalement ça devrait aller.
Encore merci pour ta réponse sympathique !
Cordialement
-
berttrand42