Voilà, je tente d'expliquer à un musicien débutant la différence entre le binaire et le ternaire. Il me dit comprendre en écoutant mais dès qu'il doit jouer, ça ne passe pas. Ca reste en binaire.
Il ne connait pas le solfège, comment faire ? Des suggestions ?
binaire, ternaire
Bon, 4 temps par mesure, tu comptes = 1 2 3 4
croches en binaire, tu vas compter : 1 et 2 et 3 et 4 et
en triolets, tu vas imaginer 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis
en ternaire (ou swing) tu vas jouer tes croches, mais en raisonnant triolets: 1 .. puis 2 .. puis 3 .. puis 4 .. puis
En solfège, ça se traduirait par noire pointée croche, noire pointée croche, noire pointée croche.
ou croche pointée double croche croche pointée double croche etc etc
(Attention, tout ça c'est du binaire, on va juste s'en servir pour essayer de faire "sentir" l'esprit ternaire à un débutant.
Ca alourdirait l'écriture musicale, autant en tablats qu'en solfège d'écrire croche pointée double croche croche pointée double croche croche pointée double croche plutôt que croche croche croche croche croche etc etc comme on note en banjo.
On préfère dire : joue les croche croche croche croche "en ternaire" ou "en swing"... l'esprit du "chabada" de base, pour toi qui est batteur.
Donc ton gars, tu lui dis de penser "un et puis deux et puis trois et puis quatre et puis" mais de ne jouer que les numéros et les "puis", mais pas les "et".
Attention, avant de m'allumer, je suis bien conscient que tout ce que j'écris plus haut est en binaire, mais le gars est débutant, alors va t'il comprendre la différence entre 3/4 (binaire) trois temps et 6/8 (ternaire) 2 temps?
binaire :2/4 3/4 4/4 /4 veut dire qu'on parle de noires
ternaire 6/8 9/8 12/8 qui sont les plus courants /8 veut dire qu'on parle de croches.
Je laisse jeepee clarifier tout ça, c'est son truc
croches en binaire, tu vas compter : 1 et 2 et 3 et 4 et
en triolets, tu vas imaginer 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis
en ternaire (ou swing) tu vas jouer tes croches, mais en raisonnant triolets: 1 .. puis 2 .. puis 3 .. puis 4 .. puis
En solfège, ça se traduirait par noire pointée croche, noire pointée croche, noire pointée croche.
ou croche pointée double croche croche pointée double croche etc etc
(Attention, tout ça c'est du binaire, on va juste s'en servir pour essayer de faire "sentir" l'esprit ternaire à un débutant.
Ca alourdirait l'écriture musicale, autant en tablats qu'en solfège d'écrire croche pointée double croche croche pointée double croche croche pointée double croche plutôt que croche croche croche croche croche etc etc comme on note en banjo.
On préfère dire : joue les croche croche croche croche "en ternaire" ou "en swing"... l'esprit du "chabada" de base, pour toi qui est batteur.
Donc ton gars, tu lui dis de penser "un et puis deux et puis trois et puis quatre et puis" mais de ne jouer que les numéros et les "puis", mais pas les "et".
Attention, avant de m'allumer, je suis bien conscient que tout ce que j'écris plus haut est en binaire, mais le gars est débutant, alors va t'il comprendre la différence entre 3/4 (binaire) trois temps et 6/8 (ternaire) 2 temps?
binaire :2/4 3/4 4/4 /4 veut dire qu'on parle de noires
ternaire 6/8 9/8 12/8 qui sont les plus courants /8 veut dire qu'on parle de croches.
Je laisse jeepee clarifier tout ça, c'est son truc

Dernière modification par ilipus le ven. juin 22, 2012 9:00 pm, modifié 1 fois.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
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Faut que je te dise, je suis la reine de la lecture rythmique et j'ai essayé d'expliquer de toutes les façons inimaginables avec le solfège.
J'aurais plutôt pensé à une astuce, le truc qui fait ressentir le ternaire.
Par exemple je connais le truc des triolets de noires...
C'est en courant en dansant, vous savez...comme les mômes qui sautent sur un pied puis l'autre en allant assez vite. Bref, c'est en courant de cette façon qu'on peut placer sur certains pas les triolets de noires. Ca marche à coup sûr et on le sent très très bien.
En tant que batteur, j'ai apris le solfège rythmique en France et en Angleterre, deux façon différentes. A la batterie, chaque coup doit être dit.
Deux croches, c'est 1 and
Triolets 1 an da
double croches : 1 e an da
J'aurais plutôt pensé à une astuce, le truc qui fait ressentir le ternaire.
Par exemple je connais le truc des triolets de noires...
C'est en courant en dansant, vous savez...comme les mômes qui sautent sur un pied puis l'autre en allant assez vite. Bref, c'est en courant de cette façon qu'on peut placer sur certains pas les triolets de noires. Ca marche à coup sûr et on le sent très très bien.
En tant que batteur, j'ai apris le solfège rythmique en France et en Angleterre, deux façon différentes. A la batterie, chaque coup doit être dit.
Deux croches, c'est 1 and
Triolets 1 an da
double croches : 1 e an da
ben j'essaie d'aider... avec mon peu de moyens
écouter in the mood (ou moon, je sais plus) ou guitar boogie... bons exemples à mon sens.
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Tiens bon Grassm@t!
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Je n'ai rien à ajouter, et surtout rien à apprendre sur les rythmes à un batteur !
En lisant, j'avais exactement la même image en tête:
Mais il arrive que certains soient hermétiques au jeu ternaire...
En lisant, j'avais exactement la même image en tête:
Ce que je dis, parfois, pour faire entendre la "convention swing" qu'Ilipus a bien expliqué, c'est qu'il faut "oublier" "plan - plan -et rataplan" et penser "Pam - Padam - padam - padam...".Annieviolette a écrit : C'est en courant en dansant, vous savez...comme les mômes qui sautent sur un pied puis l'autre en allant assez vite. Bref, c'est en courant de cette façon qu'on peut placer sur certains pas les triolets de noires. Ca marche à coup sûr et on le sent très très bien.
Mais il arrive que certains soient hermétiques au jeu ternaire...
