Question de débutants

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Et puis il faut être patient , tenace , tout n'arrive pas comme ça d'un coup , il faut de la pratique et du temps
Je ne suis pas banjoiste mais ça, c'est valable pour tous les instruments.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Sans revenir sur les avis pertinents de mes petits camarades, il y a aussi l'option de suivre un stage pour prendre de bonnes habitudes dès le début. Et justement il y a des stages en France dont le stage de La Roche. Il y a même un post dédié sur le forum.

Col.ResoMan
gepeto

Re: Question de débutants

Message par gepeto »

Bon, on dirait que les banjoistes sur sont en vacances…Je ne joue plus de banjo depuis une belle lurette mais j’ai quelques souvenirs :
- Les onglets , est-ce obligatoire ? :
Oui pour le bluegrass, ca permet d’avoir la bonne sonorité. C’est vrai que ca perturbe car on ne sent pas la corde au bout du doigt. Il faut juste s’y habituer. La qualité des onglets est importante et leur ajustement aussi. Faut chercher.

L’angle d’attaque de l’onglet sur la corde est important pour la qualité sonore (le doigt doit être perpendiculaire à la corde sinon ca fait un son de casserole)

Le défaut qu’on entend souvent chez les banjoistes débutants : Ils ont le nez dans le guidon, ils jouent 16 notes par mesure mais ils oublient les accents on on n’y comprend rien… A vrai dire c’est un défaut partagé par d’autres instruments (ma prof me le reproche souvent…). En fait sur 8 notes 2 ou 3 portent la mélodie et doivent s’entendre, les autres c’est du remplissage, elles ne doivent pas nous brouiller l’écoute (arf…)
Bon, un bassiste devrait piger ca sans probleme !

Autre chose : le banjo est un instrument qui a un gros niveau sonore, il faut le maitriser pour jouer en groupe. Les bons banjoistes, on les reconnait à la facon dont ils sont capables de passer d’un solo (break) à un accompagnement (back-up) : changement de niveau sonore, de couleur sonore, soutien rythmique etc…

Vas voir sur www.banjohangout.org, site americain plein de ressources pour les aspects technique et répertoire.
Un esprit sain dans un porcin.
Ryuaneru

Message par Ryuaneru »

Ok merci a tous pour les réponses, c'est d'une aide précieuse !

Juste deux petits détails concernant les onglets : je suis tenté de prendre des onglets en metal pour tous les doigts car je trouve la sonorité plus jolie. Bon plan ou erreur?

Et concernant la main "flottante" est-ce grave de la décoller de la peau?

Encore une fois vos conseils sont d'une précieuse aide merci par avance !
Nicolas

Message par Nicolas »

Evite l'onglet métal pour le pouce, après quoi c'est un choix perso.
Moi, je garde toujours deux doigts en contacte sur la peau.
Pour le reste tous à été dit!
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
gepeto

Message par gepeto »

Tu trouveras dans cette discussion un lien vers une étude qui a l'air bien faite sur la main droite du banjo et en particulier les doigts posés sur la peau (ou non).
Bon courage.

http://www.banjohangout.org/topic/237526
Un esprit sain dans un porcin.
Annieviolette

Message par Annieviolette »

Je te conseil de poser au moins le petit doigt. Ca t'apportera de la stabilité donc de la précision, régularité, nuances...
GeoBar

Message par GeoBar »

Tes propres réponses seul à tes questions tu trouveras en avançant.
                                                                                Image

Il n'y a pas de réponses absolues et parfaites, seulement la règle générale et de nombreuses exceptions qui montrent qu'elle n'est pas universelle:

des onglets, oui; en quoi ? essaie, tu as déjà trouvé une réponse qui te satisfait pour l'instant ( lien vers une boutique bien garnie );

les doigts sur la peau : quand tu auras trouvé tout seul que c'est mieux pour stabiliser ta main ( petit doigt contre le chevalet au début seulement, pour savoir où il est et qu'il ne faudra plus jamais le mettre là );

pratiquer les rolls, même les plus curieux et le "Reno style" : c'est un entraînement qui te libérera de l'idée même de penser en termes de roulements.

... si en plus tu indiquais où tu es, on te dénoncerait quelque banjoïste sympa ( si, si, il y en a !!! ) à moins de 2 heures de route.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Ryuaneru

Message par Ryuaneru »

Ok merci pour les réponses, le plus dur actuellement reste le jeu a l'onglet et garder cet annulaire sur la peau ( quand je joue avec le majeur j'ai tendance a soulever mon annulaire , réflexe a la c*n !).

Quoi qu'il en soit merci pour les réponses, je suis sur nice dans les alpes maritimes, si jamais des banjoïstes ont du temps a perdre pour inculquer les bases je suis preneur ! :)
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Il me semble me souvenir que Jean-Marie Redon conseillait, au siècle dernier et aux débutants qui en avaient besoin, d'utiliser un élastique pour solidariser annulaire et auriculaire...
Mais point banjoïste ne suis!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre