FÊTE de la MUSIQUE 2012

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
Annieviolette

Message par Annieviolette »

Jack Lang...Le retour ! Souvent les suites, c'est pas très bon. :lol:

C'est qui d'abord qui a signé la première fois pour monter sur une scène et faire sa pub lors de cette fête ?! (se faire payer ?) :roll:

A mon avis, c'était voulu. Après tout la génération Lang se souviendra de lui surtout pour ça. Il est même connu à l'étranger pour ceux que ça intéresse.

Ca fait un peu mauvaise langue mais c'est vrai !
ilipus

Message par ilipus »

Allez les amis, je ne suis pas du tout en train de péter un câble.
Pour moi un pro de la zique, ça veut dire 2 choses indissociables:
1 Le pro gagne sa vie avec la musique
2 Il se doit d'atteindre un niveau au moins égal à celui des amateurs les plus forts.

Hors fête de la musique:
Quant on voit le niveau à ras les pâquerettes de certains soi disant pros, on se dit que dans n'importe quel autre boulot, ils se feraient jeter à coup de pompe dans le train.
Que le domaine de la musique offre encore en France à certains gros nuls l'occasion de passer quand même à la caisse, c'est une chose, mais je ne fais pas l'amalgame de traiter tous les musicos pros de gros nuls.
Qu'un Raphael gagne sa vie avec son violon par exemple, c'est parfaitement justifié (et curieusement, c'est bien le premier à jouer gratos si ça lui est possible).
De la même façon, je n'ai rien contre le fait que des groupes d'amateurs soient payés comme des pros pour leur prestation, dès l'instant qu'ils ont à coeur de tenir la route et qu'ils prennent leur contrat au sérieux.

Ce qui m'énerve, c'est qu'il y a un paquet de mecs parfaitement médiocres (musicalement parlant) et qui chopent quand même le melon en ramenant tout au fric... et les pros dans les groupes d'amateurs, c'est bien souvent les premiers à freiner leur groupe en refusant des prestations sur scène sous prétexte que c'est pas assez payé, on va pas se mentir entre nous.

Après, la récup de trucs gratuits ou presque pour faire du buisness à tout prix, c'est un autre problème, mais qui découle souvent du même genre de personnes, voilà, c'est tout... bref, j'aimerais voir plus d'altruisme que de stratégies intéressées ... c'est mon côté coco.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Le statut d'intermittant est vraiement à double tranchant. D'un côté cela permet à de bons artistes d'en vivre et de bénéficier des prestations sociales comme tout le monde, de l'autre côté cela permet à des nuls (comme le dit si bien ilipus) d'en vivre pareil.
N'oublions pas que la France est la seul pays au monde où cela existe et je n'arrive toujours pas à me décider si c'est bien ou pas! Surtout quand je vois un Phil Leadbetter ramer pour payer ses frais de chimio ...

Par ailleurs, nous nous plaignons des difficultés de trouver des dates. En Chine, comme aux Etats Unis, il y a des groupes dans tous les bars - et quel niveau! Or, ils ne sont pas payés que en fonction du public (même au Station Inn) et par la vente des disques.
Ici, pour payer un concert, il faut prendre en compte l'urssaf et tout le reste.
D'un côté on protège, de l'autre on érige des obstacles ...

Pour le stage de La Roche, les 25 euros de surplus serviront à indemniser les profs français qui font parti de l'équipe.
ilipus

Message par ilipus »

remco a écrit :
Bon Alors : il est rare que le groupe joue en public ou petit espace privé pour se faire de l'argent, ce n'est pas notre moteur (dernier en date au Mans). Nous ne faisons pas non plus la promo d'un bar ou restaurant ce soir la...
Scuse, j'avais pas noté sur le coup.
Juste pour dire un truc: ce que tu dis, avec Tof dans le groupe, ça ne m'étonne en rien.
C'est LE côté de tof que j'apprécie par dessus tout: ça l'intéresse en premier de jouer, ou d'agir et de faire évoluer le truc du moment, et ensuite seulement d'être payé dans la mesure du possible et seulement si ça ne lèse personne. Voilà, des mecs comme ça, il en faudrait plus! C'est ça que je voulais dire.
(je cite Tof parce que c'est le seul que je connaisse vraiment avec jeepee, je ne dis pas que les autres ne sont pas pareils, mais Tof et Jeepee, je suis sûr du coup)
mandotof

Message par mandotof »

... je suis pas sur qu'un Chris Thile en France ou un Mike Marshall, pour ne citer qu'eux, gagnent bien leur vie s'il vivaient en France en tant que musiciens pros.
D'un cote Christopher à raison mais .... d'un autre coté va vendre un CD dans un bar ou tu joues ! si tu en vends un ça ferait pas vivre beaucoup non plus.
C'est sur que si l'on peut jouer et que, d'un autre coté, les frais son pris en charge, pour un amateur c'est presque royal (cas de la Roche !). Cependant, comme dirait Raph, un pro doit payer sa loc de logement et ses factures. ainsi, le simple remboursement de frais n'est pas "suffisant".
On oublie la Sacem qui se sert dans tout cela et qui ne fait pas vivre tous les "petits" (du moins c'est ce que j'entends tout le temps).
Pour moi, le karaoké à fait perdre les jours heureux des groupes jouant dans les bars. Bien tout est est restrictif, le problème est si vaste ...
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

ilipus a écrit :C'est LE côté de tof que j'apprécie
Ouais, c'est certain. Parce que sinon, pour attraper quelque chose en haut d'une étagère, il est nul.
scribouillard chez coyote
ilipus

Message par ilipus »

Peut être... sans doute même... mais quand tu vois le ramassis de traîne-patins qui se prétendent pros en musique juste parce qu'ils ne sont pas foutus de faire quoi que ce soit sérieusement, tu peux pas t'empêcher de te dire que sans eux pour parasiter voire paralyser le système, les vrais pros seraient bien payés et trouveraient du boulot plus facilement.
Bref, le spectacle, c'est effectivement un vrai métier... mais faut bosser.
(je tombe sur un mec y a pas longtemps, qui voulait que je lui donne des cours de banjo, juste 1 ou 2, vu que ce n'était que parce qu'il envisageait "sérieusement" de devenir clown musical.
Moi j'ai dit qu'à mon sens, c'était ce qu'on pouvait espérer de faire au plus haut niveau d'instrumentiste le "clown" en question.
Seule et unique leçon: je lui ai dit d'aller voir les vieux spike jones sur youtube, genre :
http://www.youtube.com/watch?v=5HMJA7_A ... re=related

et qu'on en recauserait ensuite.
Réjane

Message par Réjane »

ben mon Philou...
t'as pas besoin de cracher sur la terre entière pour dire à deux potes que tu les aimes..smacs :P :P
ilipus

Message par ilipus »

Je crache pas sur la terre entière, et surtout pas sur les amateurs... mais c'est vrai que j'aime mes potes.
Bisou reçu, j'en envoie un autre en retour :)
Réjane

Message par Réjane »

ben tu vois quand tu veux :lol: :lol: :lol:

bizzzzz
Répondre