act 1 40 ans déjà

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
thierry

act 1 40 ans déjà

Message par thierry »

en 72 un ovni dans le monde du bluegrass : seldom scene sort act 1 avec un dépoussièrage de darling corey et de 500 miles, sans parler du fabuleux sweet baby james. Monsieur john Duffey aux commandes, des harmonies vocales exceptionnelles et un son qui vont je pense marquer beaucoup d'entre nous. Les "act 2 et act 3" viendront dans la foulée et de même veine. Chaque album enregistré en deux ou trois séances, ça fait rêver. Tout ça n'a pris aucune ride.
the fifth child

Message par the fifth child »

Hé oui Thierry, ils furent des pionniers dans leur genre, n'hésitant pas à choisir un répertoire contemporain ET traditionnel prouvant que l'association était plus productive que l'affrontement. Merci d'y avoir pensé , mais venant de toi..... :D :D
Mathieu.v

Message par Mathieu.v »

Dans les années 70/80 Seldom scene à incontestablement contribué à élargir l'audience du bluegrass auprès des classes moyennes urbaines. Les Country Gentlemen avaient fait de même à la fin des années 50 et toute la décennie suivante.
On peut dire, que Seldom Scene reprend le flambeau sous l'impulsion de John Duffey.
D'ailleurs, à l'écoute de "Act 1" on constatera aisément une filiation ou plutôt un "son" Country Gentlemen sur certains morceaux.
Mais sur cet album, il y a déjà toutes les caracteristiques du groupe.
Un Dobro omniprésent et souvent (pas toujours) un peu mixer en retrait avec de l'écho ce qui lui donne ce côté aérien.
Beaucoup d'écho également sur les voix (Raised By The Railroad Line,Darling Corey,Sweet Baby james) et c'est ce qui donne à mon avis sur certains morceaux ce côté moderne pour l'époque ( c'est utilisé de nos jours par les groupes de bluegrass moderne qui incorporent une touche "pop" à leurs musiques ).
Il faut aussi relever la qualité du son de la basse de Tom Gray car cet instrument à longtemps souffert de difficultés de sonorisation.
John Duffey avait depuis longtemps compris que Tom Gray était un atout majeur pour le groupe.
Quand aux harmonies vocales, elles sont d'une précision incroyable...John Starling a toujours était un grand chanteur et il y a dans sa voix, un mélange de force et douceur "folk" qui contribue aussi avec les caractéristiques citées ci-dessus au modernisme du groupe.
La voix stratosphérique de john duffey donne un côté "agréssif " aux harmonies vocales qui ont toujours étaient une des signatures du groupe et il est autant impréssionnant en ténor qu'en High Baritone vocal.
Enfin,il ne faut pas oublier que Mike Auldridge au-delà d'être un grand dobroiste, possède une des plus belles voix de baryton jamais entendue dans le bluegrass... et placer sa voix entre Starling et duffey et tout sauf facile.....
Il y a temps de choses à dire sur Seldom Scene ,sur ces musiciens ainsi que la "philosophie" du groupe...
thierry

Message par thierry »

waouh quel enthousiasme
Pour la filiation de seldom je pencherai plus pour la période New shades of grass que country gentlemen ou peu être "the traveler" ou filiation de répertoire due à john Duffey. Le jour où Duffey quitte les CG, le son change du tout au tout, et franchement malgré un charlie Waller d'exception on cherche un album qui fasse la différence à l'époque. (je vais m'attirer un paquet d'ennuis, c'est mon côté inconditionnel de Duffey) Pour en revenir au groupe de Cliff Waldron, john Duffey est très présent , sur scène, en séance, et le répertoire est très moderne pour l'époque. On retrouve après la période bill Emerson, ben Eldridge, mike et jack Auldridge, Otsuka (l'élève de Duffey), Poffinberger au violon et pour la basse, un bassiste souvent oublié et pourtant d'importance Ed Ferris (gros son). Années tenor et bariton pour mike Auldridge, comme dans seldom scene. Du beau monde à écouter
Mathieu.v

Message par Mathieu.v »

Au delà du répertoire, (Seldom Scene reprendra sur ses albums quelques chansons du répertoire des Country Gentlemen et des compositions de john Duffey) des musiciens ( Tom Gray a était pendant des années un Country Gentlemen ainsi que Mike Auldridge pour une courte durée)et de l'approche des harmonies vocales, on ne peut pas exclure une dimension quasi philosophique dans l'approche de la musique de ces deux groupes initier
par John Duffey lui même et c'est pour cela que je parle de flambeau....
Duffey à toujours était le leader spirituel de ces deux groupes et l'historien du Bluegrass Dick Spottswood le dit lui même : " il n'y a pas un musicien de bluegrass qui ne revendique pas l'influence de ces deux groupes ou celle de John Duffey...."
the fifth child

Message par the fifth child »

Mathieu là tu fais fort, parce que pour arracher un "Waouuh" au père Loyer, c'est du lourd! :D :D

Thierry je suis déjà trés trés loin........
Répondre