Je viens sur ce forum pour de multiples raisons ( Cf mon billet de présentation) mais également pour ma mandoline qui me semble mal en point . Peut être allez vs m'aider à lui faire retrouver son luxe si sommaire soit-il d’antan...Tout d'abord, c'est une modeste mandoline, loin des F5 et autres Rolls en la matière mais c'est une mando tout de même , avec ses imperfections, ses petites "maladresses" que sa modestie lui confère et cela reste un bel instrument à mes yeux .
Hormis sa valeur qui lui revient, je me suis aperçu qu'au delà de la 10ième frette env , les cordes avaient tendance à plus que friser ! je dirais même qu'elles "tapaient" en faisant un bruit sec !...??..... Action trop basse ? Sillet trop entaillé ? .....cordes pourraves ??..... ( je les trouve dures perso !
Toujours est-il que j'ai aussitôt détendu toutes les cordes pour tenter de replacer un peu mieux le chevalet dans un premier temps.....mais je me suis arrêté à cette étape en pensant qu'il y aurait peut être une autre raison ! mais quoi ?
Je suis un peu paumé aujourd'hui ce qui fait que cette mando est entrain de "moisir" dans son coffre et elle ne sert absolument à rien, si ce n'est de nid à poussière qui tombe sur le rockcase .
J'ai lu qq part sur le oueb qu'il existe des côtes à respecter entre le sillet , la 12ième frette je crois et le chevalet. De même qu'il y a une hauteur à respecter (à trouver) pour que l'action soit au mieux réglée , que cela ne frise pas et que ns n'ayons pas besoin d'un étau pour plaquer des accords .
Je sais ! Je déballe tout ça un peu en vrac mais ce sont toutes les suppositions auxquelles je suis confronté et auxquelles j’aimerais bien apporter une solution ! Je peux me gourer mais j’estime être en mesure de pouvoir résoudre ces problèmes , et ce, en toute modestie, ce qu'un luthier ferait moyennant qqs espèces sonnantes et trébuchantes
Avec de bonnes explications, un bon réglet de chaudronnier et de la patience, je devrais pouvoir y arriver étant donné qu'elle ne présente pas de casse et que son manche ne présente pas de "flambe" !
A vos conseils, vos explications, vos coups de main.......Je fais chauffer le jus pendant ce temps là !