Futur banjoïste cherche son futur banjo

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Demondays

Futur banjoïste cherche son futur banjo

Message par Demondays »

Bonjour à tous :D .

Je souhaite me mettre sérieusement au banjo depuis quelques temps mais je voudrais déjà trouver le modèle qui répondra à mes attentes. Le problème que je rencontre (et que bien d'autres ont du rencontrer avant moi) est que je ne connais aucun banjoïste et que les rares boutiques de musiques dans les environs ne proposent pas de banjo à vendre. Heureusement, internet et ses boutiques de musique en ligne, youtube et bien des sites en rapport avec le banjo me permette d'en savoir déjà un peu plus sur cet instrument.

J'ai déjà trouvé le son qui me plaisait le plus :

http://www.youtube.com/watch?v=xzh7sYeWaW0

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un banjo open back (joué pour le coup avec un capo), mais je n'arrive pas à trouver le modèle, ce qui m'amène à ma première question : Reconnaissez-vous ce modèle ou quel type de modèle ou de marque peut produire ce son là ?

Honnêtement, j'ai encore du mal à faire la distinction entre les styles old time, bluegrass, etc. J'aimerais vraiment que l'on m'aide à m'orienter vers le banjo qui me conviens le mieux en fonction de ce que je compte en faire. J'aime beaucoup les accompagnements de ce type :

http://www.youtube.com/watch?v=x_bEb3Br0ag

ou encore celui-là :

http://www.youtube.com/watch?v=dW1Xwk--fMA

mais ce style là (comme celui de la première video) me plait également :

http://www.youtube.com/watch?v=pH05cd9_nms

Alors, j'ai bien conscience que tous ces styles sont très différents, ce qui m'amène à ces autres questions : Peut-on tout jouer avec un même modèle de banjo quitte à ce que certains morceaux sonnent moins bien que d'autres ? Ou me faut-il un banjo bluegrass de bonne qulité auquel je pourrais enlever le résonateur selon le type de musique que j'aimerais jouer ? Ou me faut-il plusieurs banjo ? :shock:

Pour compléter, je tiens à dire que mon budget peut s'étendre à 500-600 €.

Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas et vous souhaite à tous une bonne fin de journée.
upright-jeff

Message par upright-jeff »

Bienvenue Demondays sur le forum, ou chez les dingues selon l'expression de JeePee, l'un des belges de service...

Reste plus qu'à trouver les bonnes infos qui ne devraient pas tarder à arriver, hein les gars ?... Bonne chance dans tes recherches.... :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Demondays

Message par Demondays »

Merci déjà pour l'accueil . :D

J'ai oublié de le préciser, mais par banjo, j'entends banjo 5 cordes bien sur ^^.
Nicolas

Message par Nicolas »

Bienvenue sur le forum!
Je te confirme bien que tous ces styles, sont bien différents.
Avoir un open-back ne m'empêchera pas de faire du 3-finger picking, ça sonnera moins.
Il peux y avoir ça qui pourrait te convenir, personnellement je n'aime pas du tout son coté esthétique.
http://www.justecordes.fr/catalogue/ind ... ts_id=1115

Voilà.
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Ce qui m'étonne, c'est que ce banjo s'accorde de préférence en LA, ce qui peut être un handicap pour jouer avec d'autres en sol en particulier, tonalité on ne peut plus commune).
L'avantage d'un banjo à résonateur c'est qu'on peut toujours l'enlever (mais attention à ne pas accrocher ses vêtements).
Vu les styles qui intéressent Demondays, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un banjo haut de gamme. Par contre, vu les différences de style, je doute qu'il y ait un tirant de cordes adapté pour tous (ce qui entraîne l'option 2 banjos - mais autant commencer par un).
En fait, j'y connais pas grand' chose en banjos mais ça faisait longtemps que je n'avais pas posté.
scribouillard chez coyote
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Eventuellement, une bonne solution pourrait être un banjo de la famille des Goodtime de chez Deering C°.

ResoMan
Ex-banjoïste repenti.
old domi

Message par old domi »

RésoMan a écrit :Eventuellement, une bonne solution pourrait être un banjo de la famille des Goodtime de chez Deering C°.
A savoir que les modèles Goodtime avec résonateur (donc pas les "open backs") n'ont pas de tone ring métal mais un fût en érable.
Le son n'est donc pas aussi brillant que sur un banjo muni d'un tone ring.
En revanche, tu gagnes très sensiblement en poids ! L'érable est incomparable de ce côté-là !!! Tu peux transporter ton banjo dans un gigbag sans douleur !
Pour ce qui est du son, écoute ce que donnait mon ancien Goodtime Classic 2
Répondre