Premier banjo ?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Nathhh

Premier banjo ?

Message par Nathhh »

Bonjour à tous !

Je suis tombé sur votre site aujourd'hui et j'ai décidé de m'inscrire pour obtenir vos avis :)

Je suis agé de 18 ans (bientôt 19) et cela fait 2 ans que je pratique la guitare électrique.
Mon soucis ? j'en ai réellement marre de la guitare, trop de gens en jouent autour de moi et j'ai envie de toucher à un autre instrument avec une autre sonorité, un autre style de jeu, mais avec des cordes encore.

Or le banjo m'attire beaucoup, mais je ne m'y connais absolument pas.
Je sais qu'il en existe plusieurs sortes (au niveau du nombre de cordes) mais je ne sais pas comment en jouer, si il faut un médiator, des onglets, les doigts. Je ne sais pas si il est aussi possible d'apprendre avec des livres et des dvd car il n'y à pas de prof de banjo aux alentours de chez moi, et je ne sais également pas quel banjo acheter (dans une tranche de prix aux environs de 200-300 euros).

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce fameux instrument qu'est le banjo.

Merci à vous, banjoïstes :D

Nathan
Nicolas

Message par Nicolas »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Le banjo, vaste question.
Pour le nombre de cordes, déjà il faudrait savoir quelle musique tu as envie de jouer. Bien sur si tu viens poser la question sur un forum de bluegrass, c'est que ce style te musique te plaît.
Pour les banjo il existe 3 "type", 4, 5 et 6 cordes.
En bluegrass on utilise le 5 cordes, avec 2 type de banjo pour 2 styles, l'un avec onglet, l'autre sans.
Pour ce qui est d'un prof, il faudrait savoir dans quel coin tu habites, il y a très certainement un banjoïste dans ton coin qui pourra te donner un coup de pouce.
Commence par regarder sur youtube pour voir ce que tu aimes comme banjoïste pour te donner une idée de ce que tu voudrais jouer.
Voici quelque liens:
http://www.youtube.com/watch?v=icMTVV5Lwaw

http://www.youtube.com/watch?v=zH3q5kdaq1c

@+
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
Nathhh

Message par Nathhh »

Et bien c'est très dur de te répondre pour le style car je trouve toutes les démonstrations de banjo très agréables à écouter, mais je souhaiterais surtout jouer des morceaux dans le style du passage du film délivrance, où le mongol (je crois que ça en est un) fait un duel banjo-guitare avec un autre homme. Ce qui revient je crois à la première vidéo que tu as mis.

Pour le prof, je suis dans le sud, à une demi heure d'avignon dans un village perdu. Est-ce mission impossible d'apprendre avec un bouquin ?

Merci d'avoir répondu nicolas :)
Nicolas

Message par Nicolas »

Rien d'imposible d'aprendre avec un bouquin, mais il te faudra rencontrer du monde, c'est mieux et plus motivant.
Voici un lien sur une méthode:
http://www.thomann.de/fr/music_sales_te ... _banjo.htm

Il y a régulièrement des rasemblements bluegrass en France, c'est l'occasion de rencontrer d'autres banjoiste.
Image
Nathhh

Message par Nathhh »

D'accord merci beaucoup de me répondre.
Au niveau du banjo j'ai trouvé celui-ci qui m'a l'air pas mal au niveau qualité/prix

http://www.thomann.de/fr/fender_fb54.h ... 336acecd25

Est-ce qu'il pourrait me convenir pour commencer l'instrument ?

Encore merci ! :D
Nicolas

Message par Nicolas »

Difficile de juger un instrument sans l'essayer.
Regarde sur le site de Jean-Marie Redon, il y a des infos très intéressantes.
Si tu as un peu plus de budget, le banjo Goodtime de Deering est un très bon banjo.
Image
Répondre