Les basses dans le Bluegrass & Cie.

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
skip

Message par skip »

:roll:
mandotof a écrit :Apres ton super cours de sono de basse grace à ta grande expérience, faudrait faire la meme choses pour les autres instru et créer un post speclal sonorisation à mon avis.
Très bonne idée ..... tu commences?

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
12bars

Message par 12bars »

merci Skip
mon expérience modeste rejoint largement ton point de vue sur la question.
En tant que membre d'un modeste groupe de country blues où j'officie en tant que bassiste souvent guitariste parfois et violoniste à l'occasion j'ai pas mal galéré avec les sonos diverses et variées que nous avons possédé. notre formation ne joue pas dans des grands espaces (maxi 400m²) notre budget ne nous permet pas de payer un sonorisateur et c'est moi qui m'y colle. après de multiples combinaisons nous avons trouvé un compromis avec le matériel suivant : un ensemble colonne BOSE+2 caissons de grave et avec tonematch (petite table bose à 4 entrées avec des modélisations et des effets) plus une console soundcraft 16 entrées avec effet intégré lexicon (je n'utilise que la réverb "plate"
Basse, violon, guitare acoustique vont directement dans le tonematch, avec un réglage jazzbass69 pour la basse, un réglage D28 pour la guitare et un réglage mandoline pour le violon...
le reste (voix, dobro, banjo etc... va sur la soundtrack avec plus ou moins de réverb et la soundtrack est intégréee sur la 4ème voie du tonematch.
nous avons aussi de la guitare électrique que nous mettons sur des amplis type fender hot rod ou équivalent. On fait la balance entre le volume des amplis et celui de la sono bose

Cette sono est intéressante car avec elle pas besoin de retour, on joue devant sans larsen et on entend à peu près tout correctement à condition de jouer groupés. Scène en long interdite....

si on doit jouer dans un endroit plus grand il faut bénéficier d'une autre sono en complément de la notre (on sort le signal du tonematch et on l'envoie à l'autre sono) dans ce cas on reprend les amplis de guitare électrique dans le mix de la soundcraft avec des SM57.

avantage tout est vite monté et démonté pas trop de cables qui trainent. Je me branche en HF et vais au fond de la salle pour contrôler le mix au moment de la balance et j'applique les corrections que je pense nécessaire et cela roule.

avant on mettait la basse dans un combo pas terrible mais on s'en contentait. Maintenant avec le préset jazzbass 69 et les deux caissons de grave j'ai un son de basse qui me convient.

j'ai eu la chance de jouer dans différents endroits un peu prestigieux pour mon modeste niveau (petit journal montparnasse et Palais des glaces) Au petit journal la sono était très mauvaise et on ne s'entendait pas bien dans les retours, et au Palais des glaces (pour une oeuvre caritative rassurez vous) la sono était un rêve éveillé. Dans mon retour j'entendais tout ce qui me fallait et en salle c'était très bien selon "mes admirateurs". pensez bien que j'avais battu le rappel pour cette occasion. Ce n'est pas demain la veille que cela se reproduira...

pour le son des autres instruments nous avons esayé plusieurs types de capteurs et ceux qui ont le mieux marché pour les guitare sont les biband qui ont donné rapidement un son assez naturel. Avec les autres (sunrise, fishman matrix, rare earth on y arrive aussi mais avec beaucoup de tripatouillage sur le préampli (Presonus 3band eq). On arrive toujours à la qualité de son désirée mais cela prend plus ou moins de temps. Avec le B Band c'est presque immédiat.

le violon a son propre capteur intégré (un capteur suisse) qui fonctionne assez bien (il faut juste veiller à limer le côté nasillard qui ressort parfois)

l'harmonica utilise différents types de micro (un green bullet, un truc fait avec une bouteille de badoit ou un sm58) avec plus ou moins de réverb selon le style. Le SM58 sert en pricipe à la musique irlandaise. avec les trois micros le réglage est aisé.

nous utilisons également deux type de guaitares à résonnateur. Un avec cone type national et capteur Highlander. Pour nous le son est toujours bon du premier coup. Un autre avec un spider cone beard et fishman actif. la il faut beaucoup tripatouiller la courbe. si on peut il est intéressant de mettre un micro type senheiser à électret en plus du capteur et de mixer les deux sons. C'est dautant plus facile si le musicien décide de jouer assis car cela restreint son espace de liberté et permet une meilleure qualité

en musique irlandaise nous utilisons la mandoline avec capteur fishman passif. Pour cet instrument la qualité sonore qui nous plait est facile à trouver rapidement

donc voici le résumé de ma modeste expérience.
le truc vraiment sympa quand on n'a pas de sonorisateur attitré au fond de la salle c'est de jouer en HF et cela permet vraiment de régler le son entendu par l'assistance. Le second truc avec le système bose c'est l'absence de retour. Pour moi modeste amateur régler les retours et les façade sur une sono traditionnelle était vraiment galère. En plus c'était un excellent moyen de se fâcher avec tel ou tel musicien qui n'avait pas ce qu'il voulait dans le retour. Sans compter que notre nombre de retour était limité... Maintenant le problème a disparu et tout le monde y trouve son compte ...

si quelqu'un veut déplacer cette réponse dans un autre post pas de problème
skip

Message par skip »

Hello 12bars ,

Je viens de lire ton post ...il y a là des solutions retenues qui ne manquent pas d'intérêt ! j'ai toujours bien aimé les Bose (les anciens , les 802 je crois ?) + caissons de basse , c'est compact , un super son ....

Je connais peu le système que vous utilisez mais en ai entendu beaucoup de bien.....

J'ai une question : quel système HF utilises-tu pour ta basse? Samson, Shure? autre?.....je suis toujours "câblé" !!! :lol: ....mais tenté par le HF.

En tout cas , merci pour toutes tes infos, souhaitons que cela fasse boule de neige et que d'autres partagent ici (ou ailleurs ?) leurs infos sono....

Quand aux (Contre)bassistes , ne vous privez pas d'intervenir!! :wink:

upright-jeff

Message par upright-jeff »

...Présent !!!

Après avoir survolé cet intéressant sujet, merci à toi Skip, je viens me renseigner pour l'achat futur d'une TAKAMINE d'occase à vendre, non loin de chez moi, qui plus est, que l'on m'a indiqué pas plus tard que Samedi dernier qui serait vendue 1000 euros (...seulement ??...) j'attends des précisions à ce sujet, ne connaissant pas encore bien le modèle exact proposé, il me semble qu'elle possède une pique (??.....)
Pour ma part, côté ampli, j'utilise un ancien modèle Acoustic Image de base (Contra) qui rentre super bien dans une housse de Tom puisqu'il est rond et très pratique à trimbaler... Le son est agréable et fin pour une contrebasse de qualité moyenne mais pas terrible pour ma basse fretless Yamaha, (je me sert alors de mon ancien ampli, (que je cherche difficilement à vendre d'ailleurs....) un EBS Drome (150w.) beaucoup plus polyvalent au son puissant, très rond...)
Pour 12 bars,j'ai déjà essayé le système Bose qui est bien performant mais un peu coûteux quand même mais finalement comme les autres produits de cette incontournable marque.... 8)

Pour l'instant, c'est tout, mais le sujet peut être développé bien sûr !!! :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
12bars

Message par 12bars »

sur que le système bose pour un simple ampli basse c'est très coûteux... puisque cela coute la bagatelle de 2000€ mais comparé à une bonne sono avec de bonnes façades sur pieds et une bonne paire de retours amplifiés cela devient plus comparable. La vraie bonne nouvelle :
pas d'ampli de puissance à câbler
pas de façade à installer et à Cabler
pas de retour à installer et à câbler
un truc bien compact à transporter le tout dans des housses fournies avec le matériel.

je joue également en duo ou en trio et là plus besoin de la console soundcraft le système bose suffit pour deux instruments à la fois et deux micros. dans le pied il existe une entrée ligne stéréo supplémentaire avec son volume à part que l'on peut utiliser avec un looper (ex jamman) et le truc se monte en 10 minutes montre en main, micros et instruments câblés. le tonematch a la possibilité de garder en mémoire des configurations préréglées et si on prend le soin de brancher les instruments et les micros au bon endroit tout marche du premier coup avec les bons réglages de base.
Moi ça m'a changé doublement la vie:
un au niveau du transport
deux au niveau du montage démontage réglage

vu mon niveau en tant qu'instrumentiste je n'ai vraiment pas besoin de me prendre le choux avec les réglages et cela influe certainement sur la quantité de pains servis à l'auditoire, donc tout benefice

Bose recommande de ne pas mettre plus de 4 instruments/voix sur une unité , je peux vous dire que cela fonctonne avec une bonne dizaine d'entrées. pour les guitaristes électriques il y a m^me un preset "line6" qui permet de brancher les POD de la m^me marque et d'avoir un son guitare très chaud quasi en direct sur la sono sans se trimballer un quintal d'ampli à lampe et de bafles. On ne retrouve pas le grain d'un vrai ampli, en tous cas moi je ne l'ai jamais retrouvé mais c'est bigrement acceptable et dosable. Avez vous déjà essyé de doser le son d'un twin reverb avec une petite saturation... Moi je suis très nul ça finit toujours par gueuler et le taulier râle...
en gros ça m'a simplifié la vie et je ne regrette pas le surcoût

si vous passez danss le 78 samedi prochain vers midi nous jouons à l'auberge du bois doré à Poigny la Forêt comme cela vous pourrez juger sur pièce...
skip

Message par skip »

12bars....ton système HF ??
Merci! :D

Jeff , si c'est une Takamine B10, à ce prix -là???, c'est soit que le gars n'arrive pas à la vendre , soit qu'il y a un hic, parce-que ça tourne normalement entre 1500 et 1600 selon l'état et le préampli dont elle est équipée .

Pour l'ampli, dans le genre très transportable , puissant, respect total du grain de l'instrument et excellent rapport qualité/prix , je joue sur un Genz-benz shuttle caisson 10 pouces et tête SLT 6.0 300w en 4 ohms poids de l'ensemble : 9kg ( 1.7 kg pour la tête seule) pour un encombrement de 40x35x30......le rêve ! (non, je n'ai pas d'actions chez ....Benz,Benz ,Benz !!)....par contre si tu vas "traîner" sur quelques forums bass US , on dirait que pas mal de contrebassistes utilisent la marque et cette config. pour son rendu avec les grand-mères!!

Cela dit j'ai toujours en stock mes "vieilleries" qui pèsent lourd, qui sont encombrantes .....nostalgie ou syndrome du bassiste ? (faut que ça pèse lourd & que ça ait la taille d'un frigo pour que ça sonne grave !! :shock: )....
En tout cas je garde tout ça ( on ne se refait pas :wink: & parce que qd même , quel son!! ) et puis j'ai du mal à m'en séparer.....comme pour les basses!!!

12bars

systeme hf

Message par 12bars »

j'utilise avec bonheur un système LD WS100 un truc acheté en solde chez THomann. c'est livré dans une mallette plastique contenant le récepteur avec deux antennes, un cable xlr et un cable ligne
l'émetteur se met à la ceinture et utilise deux Piles AA On y branche un câble spécial qui se termine par un jack qui va aussi bien sur le violon, la mando, la guitare que la basse. cela fonctionne parfaitement avec tous ces instruments. avec les autres je n'ai pas essayé
on peut utiliser des piles rechargeables et elles durent 4h environ
En tous cas c'est très pratique pour se rendre au fond de la salle et écouter ce qui se passe sur scène tout en jouant à condition de ne pas aller trop loin, pas pour la porté radio mais pour le décalage du son, avec la basse c'est mortel... mais 10m c'est encore bon

je joins le lien thomann http://www.thomann.de/fr/ld_systems_ws_100_r.htm
skip

Message par skip »

Merci pour l'info.

Skip. :roll:
skip

Message par skip »

skip a écrit ::roll:
mandotof a écrit :Apres ton super cours de sono de basse grace à ta grande expérience, faudrait faire la meme choses pour les autres instru et créer un post speclal sonorisation à mon avis.
Très bonne idée ..... tu commences?

Hello Tof ! Eltof où es-tu?
IL faut battre le fer quand il est chaud !
Faisons vivre cette bonne idée ! :idea:

Skip. :roll:
Julien

Message par Julien »

Vu que vous avez l'air très aguerris sur les questions de matériel, qu'est ce que vous pensez des pédales d'effet sur la basse ?

En utilisez vous ? Si oui, pour quel usage ?
Sans compter l'obsolescence du vehicule.
Répondre