ancien nouveau

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Paul
Messages : 11
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:15 am

ancien nouveau

Message par Paul »

Je me suis inscrit en 2007. Il est donc opportun de me présenter...
Si le banjo est au bluegrass ce que Bruxelles est à la Belgique, alors j'en suis ! Bien que de formation classique (violon, chant) j'ai eu très tôt le coup de foudre pour le banjo bluegrass. Bien que j'aie cessé d'en jouer en professionnel (à force d'en être rassasié) j'ai conservé quelques beaux "restes". Jeu très proche de Carl Jackson, Weissberg ou Munde. Je souhaiterais remettre le pied à l'étrier avec l'un(e) ou l'autre instrumentiste (mando, fiddle, guitar) visant des objectifs raisonnables. Titres reprises, classiques remaniés et compositions.
Sur le nord de la France (je suis temporairement à 15 km de Lille) ou en Belgique. Merci de vos nombreuses réponses ! :lol:
upright-jeff
Messages : 2609
Inscription : mer. oct. 03, 2007 3:50 pm

Message par upright-jeff »

....A commencer par le Prez' !
Paul Bonjour et Bienvenue chez les Dingues, pour reprendre l'expression détonante de JeePee un de tes voisins liegeois ...

Il viens passer le Week End à Vichy pour le WINTER, cela te ferait un bon début de partage et de complicité ?....

A très bientôt ! :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
mandotof
Messages : 1084
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 8:03 pm

Message par mandotof »

salut Paul,
mandolinement votre ... à Vichy
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

Bonjour Paul, et bienvenue chez les dingues (© JeePee ) :)

Alors, Paul de Bruxelles..... Paul de Bruxelles... ? On s'est probablement déjà vu quelque part, mais j'ai du mal à me souvenir (j'me demande si je ne suis pas un peu copain avec Al Zeimer)...

Si tu viens à Vichy, tu peux faire la route avec moi, mais je te préviens, ça va être la galère:

1) j'ai un caractère de cochon ! Surtout en voiture et la nuit.
2) Je joue vendredi soir, donc je démarre du C.C de Seraing juste après, soit vers 22.00H et c'est la route de nuit vers Vichy. (750 bornes sans arrêt sauf arrêts-pipi: à partir d'un certain âge, c'est obligé).
3) Je rentre lundi soir chez Tchantchès.
FJiP
Messages : 690
Inscription : sam. févr. 03, 2007 11:52 am

Message par FJiP »

Moi j'ai bien connu un "Léon de Bruxelles" enfin mon estomac surtout...
Ok :arrow:
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

Aaaaaah ! "Chez Léon"

Un incontournable !
Paul
Messages : 11
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:15 am

Message par Paul »

Hé hé ! "Chez Léon" ! il est vrai que c'est un incontournable du quartier de l'îlot sacré. Resto qui ne désemplit jamais. Du reste, tout le quartier est très prisé et l'ambiance y est toujours excellente. Malheureusement, il me sera impossible de faire le déplacement à Vichy. Je bosse. Autrement, ce serait avec plaisir. Hello Mandotof, tiens, je ne voudrais pas paraître bête mais il me semble que la mandoline est accordée comme le violon, non ? Upright, ben Liège c'est pas la porte d'à côté mais c'est une super ville. Je m'y suis rendu quelques fois. Et la basse, ça marche ? J'aime bien l'usage de la c/basse dans un groupe bluegrass. Irremplaçable, même par une basse électrique. J'aime bien l'effet de balancier qu'elle procure. JeePee, nous devons probablement être dans la même tranche d'âge. Il est donc possible que nous nous soyons rencontrés dans les années 70 lorsque je pratiquais le banjo à la limite de la démesure (lol). C'était l'époque de Derrol Adams à Anvers notamment. Bon souvenirs. Tiens, il y a quelques temps j'ai revu Thierry à Bruxelles. Tu connais sûrement. J'aime beaucoup son jeu et sa musicalité (il pratique aussi efficacement la mandoline). Dommage que, d'une manière générale, le bluegrass n'ait pas beaucoup de succès par ici. En tous cas, c'est mon sentiment. Ah oui, j'ai aussi rencontré un musicien français surtout spécialisé en pedal steel guitar. C'est marrant, parce qu'il a commencé par le banjo 5 cordes. Lorsque nous avons travaillé sur des titres, ce qui m'a frappé c'est qu'il utilise les trois doigts (p/i/m) comme au three fingers picking, avec les deux autres doigts comme point d'appui ! C'est un virtuose de la PSG. J'entends par virtuose un musicien qui connait parfaitement son manche. Pas seulement du fait de la vitesse d'exécution ou du côté vertigineux du jeu. C'est un joueur qui a un sens inné et aiguisé de la ligne mélodique et des contrechants. Moi-même, à l'époque, je jouais des parties incroyablement complexe. Maintenant, j'ai développé un jeu plus "expurgé" tout en gardant une très bonne vitesse d'exécution. Je suis allé zieuté sur ta page myspace. Effectivement, ton jeu à la mandoline est très swing/jazzy. C'est l'un des courants émergeant de la bluegrass music de ces dernières années. Très belle sonorité aussi. Ce serait sympa de se rencontrer un jour avec un solide guitariste. J'ai encore un vieux banjo (celui de mes débuts) avec des cordes qui ont 35 d'âge !! Complètement oxydées. J'ai malheureusement vendu mon Fender concertone il y a deux ans. Mais, je vais acheter un King d'ici quelques semaines. C'est le genre d'instruments qui te fait comprendre la différence de qualité... Surtout dans le haut du manche ! La-dessus, je vais faire mes gammes ! Je blague... A++ :wink:
the fifth child
Messages : 365
Inscription : mar. nov. 11, 2008 8:13 am

Message par the fifth child »

Bonjour Paul, je crois que tu parles de Jean-Yves Lozach qui est mon voisin et qui a également commencè avec le banjo il y a bien longtemps, et j'ai commencè avec sa méthode il y a trente et quelques années! Je suis également banjoiste mais Bruxelles est à deux heures et demie de route de chez nous! Mais si tu passes dans le coin tu es welcome!
Paul
Messages : 11
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:15 am

Message par Paul »

Bonjour Fifth Child,
En fait, je suis bruxellois d'origine mais je réside à 20 km de Lille depuis janvier. Je serai de retour à Bruxelles fin juin 2011. Tu joues quoi ? Banjo et guitare (d'après la photo ?) Ah, la méthode de banjo de J-Y !Eh bien, si tu es le voisin de Jean-Yves, tu habites dans un beau coin. Très fleuri (merci la municipalité ?) en tous cas. Et, pas loin de Paris. 30/35 km ? Oui, il m'a expliqué la fameuse histoire de la méthode... Dans les années '70, lorsqu'il a hébergé Bill Keith, de passage à Paris. Bill avait laissé sa pedal steel guitar chez lui. Euh, j'ignorais que Bill jouait de la pedal steel ! Enfin soit. Jean-Yves a eu le coup de foudre pour l'instrument. Cela peut se concevoir. En tous cas, de mon point de vue, Jean-Yves a atteint un niveau de quasi perfection dans l'art de jouer de la pedal steel ! De plus, c'est un musicien très sympathique, assez effacé, humble et qui est un véritable stakhanoviste du travail ! Je m'en souviendrai le restant de mes jours... Nous jouions sur un titre (lui a la PSG, moi à la guitare acoustique). Eh bien, nous avons travaillé trente fois le morceau. Il avait juste la grille harmonique.J'avais les doigts en sang (enfin presque...) et quand je lui ai demandé "on passe au morceau suivant" il m'a répondu "non, on le fait encore une ou deux fois !! Fantastique ! J'ai appris une leçon de travail. Je vais essayer d'arranger des retrouvailles au printemps prochain avec Bill et Jean-Yves, aux Pays-bas (Voorthuizen ou quelque chose comme ça). Je sais qu'il y a deux ans j'aurais du jouer là-bas avec Thierry, aussi banjoïste, et Bill. Un horrible morceau (enfin horrible parce que injouable avec le passage du pouce gauche sur la 5ème...pfff). Tellement horrible que je me suis débiné. Pardon, Thierry ! Non, je blague. Je suis tombé malade. Bref, j'aimerais bien retrouver mes sensations bluegrass. C'est vrai que j'ai été dégouté du banjo à force de trop en jouer. Un peu comme Carl qui a délaissé le banjo pour s'attaquer à la composition pop et aussi aux arrangements. Il faut croire que le virus refait son apparition car j'ai vraiment l'envie de reprendre sérieusement le banjo. Avec des ambitions mesurées mais tout de même professionnelles. J'ai déjà un guitariste qui s'est manifesté. Chouette ! Je vais le contacter dans les prochains jours. Maintenant, si ça fonctionne, il me (nous) restera à trouver le mandoliniste et le bassiste voire le fiddler. Histoire de travailler des titres. 2/3 au chant, 1/3 instrumental. Avis aux amateurs. Scène + album (j'ai aussi des titres inédits au banjo, dans le plus pur esprit bluegrass mais aussi spanish (genre el cumb...machin, en plus diabolique, lol !) Ben écoute, si vous organisez une jam ou un truc du genre dans un rayon raisonnable, je me pointerai avec la bête. Je veux parler du banjo. Et, si c'est à Paris (La Chapelle-en Serval n'est pas loin), je demanderai à Jean-Yves de bien vouloir se libérer. Ce serait sympa ! A++ Paul
the fifth child
Messages : 365
Inscription : mar. nov. 11, 2008 8:13 am

Message par the fifth child »

Hello ! Pour te répondre, je suis Banjoiste et guitariste. Je vais en Hollande ou chaque année Bill vient faire son tour et ou chaque année je lui transmets les amitiès de jean-Yves! J'ai eu l'occasion de l'accompagner à la guitare lors de la réunion de la glisse qu'il avait organisé à Orry la Ville et c'est un honneur que de jouer avec un Monsieur de son calibre. Hélas son temps est précieux car il n'a jamais le temps de faire un boeuf ni de prendre l'apéro d'ailleurs! O tempora o Mores! Bon courage pour ta reprise, mais tu verras que, plus on vieillit plus on apprécie Scruggs! Salutations, jean.
Répondre