J'ai besoin de vos lumières pour m'éclairer sur la lecture des tabs !
Sur cette tab : http://www.mandolincafe.com/tab/woodcock.txt
Je ne comprends pas ce que signifient les crochets se trouvant sous la portée. Je comprends l'utilité de ceux se trouvant en haut de la portée (signature rythmique en double croche par exemple). Mais quelle est l'utilité de ceux du bas
Merci d'avance !
Je pense qu'ils "s'ajoutent à ceux du haut". Imagine que tu retournes les crochets du haut et que tu les colles à ceux du bas, tu obtiens une notation conventionnelle.
Je te fais un dessin
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Pour quoi faire : t'indiquer le rythme mais tu l'avais remarqué. Dès la mesure 1, il y a un petit piège qu'il faut absolument noter d'une manière ou d'une autre, et ça continue après ( triolet p.ex.).
Pourquoi le gars l'a écrit comme ça ? Parce qu'il n'a pas su se servir des caractères spéciaux et sutout, il persiste à écrire des tabs en format .txt !
C'est bien plus long et ch..pénible à taper, ça n'intéresse plus personne depuis l'invention de "TablEdit" et autres éditeurs de tabs (parfois gratuits) qui permettent d'entendre ce que ça donne. Quand on connaît son instrument et que l'on sait comment le morceau doit "sonner", on peut le plus souvent se passer d'une tab. Merci, TablEdit !
TablEdit, l'éditeur de tabs qui permet de se passer de la tab ! (J'aurai dû faire carrière dans la Pub, non ?)
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
GeoBar a écrit :Pourquoi le gars l'a écrit comme ça ? Parce qu'il n'a pas su se servir des caractères spéciaux et sutout, il persiste à écrire des tabs en format .txt !
oui, mais j'ai constaté très souvent que ces caractères se trouvaient dans les tabs en ".txt". Je n'ose pas croire que tout ceux qui ont pris la peine d'user de ces caractères ne savent pas se servir des caractère spéciaux !
Pour ce qui est de TableEdit, je te rejoins complètement. C'est tout simplement révolutionnaire !
Heu alors, moi quand je vois des traits comme ceux d'en dessous sur une tabla, je me dis tout bêtement qu'ils indiquent où sont les 4 temps de la mesure. Ca aide à la lecture des rythmes un peu compliqués.
Mais bon, c'est peut-être plus complexe que ça !
jean-luc 88 a écrit :ça sert a quoi les tab quand t'as des oreilles?Les portees je comprends pour déchiffrer à vue un morceau que tu n'as jamais joué !!
ben par exemple sur un morceau comme "Yankee Doodle Dixie" de Chet Atkins
ou "Lady Madona"
ou plein de morceau dans le genre
(je veux dire des morceaux Polyphoniques)
tes oreilles vont entendre la ligne de basse+la mélodie , mais c'est pas pour autant que tu saura trouver le positions des doigts pour jouer le morceau vois tu ...
c'est là que les tablatures prennent leur importance
elles te feront gagner un temps fou..
a moins bien sur, que tu sois un virtuose comme ce japonais
grand joueur de violoncelle , que j'ai aperçus dans une émission de TV
qui était capable de noter en temps réel n'importe qu'elle musique qu'il entendait (c'etait dans des tribus africaine , avec des instruments tribaux style piano de pouce... ) , et de les reproduires...
Merci pour ce lien, Dobro. TuxGuitar est intéressant à plus d'un titre:
- il est gratuit, ce qui vous évitera de voler
- il existe sous Linux et MacOSX
... et, cerise sur le chapeau comme dirait Minnie Pearl, il permet d'importer les fichiers TablEdit (format très courant).
Jean Luc, veux tu encore déclencher une (N+1)ième polémique ? Je n'aime ni Paul ni Mickey mais je vais encore plaider pour la tablature bien que je ne l'utilise quasiment jamais en "lecture seule" mais comme le moyen de noter pour garder, voire transmettre, mes trouvailles et astuces.
La tablature est fort utile quand on en a besoin. (Ouh, ça c'est une pensée profonde !)
Mieux que la portée, elle indique, pour un instrument spécifique, les positions de la main gauche et cela est variablement utile suivant les instruments ( je ne développe pas ). A tel point que pour certains ( guitare, banjo p.ex.) elle est le moyen le plus souvent choisi maintenant pour transmettre un morceau par écrit.
Certes, l'on peut, si on a déjà entendu le morceau et si on est très fort, le reproduire d'oreille exactement comme l'a joué Machin MAIS si votre connaissance du morceau ne va pas plus loin que le titre et que vous n'avez sous les yeux que la tablature, ben il va falloir s'en contenter !
Notes et digressions diverses:
- La tablature fut inventée à la fin du Moyen Age pour que les jeunes nobles puissent, sans effort, apprendre à jouer du luth. Ce qui est drôle, c'est que le manche court du luth ancien ( oud ) n'a que 5 à 6 cases, cela porte à 1 ou 2 le nombre de façons de jouer la même note et donc ne justifie pas l'emploi de la tab pour des raisons de complexité, comme c'est le cas maintenant.
- Dans le bouquin de "Scruggs" la portée au dessus de la tab est fort utile : elle sert à corriger la tab et donne la longueur des notes ( retour au début de ce sujet sur la notation de la longueur des notes )
- J'ai appris de Bill Keith ( Courville '79) sa manière de travailler la notation sur tablature et de trouver le "chemin des notes". Cela ressemble au travail que font les pianistes lorsqu'ils déchiffrent un morceau et travaillent le doigté.