Grassmat', t'as pas à t'excuser de m'avoir traité : j'assume le dégingandage zouavesque.
Y'a quelqu'un qui a pris des centaines de photos de toute cette époque à Paris, il s'appelait Michel Thomain, il habitait en banlieue parisienne sud. J'ai perdu sa trace et rien trouvé dans les Pages Blanches.
Nom d'un escargot ! il est incroyable le blog cité par Grassmat' !!! Les festivals folks de la grande époque (il manque Pons, Vesdun, et Malataverne), les skeuds Fromont/Parrenin, et les mêmes avec Lefebvre... Le "banjo américain" de Steve Waring, Le "Special instrumental" de Mary Rhoads, ça alors .. !
Trois pièces de collection : Musique Populaire d'Expression Française (oui je sais ce n'est pas Bluegrass, mais rien que pour "Les Mardis Gras", "Le Bouvier" Ruez vous dessus
Ruez vous aussi sur Folk Pirate. Et là c'est un peu plus Bluegrass sur les bords. Il y a Bensusan, François Vercambre (banjo), et même son frère Laurent. Il y a Bluegrass Long Distance dans sa formation originale, avec Christian Poidevin, et Claire Liret au violon ( future Madame Bill Keith). Il y a du cajun de folie !! Ah Michel Hindenoch ...
Transition qui s'impose : Ruez vous sur Grand-Mère Funibus Folk !! Vous y trouverez un "Travailler c'est trop dur" que d'autres populariseront plus tard, et "Pierre de Grenoble" (même remarque que titre précédent). Groupe de légende, Grand-Mère Funibus Folk ... Hindenoch, Ben, Gour'han , et leur percussionniste démentiel, Croqui. Je viens de lire son vrai nom : Daniel Lefebvre.. Nom d'un Escargot !
Plutôt Lefevbre, non?
Et aussi des Pentangle, john Renbourn, Bert Jansch, Gillian Welch live, Walkabouts, Emmylou Harris live, Magna Carta, le Mason & Waring special guitare américaine...
J'en sors tout juste!!!
Bjrdv : Effectivement, Grand'mère Funibus est LE groupe à écouter si on veut saisir en un seul album toutes les tendances coexistant et se mélangeant dans le monde folk en France au début des années 70. Chaque chanson était à elle seule une porte ouverte sur un monde à explorer. Ces gars-là avaient, si ce n'est tout compris, au moins tout senti, et le tout qu'ils formaient était largement supérieur à la somme des parties. Après ça, on peut très bien détailler ceci ou cela, ne pas aimer le chant nasillard ou les solos non tempérés, mais il faut prendre leur disque comme une sorte d'album fondateur. Grassmat' : Croqui s'appelait effectivement Daniel Lefebvre, avec le b et le v dans cet ordre là, comme chez moi (amis de l'étymologie, ce nom de famille très répandu dans le nord de la France tient son origine du latin faber : forgeron, bla bla bla). Je parle de lui à l'imparfait, car il est malheureusement décédé il y a sept ou huit ans dans un accident de voiture.
Je savais pour Croqui...
Je suis heureux de vous dire (après diverses recherches au fil du temps) que mes deux préférés de l'époque (OK, il y avait aussi Youra!), c'est à dire Jacques Benhaïm, dit "Ben", et Michel Hindenoch, sont toujours présents et sur des scènes, dans l'univers du conte et de la musique.
Pour ceux que cela intéresserait (?), voici un texte à propos de Gabriel Yacoub, qui cite le "Grand-mère Funibus" et rappelle le rôle de Ben, ce "clochard céleste"(sic).
Et maintenant, retour du côté "bluegrass" de la force! Je vais essayer de vous trouver quelques pochettes d'époque! Vous pouvez jouer aussi... ou commenter...
8)