Achat et réglage mandoline
-
grassmatinee
Le chevalet étant "flottant"; il faudra le régler de deux manières :
1) avant / arrière. Détendre les cordes d'une bonne tierce au moins, éventuellement laisser les deux extérieures (sol et mi) accordées, et tester avec un accordeur (de préférence clip on) si la mandoline frettée à la douzième case est bien juste par rapport à l'harmonique de la même douzième case. Si trop haut, c'est que le diapason est trop court, et donc reculer le chevalet en direction du cordier. Le contraire si la note frettée est trop basse. C'est clair? Parce que c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire!
Procéder d'un côté à la fois, par exemple Mi d'abord, quitte à ce que le chevalet soit un peu en travers, puis régler l'autre côté (sol), revenir, etc. Tester l'ensemble des cordes, et éventuellement faire des compromis... puis réaccorder tout le bazar et retester!
Normalement ta mando présente des "compensations" dans le chevalet qui devraient permettre un réglage "juste".
Ah, aussi, avant, mettre des cordes convenables sur ta mando, et les roder un peu, parce que je doute que celles installées d'origine soient des (par exemple) D'Addario J74!
Pour la hauteur, chaque musicien a ses préférences, mais en principe, on règle un poil plus haut du côté grave, à l'aide des vis/molettes. Même conseil de détendre les cordes avant. En gros, 1,5mm à la douzième case côté Sol, et moins sans que ça frise du côté Mi.
Un "upgrade" consisterait à te faire fabriquer un bon sillet en os, avec de bons passages de cordes par un luthier...
Un autre serait la fabrication et le réglage (contact table d'harmonie) d'un chevalet par le même luthier.
Ce qui confirme pertinence de la demande du posteur originel : certaines boutiques en ligne font de bons (corrects au minimum) réglages avant d'expédier, même sur des instruments de débutant.
Voilà pour le moment,
8)
PS. Sur une bonne mando, ça "passe" super bien partout!!!
1) avant / arrière. Détendre les cordes d'une bonne tierce au moins, éventuellement laisser les deux extérieures (sol et mi) accordées, et tester avec un accordeur (de préférence clip on) si la mandoline frettée à la douzième case est bien juste par rapport à l'harmonique de la même douzième case. Si trop haut, c'est que le diapason est trop court, et donc reculer le chevalet en direction du cordier. Le contraire si la note frettée est trop basse. C'est clair? Parce que c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire!
Procéder d'un côté à la fois, par exemple Mi d'abord, quitte à ce que le chevalet soit un peu en travers, puis régler l'autre côté (sol), revenir, etc. Tester l'ensemble des cordes, et éventuellement faire des compromis... puis réaccorder tout le bazar et retester!
Normalement ta mando présente des "compensations" dans le chevalet qui devraient permettre un réglage "juste".
Ah, aussi, avant, mettre des cordes convenables sur ta mando, et les roder un peu, parce que je doute que celles installées d'origine soient des (par exemple) D'Addario J74!
Pour la hauteur, chaque musicien a ses préférences, mais en principe, on règle un poil plus haut du côté grave, à l'aide des vis/molettes. Même conseil de détendre les cordes avant. En gros, 1,5mm à la douzième case côté Sol, et moins sans que ça frise du côté Mi.
Un "upgrade" consisterait à te faire fabriquer un bon sillet en os, avec de bons passages de cordes par un luthier...
Un autre serait la fabrication et le réglage (contact table d'harmonie) d'un chevalet par le même luthier.
Ce qui confirme pertinence de la demande du posteur originel : certaines boutiques en ligne font de bons (corrects au minimum) réglages avant d'expédier, même sur des instruments de débutant.
Voilà pour le moment,
8)
PS. Sur une bonne mando, ça "passe" super bien partout!!!
-
jean-luc 88
@ grassmat
Merci pour ta réponse comme je te l'avais dit j'avais une idée et ceci grace à tes différents post.Donc ok.Par contre pour info :j'ai commande cet mando chez thomann -j'avais confiance car pour d'autres commandes cela a ete impec(mais jamais d'instrument)La mando m'est arrivé relativement bien réglée -accordée-et avec un jeu d'addario exp 74.peut etre un hasard mais si le boulot est bien fait c'est peut etre sympa de le signaler.Il est évident que je n'ai pas de parts chez thomann!!! mais tout mon home studio vient d chez eux et jamais le moindre problème.C'est peut etre bien de le savoir.Sinon ce que j'ai appele 'en profane le coté'rugueux'! des cordes sol et ré quand est -il sur les mandos haut de gamme?MerciJL
-
grassmatinee
Tu as raison de signaler que tu es content d'un fournisseur, d'autant plus que nos (mes) réponses peuvent être soit partiales, soit mal informées. Et les EXP sont à mon goût de très bonnes cordes. J'avoue ne pas exactement comprendre le côté "rugueux" de ton message. Impression sous les doigts (main gauche pour toi, pffff!), ou quand tu les sens au travers du médiator, ou encore uniquement dans l'action de fretter?
8)
8)
-
grassmatinee
-
jean-luc 88
Voilà, donc touche /corde 3mm sillet corde /2mm.C'est une Ortega A.Sinon que me conseillerais-tu dans une fourchette de 1000à2000€?C'est dingue comme on s'accroche à ce petit bout de chou.Je l'ai tout le temps dans les pattes.Je tiens à dire que lorsque je demande conseil je le suis.J'envisage donc un achat dans quelques temps.En fait je dois me faire opérer de la main en octobre(brrr!!) et après la réeduc je verrai où j'en suis.En tous cas thanks.JL
Suivant les cas (bien sûr) la pratique instrumentale peut être en elle même une très bonne rééducation.jean-luc 88 a écrit :... En fait je dois me faire opérer de la main en octobre(brrr!!) et après la réeduc je verrai où j'en suis.En tous cas thanks.JL
Jesse (kiné à la retraite).
Dernière modification par JessePwc le mer. sept. 12, 2012 4:33 am, modifié 2 fois.
-
grassmatinee
Bonne chance, et tiens-nous au courant.
Si jamais tu es tenté d'acheter mieux, une fourchette autour de 1000€ permet d'envisager de se faire vraiment plaisir, surtout si tu n'es pas attaché à la forme "F", ou/et si tu déniches un instrument d'occasion...
Même d'assez bonnes "F", comme mandolin cafe...
C'est préférable à mon sens de ne pas non plus brûler les étapes, et de ne s'acheter mieux que quand on se sent capable de faire la différence, et d'avoir ses propres préférences!
8)
Si jamais tu es tenté d'acheter mieux, une fourchette autour de 1000€ permet d'envisager de se faire vraiment plaisir, surtout si tu n'es pas attaché à la forme "F", ou/et si tu déniches un instrument d'occasion...
Même d'assez bonnes "F", comme mandolin cafe...
C'est préférable à mon sens de ne pas non plus brûler les étapes, et de ne s'acheter mieux que quand on se sent capable de faire la différence, et d'avoir ses propres préférences!
8)
-
jean-luc 88
Bah ça ira je crois.Ce n'est pas la premiere fois.Sinon les cotes que je t'ai données ça te semble bon? Sans indiscrétions tu possèdes quoi comme mando(s)?Ah et aussi as tu un ordre préférentiel à m'indiquer pour l'ordre d'apprentissage des accords de base(un truc logique quoi).MerciJL
Amazing Grass.
-
grassmatinee
Je possède toujours une mandoline napolitaine Calace de 1974, que Martino Coppo m'a conseillé récemment de ne jamais vendre (!), une à fond plat fabriquée en gaucher par Favino en 1976, une "F" gaucher faite par Franck Cheval en 1988, et la petite dernière, "F" gaucher bien sûr, réalisée par Hervé Coufleau en 2005!
Pour ton réglage, ça me semble très haut, surtout au sillet de tête.
Pour les accords, l'avantage par rapport à la guitare, c'est que la mando est "symétrique" et tu peux décaler tes accords verticalement , mais aussi horizontalement. Quelle musique vas-tu jouer? Si c'est du bluegrass, les "chops" sont la base, mais assez difficiles à faire au début (écartement!). Pour un sol majeur, ça donne, du grave à l'aigu, 7523...
Si tu lis l'anglais, le mandolin cafe est une mine de ressources (passées en faisant une recherche, ou présentes avec les réponses aux questions que tu poses)
Bon courage! Il y aura bien d'autres mandolinistes ici qui pourront te donner de précieux conseils.
8)
Pour ton réglage, ça me semble très haut, surtout au sillet de tête.
Pour les accords, l'avantage par rapport à la guitare, c'est que la mando est "symétrique" et tu peux décaler tes accords verticalement , mais aussi horizontalement. Quelle musique vas-tu jouer? Si c'est du bluegrass, les "chops" sont la base, mais assez difficiles à faire au début (écartement!). Pour un sol majeur, ça donne, du grave à l'aigu, 7523...
Si tu lis l'anglais, le mandolin cafe est une mine de ressources (passées en faisant une recherche, ou présentes avec les réponses aux questions que tu poses)
Bon courage! Il y aura bien d'autres mandolinistes ici qui pourront te donner de précieux conseils.
8)