Amis Banjoïstes

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
azh

Message par azh »

Bertrand,

va falloir que je te montre mon RB3 un de ces jours alors.

Côté Tonering, tu as bien raison, les Huber semblent être très bons, et finallement pas si cher que cela comparé aux autres.
Et cette histoire d'accorder la tension de la peau à une certaine note ? c'est important ?

C'est sûr, il faudrait presque organiser un workshop "banjo setup". Le banjo est probablement l'instrument le plus compliqué, presque autant que les cadeaux qu'on trouve dans les oeufs Kinder.

Notre regretté ami Fred Arsonneau avait d'ailleurs écrit un petit article sur le sujet ; article que je n'arrive plus à retrouver sur le net d'ailleurs.

A+

Banjo Ignoramus Maximus (je ne plaisante pas)
Hicham
Bluegrass addict
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Tu dois plaisanter, Hicham! L'article se trouve toujours à la maison mère...
8)
http://www.france-bluegrass.org/banjoreglages.htm
:roll:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
azh

Message par azh »

grassmatinee a écrit :Tu dois plaisanter, Hicham! L'article se trouve toujours à la maison mère...
8)
:roll:
J'attendais que quelqu'un le rappelle ! Car je ne m'en souvenais plus.
A lire donc :

A+
Hicham
Bluegrass addict
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

Hicham,

Quand tu veux.
Sur la tension de la peau, pas de règles. Dans l'excellent bouquin " Masters of the 5 string Banjo" réédité chez Acutab, les avis sont multipes :sur tendue, sous tendue, tout dépend du son qu'on aime. c'est sur qu'une peau peu tendue va faire un son mou, et trop tendue un son aîgu agressif. Personnellement je préfère une tension moyenne, pas trop tendue, je trouve que ça donne plus de profondeur. ça dépend aussi du banjo. j'ai un ustensile, que m' a envoyé Steve Huber, qui mesure la tension mais je ne m'en sers jamais.
A propos de Steve, il a fait une vidéo/DVD sur le banjo set-up ( Acutab ) et c'est très instructif et utile. Il est quand même un sacré expert en sons de banjo. Très orienté sur le son Gibson prewar, mais c'est ce que tout le monde cherche, majoritairement.
Bon courage !
Benoît

Message par Benoît »

Amis banjoïstes bonjour,
J'ai vu différents type de sourdines à banjo sur le site Janet Davis (voir banjo mutes). Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui les a essayées ? J'aimerais bien avoir votre retour à ce sujet because mon banjo acoustique me manque et j'aimerais en faire le soir ! Pour l'instant je suis condamné à jouer sur le Risa et c'est quand même pas pareil. J'attends vos réponses avec impatience.
PS je suis parti pour bricoler un truc avec une mousse rigide (plastazote) qui viendrait enserrer le chevalet. Si ça marche je vous envoie une photo.
A+
Moonshine Café
L'émission bluegrass de Radio G!
1 vendredi sur 2, 21h-22h, 101.5 FM
aussi sur www.radio-g.org
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

Concernant les sourdines pour banjo, j'en ai utilisée une qui se visse sur les cordes, derrière le chevalet.
Il y a eu un tradition, à un moment, de banjoïstes mettant une sourdine pour s'en servir comme "effet voulu". Eddie Adcock je crois et Sonny Osborne, sur ce fameux titre qu'on jouait avec le Bluegrass Rendezvous, " Making plans". c'est la dernière fois que j'ai utilisé une sourdine.
Autrement, ma sourdine système D : une bonne pince à linge ... ça marche !
azh

Message par azh »

J'utilise pour ma part deux méthodes :

1) sans onglets, du volume quand même, très ^peu efficace.
2) je glisse une pile derrière le chavalet sous les cordes. l'aténuation me convient, ainsi qu'à mes voisins.
Hicham
Bluegrass addict
Benoît

Message par Benoît »

OK, Merci pour les tuyaux. Je vais essayer !
Moonshine Café
L'émission bluegrass de Radio G!
1 vendredi sur 2, 21h-22h, 101.5 FM
aussi sur www.radio-g.org
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Banjoïstes, vous avez mille fois raison d'utiliser une sourdine!
La preuve (Daily Telegraph):

http://www.news.com.au/dailytelegraph/s ... 21,00.html

:?
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Sont vraiment insupportables ces Aussies !

Le Colonel
Répondre