Une bonne base pour les Jams Bluegrass
Une bonne base pour les Jams Bluegrass
Saluts à tous,
Le site de Pete(r) Wernick est une mine pour tous (mais surtout pour les Bàñjôïšté$).
Mes recoins préférés: "Two-chord songs", "BG Jam Top 107 Favorites"(saucissons garantis AOC)
Le site de Pete(r) Wernick est une mine pour tous (mais surtout pour les Bàñjôïšté$).
Mes recoins préférés: "Two-chord songs", "BG Jam Top 107 Favorites"(saucissons garantis AOC)
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
J'exhume ce sujet car il semble une réponse calme à un débat mené ailleurs sur ce forum.
Par souci (très compréhensible) de varier un peu, on arrive à s'éloigner d'un répertoire qui pourrait fédérer des musiciens isolés et intégrer les débutants. Nous oublions alors le but des rencontres: se rencontrer et jouer ensemble.
Les départs vers des styles un peu trop différents ( swing manouche ou grilles indigestes ) viennent de la lassitude de rejouer les mêmes 20 à 30 morceaux pendant 3 jours. Elargissons notre répertoire commun!
Je propose que nous prenions la liste de Peter Wernick comme base. Ce sont des morceaux archi-connus du répertoire Bluegrass et musiques apparentées, ou autres mais jouables en Bluegrass.
A chacun d'y piocher, quand il veut s'attaquer à un morceau nouveau. Il y a là-dedans des morceaux très divers mais facilement trouvables (d'oreille, sur YouTube, dans les méthodes et les songbooks, Tabs sur les sites par instruments).
J'ai déjà fait un bon gros boulot.
Je n'ai plus qu'à compiler les paroles, les grilles, à chercher les tempos et tonalités les plus courants de chaque morceau pour en faire un recueil, à monter des back-up MIDI ou BiaB.
Il y a des morceaux que vous ne connaissez pas ? Vous n'en connaissez aucun ? Je répondrais par MP.
Si quelqu'un trouve mon idée intéressante, je ne suis pas contre un petit coup de main: Y a du boulot!
Par souci (très compréhensible) de varier un peu, on arrive à s'éloigner d'un répertoire qui pourrait fédérer des musiciens isolés et intégrer les débutants. Nous oublions alors le but des rencontres: se rencontrer et jouer ensemble.
Les départs vers des styles un peu trop différents ( swing manouche ou grilles indigestes ) viennent de la lassitude de rejouer les mêmes 20 à 30 morceaux pendant 3 jours. Elargissons notre répertoire commun!
Je propose que nous prenions la liste de Peter Wernick comme base. Ce sont des morceaux archi-connus du répertoire Bluegrass et musiques apparentées, ou autres mais jouables en Bluegrass.
A chacun d'y piocher, quand il veut s'attaquer à un morceau nouveau. Il y a là-dedans des morceaux très divers mais facilement trouvables (d'oreille, sur YouTube, dans les méthodes et les songbooks, Tabs sur les sites par instruments).
J'ai déjà fait un bon gros boulot.

Il y a des morceaux que vous ne connaissez pas ? Vous n'en connaissez aucun ? Je répondrais par MP.

Si quelqu'un trouve mon idée intéressante, je ne suis pas contre un petit coup de main: Y a du boulot!
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Il y a même moyen de trouver un morceau sur un seul accord: Sally Goodin' (ça dégouline). Je veux bien, mais c'est un peu casse bombons, d'autant plus que ça dure, ça dure... alors, on part dans les substitutions d'accords, inspirés par le Texas Style ( I - I7 - IV - IV#° - Vim7 - IIIm7 - IV#° - IIm7 - V7....)... exactement ce que font Tutt Taylord, Ricky Skaggs, et je ne sais plus qui étaient les autres (déviants ?) sur je ne sais quel vieux vinyle...
Il y a tous ces morceaux à deux accords (74 ?) qui peuvent subir le même traitement à la Texan... ça peut être amusant de chercher les enrichissements, les renversements, les substitutions... et se rendre compte que les "grilles indigestes" ne sont qu'une forme d'interprétation des grilles simples.
Personnellement, la seule chose que je reproche à la "Liste de Peter Wernick", c'est qu'il n'intègre pas de thèmes nés après 1980... Pourtant, il y a plein de trucs chouettes (et simples ! ) qui sont bien plus jeunes.
Quant aux tablatures et aux grilles, je rêve toujours d'un grand feu...
faut arrêter de croire qu'il faut "connaître" un morceau pour le jouer, faut se lancer, c'est tout. On se trompe, et bien alors... ben... on s'est trompé... mais on finit, très rapidement, par savoir écouter, ce qui vaut tout de même mieux que de savoir lire, lorsqu'il s'agit de musique, et, en particulier, de musique "folk" (au sens très large, c'est à dire une musique que les gens jouent pour leur plaisir).
Il y a tous ces morceaux à deux accords (74 ?) qui peuvent subir le même traitement à la Texan... ça peut être amusant de chercher les enrichissements, les renversements, les substitutions... et se rendre compte que les "grilles indigestes" ne sont qu'une forme d'interprétation des grilles simples.
Personnellement, la seule chose que je reproche à la "Liste de Peter Wernick", c'est qu'il n'intègre pas de thèmes nés après 1980... Pourtant, il y a plein de trucs chouettes (et simples ! ) qui sont bien plus jeunes.
Quant aux tablatures et aux grilles, je rêve toujours d'un grand feu...

Mon idée est de trouver quelque chose qui rassemble, c'est fait pour ça , les rassemblements, non?
Quant au traitement des morceaux simples sur des grilles accords enrichies, pourquoi pas, mais à condition que ceux qui ne connaissent pas ou pas bien ces techniques puissent les travailler avant ... et qu'ils aient intégré dans un premier temps la grille simple afin de pouvoir en tirer une leçon, des règles qu'il saura appliquer dans un autre morceau. D'où l'intérêt de proposer des grilles avant les stages, par exemple (c'est un vieux sujet de discussion entre nous, JeePee : voir préparation du stage de La Roche 2009).
J'appelle "grilles indigestes" les grilles de morceaux pour lesquels il est clair que le compositeur a choisi d'aligner des accords avant d'inventer la mélodie qui va dessus ( certains groupes des années 70 et 80 )
La tablature écrite par un autre n'est qu'une première approche du morceau: elle relie ce que l'on entend du "modèle" à ce que l'on devra entendre. Après avoir digéré la version de X, puis de Y ou Z, chacun est libre de faire ce morceau comme bon lui semble. Souvenons nous que "Nul ne peut improviser à partir de rien".
Ce qui me gène, dans les rencontres, c'est le nombre d'exclus par le niveau de difficulté imposé par une "élite". Les exclus deviennent des déçus : les revoit-on, après ? Et l'on s'étonne qu'il n'y ait pas de jeunes qui viennent à cette musique, en France !
[Édité] pour corriger l'orthographe
Quant au traitement des morceaux simples sur des grilles accords enrichies, pourquoi pas, mais à condition que ceux qui ne connaissent pas ou pas bien ces techniques puissent les travailler avant ... et qu'ils aient intégré dans un premier temps la grille simple afin de pouvoir en tirer une leçon, des règles qu'il saura appliquer dans un autre morceau. D'où l'intérêt de proposer des grilles avant les stages, par exemple (c'est un vieux sujet de discussion entre nous, JeePee : voir préparation du stage de La Roche 2009).
J'appelle "grilles indigestes" les grilles de morceaux pour lesquels il est clair que le compositeur a choisi d'aligner des accords avant d'inventer la mélodie qui va dessus ( certains groupes des années 70 et 80 )
La tablature écrite par un autre n'est qu'une première approche du morceau: elle relie ce que l'on entend du "modèle" à ce que l'on devra entendre. Après avoir digéré la version de X, puis de Y ou Z, chacun est libre de faire ce morceau comme bon lui semble. Souvenons nous que "Nul ne peut improviser à partir de rien".
Ce qui me gène, dans les rencontres, c'est le nombre d'exclus par le niveau de difficulté imposé par une "élite". Les exclus deviennent des déçus : les revoit-on, après ? Et l'on s'étonne qu'il n'y ait pas de jeunes qui viennent à cette musique, en France !
[Édité] pour corriger l'orthographe
Dernière modification par GeoBar le dim. mai 09, 2010 1:10 pm, modifié 1 fois.
Je pense, en me basant sur ma propre histoire et expérience dont le début remonte à l'époque où ces tablatures n'existaient tout simplement pas, qu'il est beaucoup plus productif d'écouter des versions différentes puis d'essayer de jouer quelque-chose qui, bien évidement au début sera un peu laborieux. Par après, à chaque fois que je me suis lancé dans l'étude d'une tablature, j'ai perdu énormément de temps à mémoriser (inutilement) le truc... et je suis capable de lire les tablatures et le solfège, mais ça ne me sert à rien sauf, parfois en jam jazz à jouer, "à vue", un thème pas trop compliqué alors que je ne l'ai jamais entendu. Là, ça dépanne. Mais dès le deuxième tour, je suis déjà très éloigné de ce qui est écrit.GeoBar a écrit : La tablature écrite par un autre n'est qu'une première approche du morceau: elle relie ce que l'on entend du "modèle" à ce que l'on devra entendre. Après avoir digéré la version de X, puis de Y ou Z, chacun est libre de faire ce morceau comme bon lui semble. .
J'en suis venu à être convaincu que les tablatures donnent l'illusion de ne pas devoir écouter les autres lorsque l'on prend son tour de solo.
D'accord avec toi, mais ce n'est pas en apprenant des tablatures et des plans qu'on apprendra à improviser. C'est à partir de la compréhension d'une grille qu'on peut improviser... et, à nouveau, il faut écouter, écouter, écouter les sons produits par la pompe, y comprendre ce qui bouge, comment ça bouge, d'où ça part et où ça va. Quand c'est compris, le reste devient beaucoup plus facile. La tablature ne te fait rien entendre. Quant à des trucs "midi", style band in a box, c'est un excellent métronome évolué qui oblige à suivre. Mais aucun groupe ne jouera comme band in a box... donc, il faudra encore s'adapter.GeoBar a écrit :Souvenons nous que "Nul ne peut improviser à partir de rien".
Le mieux est d'avoir l'harmonie en tête et travailler ses impros tout seul dans son coin. De cette manière, toutes les formes d'adaptation vont arriver spontanément et on apprend à prolonger ses erreurs par une phrase qui tient la route parce qu'elle se termine "juste".
.GeoBar a écrit : Ce qui me gène, dans les rencontres, c'est le nombre d'exclus par le niveau de difficulté imposé par une "élite". Les exclus deviennent des déçus : les revoit-on, après ? Et l'on s'étonne qu'il n'y ait pas de jeunes qui viennent à cette musique, en France !
Là, on revient dans la discussion d'un autre sujet: si ça ne va pas dans un boeuf, on passe au suivant et, au besoin, on en crée un autre. Et je suis très à l'aise pour en parler car, avec d'autres (Pierre, Christophe, Pierre-Yves...), je suis de ceux qui participent autant aux slow jams qu'aux "speed jams"

Le bluegrass (et tous ses dérivés) admet et encourage les "variations" de thèmes. L'étude des tablatures est à l'opposé de ce principe de base. Penses-tu vraiment qu'en folk trad les jeunes américains lisent des tablatures pour s'intégrer dans les boeufs de soirée ? Ils font tout de mémoire et à l'oreille, les manouches, c'est pareil y compris les tout grands. En bluegrass aussi...
Je constate que parmi les ceux que tu désignes sous le nom d'élite, un certain nombre ne savent lire ni le solfège, ni les tablatures ! Et pourtant ils sont capables de tout jouer au pied levé, à la bonne vitesse et en improvisant même sur des morceaux qu'ils n'ont jamais entendu au paravent.
Dernière modification par JeePee le dim. mai 09, 2010 9:30 am, modifié 3 fois.

... chacun en fait ce qu'il en veut:
- l'un voudra jouer note pour note le solo que Machin a fait tel jour, sur le disque référence et numéro. Si ça lui fait plaisir ...
- l'autre y piquera quelques clichés pour jouer "à la manière de", "dans le pur style de" ou quelque "clin d'oeil à". C'est rigolo.
- débutant dans un instrument, on apprendra "Mais comment il fait ça, là?". C'est formateur.
- un autre encore y lira au moins une idée de la mélodie et la grille d'accords. C'est parfois utile.
Revenons au sujet principal: besoin d'avoir un fonds commun pour les Jams. Cela éviterait:
- les doublons ("Tiens, ça fait longtemps qu'on n'a pas joué Salt Creek ! - Ouais, au moins dix minutes!)
- les redondances ("Tiens, après Roll in my Sweet Baby's Arms en Sol, si on faisait New River Train, en Sol ?")
- les trucs connus d'une minorité et infaisables "tout de suite, là, à fond, par tout le monde": Cantates de Bach et autres
P.Wernick n'est pas un débutant: si certains morceaux récents ne sont pas dans la liste c'est peut être parce qu'en Jam il ne les a pas entendus souvent. Je me fie à sa liste tout simplement parce que je n'en ai pas trouvé d'autres.
... et j'ai oublié de répondre à ta question: Les jeunes Américains, c'est leur musique, ils n'ont besoin de rien ! Une vague idée de la mélodie et ils construisent le morceau.
Tiens, ça me fait penser que j'ai pas encore dénoncé le jeune Michael F, mandoliniste américain très doué, qui dit qu'il joue du Bluegrass mais ne connaît pas tout Bill Monroe par coeur, escroc, terroriste !
Pour nous (pour moi, en tous cas) un titre en anglais ne suffit pas pour que je me mette spontanément à jouer le morceau demandé, j'avoue cette faiblesse. Je peux, à la rigueur, vous chanter "Jol pont d'a Miràbeu" en imitant les inflexions sonores de la cabrette, ça c'est dans mon oreille depuis ... euh... longtemps mais je vous préviens: c'est long et pénible.
Tiens, ça me fait penser que j'ai pas encore dénoncé le jeune Michael F, mandoliniste américain très doué, qui dit qu'il joue du Bluegrass mais ne connaît pas tout Bill Monroe par coeur, escroc, terroriste !

Pour nous (pour moi, en tous cas) un titre en anglais ne suffit pas pour que je me mette spontanément à jouer le morceau demandé, j'avoue cette faiblesse. Je peux, à la rigueur, vous chanter "Jol pont d'a Miràbeu" en imitant les inflexions sonores de la cabrette, ça c'est dans mon oreille depuis ... euh... longtemps mais je vous préviens: c'est long et pénible.
Moi, ce que j'en dis...
Jack Tuttle a son avis ici, un site intéressant.
Je pense aussi que sa liste de morceaux est plus courte et correspond assez bien à ce qu'on joue habituellement en jam.
Jack Tuttle a son avis ici, un site intéressant.
Je pense aussi que sa liste de morceaux est plus courte et correspond assez bien à ce qu'on joue habituellement en jam.
-
ngjklfxxx
Tout à fait en accord avec jeepee. Les musiques dites traditionnelles (folks, bluegrass, swing manouche) sont de tradition orale. Le jazz à l'origine également. Y'a des cultures comme ça. Comme dirait un guitariste manouche bien connu, tu apprends à marcher avant de courir... La lecture systématique peut devenir un handicap pour la suite, reproduire à la note près ce qui est écrit, c'est inhiber a coup sûr sa créativité... et puis le feeling d'un morceau ne s"écrit pas, il s'écoute, se digère...puis de toute façon on apprend en se trompant. Bon, bah! j'vais boire un coup