micro schertler

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
remco

micro schertler

Message par remco »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un micro DYN-G avec sortie XLR.
Je cherche des conseils pour : le positionner en fonction de ses caracteristiques et gérer au plus simple le traitement vers la sono
et sans ampli.

merci de vos réponses
Rémi
Rémi
mandotof

Message par mandotof »

je vois que le monde s'est mis en quatre pour te répondre .... àplus
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Sur une mando?
Je me le miens à côté du chevalet (extérieur) entre la corde de mi et l'ouïe.
J'ai tout de même fait des essais et je pense que tout le monde n'est pas au même endroit.
Grassmat?
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Comme Chris.
Je n'ai pas répondu, vu qu'il s'agit manifestement d'un guitariste (Dyn G).
Et tout ça a été évoqué dans des discussions passées

8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
remco

Message par remco »

ehhhh oui oubli de ma part !!!
je joue (comme je peu avec mes gros boudins) de la 6 cordes
j'ai essayé le dyn-g sur un Roland 60 et il a fallut retirer tout les médiums pour avoir un son qui ressemble de loin à de l'acoustique.
Je suis à la recherche d'un pré-ampli, simple d'emploi et efficace, pour passer direct dans la sono...
merci Chris pour ta remarque de mandoliniste respectant les ...
Rémi
JessePwc

Message par JessePwc »

Un pré-ampli ?
Personnellement, je suis très content de mon Ultrsound DI Plus Preamp (et je ne suis pas le seul).
Il va bien avec mon pickup Schatten Design, pourquoi pas avec un Schertler ?
A l'occasion, je pourrai l'amener pour que tu l'essaie à un de vos prochains concerts sur Paris (un jour où vous serez en électro-acoustique, bien sûr).

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le jeu. avr. 29, 2010 10:52 pm, modifié 1 fois.
JessePwc

Message par JessePwc »

Ah oui j'oubliais, il te faut une entrée XLR.
C'est donc le nouveau modèle Ultrasound DI MAX Preamp qu'il te faut.
Il a une entrée mixte XLR - jack TRS (stéréo ou symétrique) en Channel-1 et une entrée jack TS (mono ou asymétrique) en Channel-2.
Le mien n'a qu'une seule entrée classique jack TS (mono ou asymétrique) et n'ira donc pas.

Jesse.
remco

Message par remco »

JessePwc a écrit :Un pré-ampli ?
Personnellement, je suis très content de mon Ultrsound DI Plus Preamp (et je ne suis pas le seul).
Il va bien avec mon pickup Schatten Design, pourquoi pas avec un Shertler ?
A l'occasion, je pourrai l'amener pour que tu l'essaie à un de vos prochains concerts sur Paris (un jour où vous serez en électro-acoustique, bien sûr).

Jesse.
c'est très sympa de ta part, mais je ne sais pas encore quand nous allons tester avec la sono, pour l'instant on s'applique sur le set.
à bientôt
Rémi
grassmatinee

Message par grassmatinee »

remco a écrit :Je suis à la recherche d'un pré-ampli, simple d'emploi et efficace, pour passer direct dans la sono...
??? Le micro DYN-G, comme son nom l'indique, est un micro dynamique, non un piezo. Il est équipé d'une sortie symétrique en XLR. Il est donc prévu pour passer directement dans la sono, puisque la table de la sono est équipée de préamplis micros. Ne surtout pas utiliser de DI ( vu que la sortie schertler est déjà symétrique). Schertler vend un preamp, mais les utilisateurs (sur mandolin cafe) le trouvent tous "dispensable".
Cette sortie en XLR pose donc des problèmes vu que les entrées en XLR de pédales d'effets, préamplis ou même amplis ne courent pas les rues. A voir, la proposition de Jesse (Ultrasound DI MAX Preamp), mais je suis dubitatif.
En revanche, une égalisation paramétrique, comme par exemple celle-ci serait la bienvenue. Et pour la mando aussi, il faut couper tous les mediums et quelques graves...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JessePwc

Message par JessePwc »

L'entrée XLR Channel 1 du DI MAX est bien une entrée symétrique micro de 1 KiloOhm d'impédance et le DI MAX peut tout à fait servir de Préamp Micro avec sortie XLR symétrique (ou ligne asymétrique).

Par contre attention, l'entrée jack Channel 1 est en réalité une entrée stéréo et non symétrique de 1 MegaOhm :
le signal de la pointe est dirigée vers les contrôles Channel 1, et le signal de l'anneau est dirigé vers les contrôles Channel 2, le tout étant mixé en fin de traitement vers les sorties XLR symétrique et ligne asymétrique.
On peut bien sûr néanmoins brancher un instrument en mono sur cette entrée.

L'entrée jack Channel 2 n'est qu'une simple entrée mono asymétrique instrument de 1 MegaOhm qui se mixe en fin de traitement avec les autres signaux.
Le DI MAX peut donc aussi servir de mélangeur / symétriseur : tout signal stéréo ou instrument, ou un signal micro XLR + second signal instrument en entrée, vers signal mono symétrique (ou non) en sortie.

Pour ce qui est du Schertler Pre-A III Acoustic Preamp, il est beaucoup plus cher (presque le double : voir chez Elderly).

Jesse.

P.S. : désolé pour le côté technique pour les non-initiés, mais çà pouvait être intéressant pour les autres pour éviter les déboires, les vendeurs n'expliquant pas toujours tout.
Répondre