Bluegrass et danses country

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Répondre
Raffin
Messages : 255
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 8:04 am

Bluegrass et danses country

Message par Raffin »

Je profite du contact demandé par un groupe de danse pour reprendre un débat déjà ancien et souvent passionnel.
En fait, la chose qui me paraît importante concernant les relations entre musiciens de bluegrass (et styles amis) et danseurs en ligne est la manière dont se passent les concerts-danses quand les deux formations se rencontrent. En fait, l'organisateur va demander un groupe de danse et un groupe de musiciens dans le but d'avoir une soirée où les danseurs dansent sur la musique du groupe. Or, au moins chez nous, ça se passe différemment. Les danseurs alternent avec le groupe et mettent leurs CD. Ils peuvent éventuellement danser sur la musique du groupe, mais c'est au bon vouloir des danseurs. Ce n'est pas ce que la plupart du temps ce que voulait l'organisateur. Cela peut nuire à notre musique car pourquoi l'organisateur prendrait-il un groupe de musique si les CDs suffisent. Où alors, il prendra un groupe de bal country si il a le budget.
Il faut que les danseurs comprennent ce problème pour qu'on puisse avoir des relations équilibrées. Ils doivent également savoir que c'est parmi les musiciens de bluegrass (et styles amis) qu'ils trouveront des gens qui sont vraiment en liaison avec le courant musical américain, dégageant ainsi une authenticité et non du pur folklore. Il faut qu'ils sachent que la vie de cette musique, aux USA, ne passe plus depuis longtemps par la danse en ligne et que le mythe du cowboy est terminé, les travailleurs sur troupeaux étant appelés horsemen et non cowboy.
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

...When I was a cowboy, out on the western Plains...
:)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

Je pense qu'une des grandes difficultés dans les rapports entre musiciens et danseurs vient du fait que les clubs de danseurs considèrent qu'ils réalisent un spectacle de danse, et, de ce fait, ils donnent la préférence à une "bande son" structurée comme ils le souhaitent plutôt que partir "à l'aventure" avec un groupe de zicos dont ils ne connaissent rien et dont la musique ne correspond en rien à celle qu'ils utilisent lors de leurs répétitions.
Tout ceci a un double effet:
a) Ils entrent en concurrence avec les musiciens qui assurent leur spectacle
b) Ils ne sont pas là pour inviter le grand public à danser, du moins pendant la majeure partie de leur "show".

Une des solutions possibles serait d'associer un groupe de musiciens avec un groupe de danseurs et ils réaliseraient, ensemble, un spectacle préparé en commun. C'est un énorme problème car il deviendrait impératif que les musiciens jouent ce que les danseurs désirent et comme ils le désirent. A mon sens, c'est irréalisable avec des musiciens de bluegrass qui privilégient leur interprétation personnelle. Ce me semble plus réalisable avec des musiciens Old Time qui, pour la plupart, respectent les traditions, font beaucoup moins d'arrangements "osés" et sont, traditionnellement, beaucoup plus proche des danseurs que les bluegrasseux qui sont, plutôt, dans une démarche de concert.
Raffin
Messages : 255
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 8:04 am

Message par Raffin »

En effet, c'est la démarche que nous avions entreprise il y a un an. Ils ont travaillé sur notre CD. Résultat: le premier spectacle, ils ont dansé sur leurs CDs.
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

Il ne faut jamais donner à un bourreau la corde pour te pendre...
:?
Avatar de l’utilisateur
JessePwc
Messages : 625
Inscription : mar. août 19, 2008 4:45 pm

Message par JessePwc »

Certains groupes de country, spécialisés dans les musiques dansées par les danseurs en ligne (du moins celles qui restent un tant soit peu country, pas les "Variétés New Line") arrivent à pas mal tourner dans les bals country (surtout les bals dits "Pure Country") et semblent y être appréciés.
Il en est ainsi, parmi les groupes que je connais par exemple, de Charlie West, des Rusty legs, de Texas Sidestep, des Partners, etc ...

Pour ce qui est de notre expérience personnelle des Country Ramblers, nous avons toujours refusé de mettre l'étiquette "Bal" dans nos annonces, et nous annonçons toujours "Concert" en indiquant, le cas échéant, qu'il y aura une piste de danse pour ceux qui voudront danser.
Si nous savons , ou que l'organisateur nous a indiqué, qu'il y aura des danseurs en ligne, nous prévoyons de mettre une compilation de leurs CD préférés avant le concert, entre les sets, ou à la fin du concert pour leur faire plaisir, mais nous prévenons toujours que, bien que nous soyons un groupe d'animation, notre répertoire (principalement du Old Time traditionnel, qu'ils appellent de la "Vielle Country") n'est pas composé de leur musique habituelle et qu'il ne pourra pas y avoir de morceaux "à la demande".
Moyennant quoi, ils savent donc par avance que ce ne sera pas leur formule habituelle où ils se retrouvent exclusivement pour danser entre eux (puisque ceux qui n'ont pas pris de cours ne peuvent pas danser), mais une soirée festive où ils pourront amener leur famille ou leurs amis non danseurs en ligne.
Nous avons même prévu une animation accessible à tout le monde où nous initions à une des plus vieille danse du Nouveau Monde, le Virginia Reel, une contra-danse que tous les enfants d'Amérique du Nord apprennent (y compris les Canadiens, ce qui nous permet de faire les calls en français québécois) mais qui est méconnue en France.

Pour ce qui est du Bluegrass (nous en avons quelques morceaux dans notre répertoire), je ne crois pas qu'il y ait incompatibilité avec la danse.
En effet, c'est une simple question de chorégraphie : il ne faut pas oublier que chaque titre du répertoire des danseurs a la sienne, différente de celle des autres titres.
Il suffit simplement que des chorégraphes de danse en ligne décident de créer des danses sur des titres Bluegrass pour que les danseurs dansent sur ces titres, que ce soit sur CD ou en live avec un groupe (en formule concert, car il semble à priori que la formule bal de danse en ligne seulement basé sur du Bluegrass soit exclue).
Le problème vient donc uniquement des chorégraphes qui ne connaissent pas ou peu le Bluegrass.
Nous ne pouvons en conséquence rien faire de plus que de le leur faire connaitre.
S'il est vrai que la danse en ligne est passée de mode aux USA, ce n'est pas le cas en France où, au contraire, elle est en pleine expansion (ce que les organisateurs ne peuvent pas ignorer).
Si elle peut un tant soit peu promouvoir le Bluegrass en France, pourquoi ne pas profiter du courant, je ne vois pas quelle honte il pourrait y avoir à çà, sauf, bien sûr, pour les très respectables purs et durs (eh oui, il en faut pour veiller au débordements :wink: ).

Jesse.
GeoBar
Messages : 988
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:19 pm

Message par GeoBar »

JessePwc a écrit : Le problème vient donc uniquement des chorégraphes qui ne connaissent pas ou peu le Bluegrass.
Tu as mis le doigt là ou ça fait mal ( ancienne qualité professionnelle ? :wink: ).

Les animateurs ne sont pas du tout génés de faire de "la danse Country" sur une musique qui n'a rien à voir avec la musique Country. Il suffit que leur "ambiance sonore" (j'évite, exprès, le mot "Musique") permette de caler les évolutions. Toute musique nécessitant un effort d'adaptation de la part des danseurs est rejetée (dont le Bluegrass).

Pour ceux ( animateurs ) que j'ai rencontrés: "Il est possible de danser sur du Bluegrass mais pas en débutant". Il faudrait définir clairement, en termes de nombre de mesures et de tempo un cahier de charges qui pourrait permettre une collaboration ... sans dénaturer le style "Bluegrass".
(cf. la reprise de "Cotton Eye Joe") :(

Qu'à donné l'expérience de "la Roche 2oo9" de rencontre Bluegrasseux / danseurs ?

La remarque de JeePee sur "c'est qui qui fait le spectacle, hein, non mais alors ?", sous-entendant une prise de pouvoir et domination, pose la question: Dans quel but des danseurs, des muzikos, des "Nartisses" en général décident-ils de rencontrer un public ? Pour être admirés ? Allez au Diable !

Voici l'alternative jubilatoire, que j'aimerais voir plus souvent.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
upright-jeff
Messages : 2609
Inscription : mer. oct. 03, 2007 3:50 pm

Message par upright-jeff »

...Avec les Cactus, chez nous, la plupart des danseurs (pardon Danseuses...) sont bloquées et déboussolées, il leur manquerait, nous semble t il la batterie et une basse plus prononcée, ce qui fait qu'elles de viennent par la force des choses "auditrices" et finalement spectatrices avant de retrouver le "dance floor" (comme elles disent...) avec plaisir lorsqu'on entame un Set plus électrique et forcément plus Country pur et dur...

Ce qui est stupide, un peu, c'est d'annoncer le nom de la "choré' au lieu du titre de la chanson, lorsqu'on nous propose une liste de Pas de danse différents et que nous devons rapidement adapter avec notre propre répertoire... Heureusement que cela n'arrive pas souvent parce que cela couperait un peu le Plaisir de Jouer voyez vous !! :) :wink:

Autrement dit, nous sommes bien loin d'être des fanas de la chose, mais si cela leur procure du plaisir, tant mieux, et puis cela nous fait bosser !!! :D ....Hein ?

...Même si je fais la gueule en jouant !! :evil: On me l'a déjà fait remarquer (hi hi hi !!) :lol: :lol:
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

GeoBar a écrit : La remarque de JeePee sur "c'est qui qui fait le spectacle, hein, non mais alors ?", sous-entendant une prise de pouvoir et domination, pose la question: Dans quel but des danseurs, des muzikos, des "Nartisses" en général décident-ils de rencontrer un public ? Pour être admirés ? Allez au Diable !.
Il ne s'agit pas de domination, mais plutôt de respect. De quel droit un groupe de danseur peut-il imposer sa façon de voir à un groupe de zicos sans avoir préparé la chose en répétition ?
Quant à la véritable rencontre avec le public, c'est, effectivement, quelque chose qui n'est pas à la portée de n'importe quel "Nartisse". Il faut qu'il ait quelque chose à proposer à ce public, quelque chose d'original, en tout cas autre chose qu'une tablature trouvée sur le net ou qu'une reprise besogneuse d'un truc qui est bien meilleur sur le CD d'un groupe connu.
Dans ce sens, les danseurs réalisent un clivage assez sain: les groupes sur lesquels on peut facilement danser des chorégraphies pré-établies car la musique sera sans surprise, sans piège rythmique pour les danseurs, et des groupes sur lesquels il est pratiquement impossible de danser parce que leur musique est originale, bien travaillée et qui conduit l'auditeur de surprises en surprises tout au long d'arrangements élaborés et de compositions originales.
psm
Messages : 399
Inscription : dim. nov. 02, 2008 9:44 am

Message par psm »

L'année derniere, j'ai eu la joie et le plaisir d'assiter au tout premier concert d'une nouvelle formation bluegrass composée d'exellents musciens par ailleurs bien connus pour leurs autres formations plus électriques. L'organisation avait bien fait les choses, avec des chaises devant pour les gens qui voulaient vraiment profiter de la musique. Y'a déja un truc qu'on sait pas faire en France, c'est d'applaudir à la fin des solos de chaque instrumentise, mais là, je dis pas trop, étant d'un naturel plutot timide, je suis pas du genre à me faire remarquer, surtout qu'en plus je filmais.
Mais le plus, c'est que derrière, les danseurs s'impatientaient et ne se sont meme pas donner la peine d'apprécier le spectacle. Et pourtant, je dis pas les noms des musiciens, mais c'est vraiment des tout,tout bons.

Y'a aussi une autre chose qui a le don de m'énerver, c'est le manque de prévoyance des organisateurs de soirées. Exemple tout récent, un concert des Mariotti Brothers (pas bluegrass mais trop bon). La bonne idée, ça été de coller le plancher de danse juste devant la scéne. C'etait oublier un peu vite que les Mariotti on un fan club énergique qui se rassemble le plus prés possible de la scene, ce qui a provoqué quelques tensions avec les danseurs qui n'avaient plus de place.
Keep on the sunny side of life
Répondre