Merci pour ces liens dobro (j'étais absent quelques jours, ceci explique ma réponse tardive). Le son est intéressant je trouve et permet un enchainement en arpège qui peut apporter un plus sur un jeu d'accords. J'aime beaucoup le jeu de Radim Zenkl, il y a une âme dans cette approche de la mandoline. Cependant, avec quatre cordes peut on encore parler de mandoline traditionnelle ? Quant à Evan Marshall, il semble effectivement qu'il joue avec un mediator (une plume JeePee ?) dans un registre plus italien à grand renfort de tremolo.
JeePee a écrit :La technique d'Evan Marshall n'a rien à voir avec le finger picking. Il utilise une technique de la mandoline classique, donc au médiator (la plume) normal...
Il me semble que je l'avais précisé dans le titre!!!
Et oui, taranis, les mandolinistes classiques appellent le médiator allongé qu'ils utilisent (et qui requiert une tenue particulière) "une plume".
Tout ça pour arriver au fait que Radim Zenkl ne joue pas que de la quatre cordes. On peut trouver des CD de lui chez Acoustic Disc, la maison de disques de Grisman; par exemple : Radim Zenkl "CZECH IT OUT"
et voici même la Discographie du monsieur
8)
grassmatinee a écrit :Il me semble que je l'avais précisé dans le titre!!!
J'ai dit le contraire ?
La réponse de JeePee n'a rien à voir avec dire le contraire. Il utilise une technique de dialectique classique, donc à la plume, euh, au clavier... (cette technique porte un nom, mais je ne sais plus)
8)
En fingerstyle comme tu dis , tu as le merveilleux LADY DE NANTES , de Pierre Bensusan . Ce n'est pas du bluegrass , c'est plutôt dans un style début renaissance . Il avait à peine 18 ans quand il a composé cette petite chose . C'est un bonheur de le jouer.
Tout à fait exact, et je suis vexé de ne pas y avoir pensé au début de cette discussion! Plus exactement, je ne m'en souvenais point. Hélas, dans les tablatures livrées avec l'album, au nombre de trois, ne figure pas cette "petite pièce pour mandoline", comme dit Pierre.
8)