Une corde qui vribzz et qui schginggg

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Yann

Une corde qui vribzz et qui schginggg

Message par Yann »

Salut salut,

un petit moment que j'étais pas venu poster ici mais je vois que ça s'enflamme toujours bien sur les mêmes sujets :D

Je viens vous demander un, non deux, petits conseils au cas où.
J'ai une de mes cordes de sol de ma petite eastman qui fait des sons de vibration très métallique quand je joue...alors que faire pour arranger ça....avez vous une petite idée d'où vient ce genre de bruit en général et est ce qu'on peut y remédier sans passer par la case luthier?

Et la deuxième question matos en bonus, est ce que quelqu'un sait si on peut trouver des supports de jack type "carpenter" quelque part en europe...

Merci!
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Tu parles de ça?
8)

D'expérience (mais les choses peuvent changer), cela te coutera bien moins cher de le commander et de te le faire livrer que d'en trouver un ici...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Yann

Message par Yann »

grassmatinee a écrit :Tu parles de ça?
8)

D'expérience (mais les choses peuvent changer), cela te coutera bien moins cher de le commander et de te le faire livrer que d'en trouver un ici...
ouaip c'est exactement ça. Bon ben je vais passer par l'import alors.
merci
JeePee

Message par JeePee »

Pour ton bruit "métallique", essaie en ayant retiré le couvercle du cordier (comme lorsque tu changeais tes cordes). Parfois cette pièce vibre, le remède est souvent de plier un peu (vraiment très peu)cette pièce pour suppriment le jeu dans l'espèce de glissière qui la relie au cordier proprement-dit.

Essaie, ensuite, de relever le chevalet du côté de la corde de sol en agissant sur la petite molette.

Troisième possibilité, les encoches du sillet sont mal dimensionnées et la corde n'est pas fermement maintenue en place à ce niveau. Là, il faudra, sans doute, acheter un nouveau sillet et le faire régler par une personne compétente (luthier).
GeoBar

Message par GeoBar »

J'ai une solution provisoire aux vibrations dûes à de mauvaises encoches (sillet ou chevalet): du papier alu que l'on pose sur l'endroit où l'on suppose que ça fribbbbzzzzze, avant de retendre les cordes par dessus.

Ici le sillet de mon banjo dans l'attente de voir un luthier:
Image

On peut faire la même chose sur un chevalet entaillé.

Quand tu joues à vide ou en frettant, est ce que le bruit persiste?
S'il disparaît lorsque tu ne joues pas à vide, le problème est du côté du sillet (papier alu)
S'il persiste lorsque tu frettes à toutes les cases, voir plutôt la hauteur du chevalet ou les encoches dans le chevalet (Merci, Albal!)
S'il apparaît ou disparaît à certaines cases, il se peut qu'une ou plusieurs frettes "dépassent" un peu ou que le manche soit courbé: remonter le chevalet sera une solution provisoire car le jeu en sera plus difficile.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Répondre