taranis a écrit :J'ai regardé jouer Kenny Hall sur la video, c'est très impressionnant. Il doit avoir une poigne d'acier si on en juge à la manière dont il accroche les cordes !! C'est plus des doigts, c'est des pinces à ce niveau
C'est une mandoline napolitaine, et les cordes utilisées sont loin des tirants employés en bluegrass.
taranis a écrit :Le fingerstyle a-t-il place dans le bluegrass ? Certains artistes jouent ils en arpèges, un peu à la manière du banjo, avec des onglets ?
Là, la réponse est non. J'ai cité les expérimentations de Franck Wakefield (On doit pouvoir trouver son "Jesus loves his mandolin player #2"). Dans l'article, Mandocrucian, alias Niles Hokkanen, cite plusieurs autres mandolinistes, comme Ry Cooder, mais aucun en bluegrass.
C'est logique : le bluegrass s'est construit autour d'une formule rythmique dans laquelle la mando joue le contretemps de façon sèche et étouffée, un peu comme une charley de batterie, la guitare faisant le tchic-poum (temps contretemps), etc.
De la même manière, la guitare jouée finger style est plutôt rare, une récréation, quelque chose qui sort du rôle habituel .
En revanche, la mando, avec Jesse Mc Reynolds, est à l'origine de ce que les guitaristes nomment "Cross-picking", et c'est un ensemble d'arpèges.
8)