DG1

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
pineau jean-michel

DG1

Message par pineau jean-michel »

Bon... pas de réponse pour la kentucky, doit pas être une question intéressante, mille excuses. Et la Eastman DG1, avez-vous pu l'essayer? parceque la Giacomel...
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Bravo!
8)
Pardon pour cette taquinerie, Jean-Michel, mais nous ne sommes pas aussi nombreux qu'au mandolin cafe, et je crois qu'il n'y a tout simplement personne qui possède une "Kenyucky KM1000"...

Pour la question Giacomel/Eastman, c'est vrai qu'il y a un certain belge...

Avis personnel totalement "infondé": pour un prix équivalent, je privilégierais Eastman plutôt que Kentucky.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
fiddle44

Message par fiddle44 »

Salut Jean Michel, perso j'ai une kentucky km 630 faites en Corée à l'époque, c'est un petit modèle à l'esthétique moins abouti que la km 1000, mais mis à part la projection du son plutôt moyenne, le son est correct et assez équilibré, et puis pour moi ce n'est pas mon instrument principal donc c'est un bon compromis qualité prix. Pour répondre à Phillipe, j'ai eu l'occasion d'essayer des Eastman, c'est très correct aussi vu le prix, mais je ne sais pas si c'est vraiment au dessus des Kentucky, il faut pouvoir tester les deux et si possible avec pas mal de choix, ce qui j'en convient en France est compliqué. Bon j'ai pas vraiment répondu à ta question sur la km 1000, si veux te faire une idée on peux se voir pour que tu essaies ma mando un de ces jours, on habite pas très loin l'un de l'autre.
A+ RV
Foggy Road

Message par Foggy Road »

Salut Jean-Michel, Salut à tous,

Je suis (l'heureux) propriétaire d'une KM 1000 achetée neuve à Brighton il y a 1 an environ. Elle est de 2008 (c'est donc une chinoise, pas une coréenne).
J'en suis tout à fait satisfait : jouabilité excellente, son que je juge très woody, volume conséquent, bon équilibre depuis les basses jusqu'aux aigües (meilleur équilibre qu'une Weber dans les 1ers prix : 1600 E, que j'ai eu l'occasion d'essayer) sustain correct.
Elle enterre complétement une Ibanez de type A des années 70 (donc japonaise) que je possède également et qui me semblait très correcte avant l'acquisition de la Kentucky.
La finition est excellente, aucune critique à formuler sur ce point, le set-up me semble très bon, le dos est joli même si l'érable n'est pas très flammé ce qui ne me dérange pas.
Au chapitre des "défauts" je mentionnerais la touche plate et non pas "radiused" (mais pour certains ce n'est pas un défaut) et les frettes trop fines à mon goût et qui semblent s'user rapidement.
Je n'ai pas eu l'occasion (hélas) d'essayer des mandos à 4000 ou 6000 $ ou davantage mais je dirai que le rapport qualité/prix de cette mando est difficilement égalable.
J'ai eu l'occasion d'entendre +sieurs Eastman séries 5, 6 ou 8 mais je n'ai pas trop accroché. j'ai trouvé leur son assez typé "brillant".
La chose qui m'a le + impressionné avec cette KM 1000 est la métamorphose qui a été la sienne en 1 an environ. Elle s'est vraiment ouverte, améliorée de façon spectaculaire et les personnes avec qui je répète l'ont tous remarqué également. La table est en red spruce (Adirondack) et je pense qu'elle va continuer à s'améliorer.
Le choix des cordes est important : j'ai essayé les J 74, les J 75 et j'ai actuellement des Gibson Sam Bush (en monel) que je trouve les meilleures.
Voilà, en espérant que ces commentaires te seront utiles Jean-Michel ...
Je ne saurais trop te conseiller d'aller faire un tour sur le forum de Mandolin Café où, en utilisant la fonction de recherche, tu auras de très nombreux avis d'utilisateurs.
Est-ce que qqun sur le forum possède une mando Lebeda ?
Je serais heureux d'entendre ses commentaires.
Merci.
grassmatinee

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'Eric (Nouchegrass) possédait une Lebeda A qu'il a revendue. Maintenant, il a une Krishot!!! (enchère et en os?)
Pour ce qui est d'essayer, moi qui suis gaucher, j'ai décidé depuis deux ou trois ans de faire fi de ce handicap et de ma timidité, et d'essayer toutes les mandos qui passent à portée... avec le festival de Craponne et celui de La Roche, cela a considérablement accru le champ de mes essais!
Pour le moment, même auprès de Giacomel, Gibson, Collings, Dailey, Phœnix, Coufleau, Lacote et j'en oublie (entre autres, la John Hutto camouflée en Gibson d'Anthony Hannigan), celle que j'ai préférée appartient à Tof, et c'est une Wayne Henderson.
(Juste mon avis, bien sûr)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Foggy Road

Message par Foggy Road »

Tof m'avait fait essayer sa mando il y a qqs temps. Il me disait "Vas-y n'aie pas peur de taper dedans !! Tu vas voir comment elle répond" :twisted:
Mais j'étais trop inexpérimenté pour apprécier et me rendre compte des qualités de son instrument (comme disait ma grand'mère le soir de ses noces) :oops:
pineau jean-michel

Merci grassmat et tout le monde pour ces réponses. Si je suis si curieux c'est pour la simple raison que je cherche un autre son. J'ai joué longtemps avec un groupe de swing (essentiellement swing) avec une Dupont (salut Jeepee), puis avec Gibson A3 1919, toutes 2 d'excellentes mandos et puis musiques italiennes (nouveau groupe) donc mandos italiennes. Actuellement, je cherche à vendre mes 2 ritales pour aller vers un son plus polyvalent. Les archtop m'intéressent beaucoup (l'émission et la rondeur). Je cherche un rapport qualité prix intéressant, j'en ai marre de mettre "des sous" pour un résultat pas forcément à la hauteur de mes attentes et puis, changement d'herbages nourrit les veaux... : j'ai bien noté l'ouverture de la KM1000, cela me semble logique et intéressant, vu la table massive.
merci à tous pour vos message. Hervé, je vais voire avec toi pour un essai.
a bientôt et merci pour le site
grassmatinee

A saisir...
Kentucky vintage
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
pineau jean-michel

Grassmat, merci pour l'info. J'ai consulté effectivement ces annonces. J'ai vu également les vendeurs aux usa, il y a des choses intéressantes. Y a t-il quelqu'un qui a acheté un instrument chez Gruhn guitars à Nashville? Bien amicalement
JessePwc

Message par JessePwc »

Oui, moi, mon banjo 5 c Vega Little Wonder 1956 à résonateur.
Pas de problème, j'en suis très content.
Il est arrivé dans de bonnes conditions d'emballage et de transport en UPS, avec comme seul inconvénient, le coup de massue des droits de douane et de la TVA ($1500 sont devenus 1800€, et je ne pensais pas que les objets d'occasion étaient passibles de la TVA et, par ricochet, de droits de douane. L'affaire n'a pas été très claire et je soupçonne UPS d'outrepasser la Loi (pour quel bénéfice ?) : j'ai eu une réponse très agacée et coléreuse du Directeur qui ne voulait rien savoir au téléphone, et une réponse très embarrassée en appelant la Douane, me suggérent une réclamation. J'ai finalement laissé tomber). Heureusement le prix bas du dollar a compensé notablement ce surcoût. Depuis j'évite UPS tant que je peux
Le seul défaut de l'instrument a été un refrettage partiel mal fait (mais pas par Gruhn), que j'ai dû faire refaire (en totalité) à Paris par Rome Instruments avec une légère rectification du manche (le tout très bien fait au demeurant).

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le mer. sept. 12, 2012 5:21 am, modifié 2 fois.
Répondre