Amis Banjoïstes
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bjrendezvous
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bjrendezvous
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bjrendezvous
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bjrendezvous
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Bon, quand ça cause BANJO je me manifeste. D'abord je vais vite changer ma signature pour y mettre :
Stelling Red Fox 1998 pour le jour
RISA Banjo pour la nuit
pour les réglages... ben, j'suis pas très bricol et j'avoue que ça me stress pas mal d'avoir à bidouiller cet instru qui m'a quand même coûté des ronds ! C'est aussi parce que ne jouant pas en conditions live je ne m'en suis jamais préoccupé ! La preuve je joue beaucoup sur le RISA tard le soir. J'ai quand même noté un changement après être passé du chevalet Stelling au SSmith. Quand je change les cordes le son change beaucoup évidemment. Il faudrait que j'essaie aussi de faire varier la hauteur du cordier...
Si on prend en compte tous les paramètres réglables sur un banjo ça fait pas mal de combinaisons possibles. Il y a aussi un paramètre qu'on ne maîtrise pas, c'est le paramètre humain : vous avez sûrement remarqué qu'il y a des jours où ça sonne pas et d'autres où on a un son d'enfer... avec les mêmes réglages. J'ai même remarqué ça dans mon ancienne vie de bassiste électrique : pourtant l'électronique c'est juste électronique, eh bien il y avait des jours avec et des jours sans. Vous avez déjà eu ces sensations ? Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de subjectivité dans ce sujet. Chacun suit sa route. Si Fleck a ce son aujourd'hui, c'est qu'il correspond le mieux à son goût et à sa musique et évidemment ce n'est pas le même que celui de Jim Mills qui est tout aussi excellent dans sa catégorie. Pour rester dans la subjectivité, le son que je préfère est celui de Pikelny pour ce style progressif et celui de Charlie Cushman en style trad.
Et les trémolistes, vous en pensez quoi ?
Stelling Red Fox 1998 pour le jour
RISA Banjo pour la nuit
pour les réglages... ben, j'suis pas très bricol et j'avoue que ça me stress pas mal d'avoir à bidouiller cet instru qui m'a quand même coûté des ronds ! C'est aussi parce que ne jouant pas en conditions live je ne m'en suis jamais préoccupé ! La preuve je joue beaucoup sur le RISA tard le soir. J'ai quand même noté un changement après être passé du chevalet Stelling au SSmith. Quand je change les cordes le son change beaucoup évidemment. Il faudrait que j'essaie aussi de faire varier la hauteur du cordier...
Si on prend en compte tous les paramètres réglables sur un banjo ça fait pas mal de combinaisons possibles. Il y a aussi un paramètre qu'on ne maîtrise pas, c'est le paramètre humain : vous avez sûrement remarqué qu'il y a des jours où ça sonne pas et d'autres où on a un son d'enfer... avec les mêmes réglages. J'ai même remarqué ça dans mon ancienne vie de bassiste électrique : pourtant l'électronique c'est juste électronique, eh bien il y avait des jours avec et des jours sans. Vous avez déjà eu ces sensations ? Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de subjectivité dans ce sujet. Chacun suit sa route. Si Fleck a ce son aujourd'hui, c'est qu'il correspond le mieux à son goût et à sa musique et évidemment ce n'est pas le même que celui de Jim Mills qui est tout aussi excellent dans sa catégorie. Pour rester dans la subjectivité, le son que je préfère est celui de Pikelny pour ce style progressif et celui de Charlie Cushman en style trad.
Et les trémolistes, vous en pensez quoi ?
Moonshine Café
L'émission bluegrass de Radio G!
1 vendredi sur 2, 21h-22h, 101.5 FM
aussi sur www.radio-g.org
L'émission bluegrass de Radio G!
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grassmatinee
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Un instant (juste un) de sérieux, pour dire combien ce côté guéguerre de cour de récré m'agace. Au mieux, ça donne naissance à quelques bonnes blagues...
Du côté technique, on a en tout cas un point commun, c'est le chevalet "flottant" (et les problèmes d'accordage).
Et pour finir d'être désagréable (gaucher contrariant oblige), j'aime pas la signature à la mandolin cafe, qui énumère les possessions...
Bonjour chez vous.
Du côté technique, on a en tout cas un point commun, c'est le chevalet "flottant" (et les problèmes d'accordage).
Et pour finir d'être désagréable (gaucher contrariant oblige), j'aime pas la signature à la mandolin cafe, qui énumère les possessions...
Bonjour chez vous.
Dernière modification par grassmatinee le lun. sept. 17, 2007 1:59 pm, modifié 1 fois.
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bjrendezvous
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- Inscription : mar. sept. 11, 2007 9:50 am
Hello Benoit,
Très bien ton message, constructif, bien quoi. Le Stelling est un très bon banjo, le Red Fox super ! J'ai joué longuement sur Stelling, ( Bellflower, et Staghorn ). Ce qui m' amené à rencontrer Geoff Stelling qui est quelqu'un de tout à fait charmant. Je l'avais fait venir au festival d'Angers, ou il avait fait preuve de trésors de gentillesse, le tournevis le la clé de 12 à la main.
Je suis allé chez lui en Virginie, dans son atelier, bon souvenir.
C'est vrai que c'est toujours paniquant de bricoler son banjo ! Les Stelling sont extrèmement bien réglés d'origine, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de choses à y faire, le chevalet oui, ceux de Geoff ne sont pas les meilleurs.
D'accord avec toi bien sur pour dire que la "patte" du musicien est prépondérante ! Èvident . Et chaque banjoîste trouve les réglages qui lui correspondent.Je suis comme toi, j'aime Pikelny ET J. Mills !
bjrv
Très bien ton message, constructif, bien quoi. Le Stelling est un très bon banjo, le Red Fox super ! J'ai joué longuement sur Stelling, ( Bellflower, et Staghorn ). Ce qui m' amené à rencontrer Geoff Stelling qui est quelqu'un de tout à fait charmant. Je l'avais fait venir au festival d'Angers, ou il avait fait preuve de trésors de gentillesse, le tournevis le la clé de 12 à la main.
Je suis allé chez lui en Virginie, dans son atelier, bon souvenir.
C'est vrai que c'est toujours paniquant de bricoler son banjo ! Les Stelling sont extrèmement bien réglés d'origine, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de choses à y faire, le chevalet oui, ceux de Geoff ne sont pas les meilleurs.
D'accord avec toi bien sur pour dire que la "patte" du musicien est prépondérante ! Èvident . Et chaque banjoîste trouve les réglages qui lui correspondent.Je suis comme toi, j'aime Pikelny ET J. Mills !
bjrv
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Blue moon of Val d'Oise
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- Mandochris
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