Amis Banjoïstes
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bjrendezvous
- Messages : 396
- Inscription : mar. sept. 11, 2007 9:50 am
Amis Banjoïstes
Plein d'énergie pour lancer des sujets de discussion, je propose celui-ci aux banjoïstes :
D'abord combien sommes nous ici ? ensuite, j'aimerais assez savoir sur quel genre de banjo chacun de nous joue . Pour ma part, un Gibson "prewar" modèle TB7 avec manche 5 cordes rajouté, avec un résonateur de modèle 3 , et un banjo récent, "Huber", fait par Steve Huber, modèle Jim Mills.
Ensuite je lancerais bien une confrontation de points de vue sur nos instruments : comment sonnent ils ? que faut il faire pour les améliorer ? Les bonnes adresses, les tuyaux.. Je me suis assez penché sur tout ça pour pouvoir en parler et donner des indications.
Comme tous les instruments, le banjo se règle , se modifie, et peut-être plus encore que d'autres.
Un grand nombre de facteurs sont essentiels : bien sur la qualité du banjo, au départ. Un banjo cheap ne sonnera jamais comme un vieux Gibson. Mais il y a des choses à faire : le tonering, la peau, le chevalet, le cordier, la tension de tout ça, les cordes, l'action des cordes. Bref, vaste sujet.
J'attends vos questions et serai ravi de pouvoir y répondre
Keep on rollin' ! ( petit emprunt à Proud Mary )
Bjrv
D'abord combien sommes nous ici ? ensuite, j'aimerais assez savoir sur quel genre de banjo chacun de nous joue . Pour ma part, un Gibson "prewar" modèle TB7 avec manche 5 cordes rajouté, avec un résonateur de modèle 3 , et un banjo récent, "Huber", fait par Steve Huber, modèle Jim Mills.
Ensuite je lancerais bien une confrontation de points de vue sur nos instruments : comment sonnent ils ? que faut il faire pour les améliorer ? Les bonnes adresses, les tuyaux.. Je me suis assez penché sur tout ça pour pouvoir en parler et donner des indications.
Comme tous les instruments, le banjo se règle , se modifie, et peut-être plus encore que d'autres.
Un grand nombre de facteurs sont essentiels : bien sur la qualité du banjo, au départ. Un banjo cheap ne sonnera jamais comme un vieux Gibson. Mais il y a des choses à faire : le tonering, la peau, le chevalet, le cordier, la tension de tout ça, les cordes, l'action des cordes. Bref, vaste sujet.
J'attends vos questions et serai ravi de pouvoir y répondre
Keep on rollin' ! ( petit emprunt à Proud Mary )
Bjrv
- Mandochris
- Site Admin
- Messages : 2225
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm
Salut,
banjoïste également (enfin je crois).
Deux banjo :
1) l'un acheté au début des années 80 à Quincampoix. De fabrication japonaise et de marque Eagle.
2) Un Gibson RB3 de 2001. acheté il y a deux ou trois ans. Il aurait besoin d'un bon réglage.
http://banjobluegrass.free.fr/SOUNDS/oldaingerfield.mp3
http://banjobluegrass.free.fr/SOUNDS/billcheatham.mp3
enregistrés avec l'un et l'autre. Lequel sonne mieux ???
Tes tuyaux m'intéressent Bertrand, vu que je n'oserais jamais faire autre chose que changer les cordes sur mon banjo.
A+
Hicham
PS: faut pas trop dire qu'on joue du banjo ici.
banjoïste également (enfin je crois).
Deux banjo :
1) l'un acheté au début des années 80 à Quincampoix. De fabrication japonaise et de marque Eagle.
2) Un Gibson RB3 de 2001. acheté il y a deux ou trois ans. Il aurait besoin d'un bon réglage.
http://banjobluegrass.free.fr/SOUNDS/oldaingerfield.mp3
http://banjobluegrass.free.fr/SOUNDS/billcheatham.mp3
enregistrés avec l'un et l'autre. Lequel sonne mieux ???
Tes tuyaux m'intéressent Bertrand, vu que je n'oserais jamais faire autre chose que changer les cordes sur mon banjo.
A+
Hicham
PS: faut pas trop dire qu'on joue du banjo ici.
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grassmatinee
- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
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bjrendezvous
- Messages : 396
- Inscription : mar. sept. 11, 2007 9:50 am
Amis banjoïstes
Hé les joueurs de tatoo , on se calme ! J'avais pas vu qu'il y avait autant de trémolistes ici ..
Bon, chose sérieuse, le banjo . Merci Hicham pour ton message. Il faudra qu'on se voit un jour. j'ai écouté tes extraits, et je trouve que tout ça sonne bien, jolie version de Old Danger Field ma foi. Le son sur Bill Cheatham me paraît meilleur, c'est le RB3 ? Il semble avoir plus de profondeur.
c'est sur que changer les cordes nécessaire, et ce n'est pas une nécessité absolue de prendre la clé de 12 si tout va bien. Deux réglages simples : le chevalet et la tension du cordier.
Il existe maintenant un choix de chevalets d'excellente qualité. En premier les plus répandus, "Snuffy Smith" une référence de base, celui de Curtis McPeake aussi, très bien, plus "sec", plus agressif. De plus récents sont apparus, faits avec des bois plus anciens : "Steve Huber", excellent, "Desert Rose Bridge" qui donne un son assez vintage, un tout nouveau que je n'ai pas essayé " Sullivan Historic Old Growth" fait avec un très vieux bois. Tous ces chevalets sont similaires en aspect au classique Grover. J'ai un faible pour le "Sampson", totalement différent, fabriqué à partir de différentes essences ( Rosewood, Coconut, Ebony..) J'utilse celui en Rosewood sur mon Gibson et celà lui donne un son très "profond". Alison Brown utilise ça aussi.
Prix ? : entre 25 et 35 $. Une adresse : First Quality , www.fqms.com
Pour le cordier, qui détermine la tension des cordes sur le chevalet, mon conseil est de le régler de manière à ce qu'il soit parallèle à la peau, de ce fait la tension est moindre, et ça permet au chevalet de mieux vibrer. Si l'extrémité du cordier est dirigé vers la peau, la résonnance est diminuée, le son plus sec, agressif et les aigüs sont favorisés.. mais c'est aussi une question de goût.
Allez ciao !
Bon, chose sérieuse, le banjo . Merci Hicham pour ton message. Il faudra qu'on se voit un jour. j'ai écouté tes extraits, et je trouve que tout ça sonne bien, jolie version de Old Danger Field ma foi. Le son sur Bill Cheatham me paraît meilleur, c'est le RB3 ? Il semble avoir plus de profondeur.
c'est sur que changer les cordes nécessaire, et ce n'est pas une nécessité absolue de prendre la clé de 12 si tout va bien. Deux réglages simples : le chevalet et la tension du cordier.
Il existe maintenant un choix de chevalets d'excellente qualité. En premier les plus répandus, "Snuffy Smith" une référence de base, celui de Curtis McPeake aussi, très bien, plus "sec", plus agressif. De plus récents sont apparus, faits avec des bois plus anciens : "Steve Huber", excellent, "Desert Rose Bridge" qui donne un son assez vintage, un tout nouveau que je n'ai pas essayé " Sullivan Historic Old Growth" fait avec un très vieux bois. Tous ces chevalets sont similaires en aspect au classique Grover. J'ai un faible pour le "Sampson", totalement différent, fabriqué à partir de différentes essences ( Rosewood, Coconut, Ebony..) J'utilse celui en Rosewood sur mon Gibson et celà lui donne un son très "profond". Alison Brown utilise ça aussi.
Prix ? : entre 25 et 35 $. Une adresse : First Quality , www.fqms.com
Pour le cordier, qui détermine la tension des cordes sur le chevalet, mon conseil est de le régler de manière à ce qu'il soit parallèle à la peau, de ce fait la tension est moindre, et ça permet au chevalet de mieux vibrer. Si l'extrémité du cordier est dirigé vers la peau, la résonnance est diminuée, le son plus sec, agressif et les aigüs sont favorisés.. mais c'est aussi une question de goût.
Allez ciao !
Re: Amis Banjoïstes
Pour faire plus court, on peut également lister les instruments dont on joue, dans sa signature et d'attacher sa signature à ses messages (les signatures peuvent être modifiées dans son profil).bjrendezvous a écrit : ensuite, j'aimerais assez savoir sur quel genre de banjo chacun de nous joue . Pour ma part, un Gibson "prewar" modèle TB7 avec manche 5 cordes rajouté, avec un résonateur de modèle 3 , et un banjo récent, "Huber", fait par Steve Huber, modèle Jim Mills.
Bjrv
Joedolin
Exemple :
Joedolin
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grassmatinee
- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
Dernière modification par grassmatinee le ven. sept. 14, 2007 8:54 pm, modifié 1 fois.
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grassmatinee
- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm