Grilles "Little Sadie" et "Shady Grove"

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
Foggy Road

Grilles "Little Sadie" et "Shady Grove"

Message par Foggy Road »

Bonjour à toutes et à tous,

"Little Sadie" et "Shady Grove" sont 2 grands classiques d'Old Time et de Bluegrass que nous jouons ou écoutons tous avec plaisir. :)
Comme souvent dans le cas de morceaux traditionnels, de nombreuses versions existent (et c'est tant mieux !) avec parfois des grilles d'accords très différentes (il suffit de recherche sur le net ou dans notre abondante documentation :? pour le vérifier).
J'aurais aimé connaître, pour ces morceaux, votre grille privilégiée, celle que vous jugez la plus authentique ou la plus originelle.
(j'ai pris soin de ne pas écrire "la meilleure" :evil: ou, pire encore, "la vraie grille" :twisted: !!)
Accessoirement, quelles sont vos tonalités préférées pour "Little Sadie" et "Shady Grove" ?
Merci pour vos réponses

Foggy Road
flatpickdude

Re: Grilles "Little Sadie" et "Shady Grove&am

Message par flatpickdude »

Foggy Road a écrit :"Little Sadie" et "Shady Grove" ....Accessoirement, quelles sont vos tonalités préférées pour "Little Sadie" et "Shady Grove" ?
je dirais plutot que la grille "exacte" (pour peu qu'il y en ait une "exacte" comme tu dis..) est plus accessoire que la tonalité, et comme je suis guitariste, je parlerai plutot de position (relative au capo).

Little Sadie, en Dm :
F Dm C Am C C Dm C/Dm (ça fait 8 )

Shady Grove, je l'ai longtemps joué en Am (la faute à Doc ?), + récemment en Em.
En Am :
Am G Am Am C G G Am (ça fait 8 !)
je crois qu'il y a des mouvements de old timer qui militent pour ne pas mettre le C...voir des extremistes pouvant rester en Am tout le long juste un petit G vers la fin histoire de marquer la transition :D

Dans le 2 cas, voir comment la mélodie matche, ces 2 morceaux s'adaptent bien à un style "Carter".

(Pas de guitare devant moi je viens de le mettre de tête alors d'avance désolé pour les erreurs, c'est la mélodie qui guide)
Cordialement,
Flatpickdude.
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Hello
je joue Shady Grove en position de Dm avec capo ou sans , suivant ma forme vocale ( pas terrible en ce moment )

Shady Grove my little love , Shady Grove my darling , Shady Grove my love I'm bound to go to Harlan
Dm----|----------|---------C------Dm-------|-------|-----|-----F-------|-------|----C-----|----------|-----------Dm----|--

C'est pareil pour ce morceau il y a pas mal de versions lyriques différentes
ylef

Message par ylef »

Bonjour

Je jouais Shady grove en La mineur et puis un jour j'ai vu je ne sais plus qui (peut-être Doc Watson) sur youtube qui le jouait en Ré mineur. Je parle de position, sans penser capo.
Je trouve que ça sonne mieux en Ré mineur, mais le chorus est moins facile à jouer.
Bon, je vais essayer en Mi mineur comme suggéré par Flatpickdude.
flatpickdude

ylef a écrit : Je jouais Shady grove en La mineur et puis un jour j'ai vu je ne sais plus qui (peut-être Doc Watson) sur youtube qui le jouait en Ré mineur. Je parle de position, sans penser capo.
Je trouve que ça sonne mieux en Ré mineur, mais le chorus est moins facile à jouer.
Bon, je vais essayer en Mi mineur comme suggéré par Flatpickdude.
je crois que c'est un des premiers morceaux que j'ai appris en flatpicking (par Claude Lefevre merci à lui). en Am. Il avait un arrangement tout en crosspicking. j'ai toujours pensé que Doc le faisait en Am mais je peux vraiment me tromper.
ensuite j'ai complétement oublié ce morceaux, et c'est Jean-Marie Redon qui me l'a fait redécouvrir en Em dans un style old time sans passer le G (sans passer le III, C en Am, F en Dm, etc...).

je ne vois pas trop la difficulté en Dm...par rapport à Am c'est juste décalé d'une corde au dessus...en revanche en Em si tu attaques la mélodie sur le E grave à vide tu n'as plus de possibilité de descendre + bas...mais tu t'ouvres un champ de cordes à vide dans les aigues...alors qu'en Dm tu as un champs de cordes à vide dans les graves... en Am tu reste central...
Cordialement,
Flatpickdude.
ylef

Message par ylef »

Bonsoir,

C'est marrant, c'est aussi Claude Lefebvre qui m'avait appris Shady Grove, et aussi Little Sadie, également en La mineur. C'est sympa d'enchainer les deux d'ailleurs
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Claude "l'est-y mort, l'est-y vivant", ou Claude "quand j'va mourir, moi j'veux aller dans l'paradis des musiciens" ...
Un des premiers à vouloir chanter en français, et le premier en France à maitriser le crosspicking, à mon avis.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
flatpickdude

je l'ai revu récemment, il est passé plusieurs fois à l'AEGC.
il fait le "j'ai tout oublié, je réapprend, blablabla, ...." mais c'est loin d'être le cas. il avait une guitare lowden (d'origine me semble-t-il). bref, c'est comme la bicyclette :)
Cordialement,
Flatpickdude.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

D'origine!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
mandotof

Message par mandotof »

le "Claude" va tres bien : il est passé nous voir au pub joué mardi dernier (26-01) et .. on a un peu jouer ensemble.
Ca fait tellement plaisir de le revoir revenir parmi nous ...
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Répondre