A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Dominique FOSSE a écrit :Je sais bien que la discussion sur le newgrass semble désormais toucher à sa fin mais il est encore plus difficile de la relancer après un message autant hors de propos.
Oh, oh! Dominique!
Ainsi qu'on me l'a plusieurs fois reproché ici (avec raison, finalement) quand j'avais voulu "recadrer" une discussion, nul n'est propriétaire d'un sujet lancé sur le forum, ni de la façon dont il évolue...

D'autre part, le deuxième lien (Listen To The Music, par les Doobie Brothers) est assez pertinent. ..
C'est après s'être enthousiasmé pour la version de cette chanson par les "3 Fox Drive", que Christopher a proposé à Georges Carrier d'essayer de les faire venir conjointement à Craponne et à La Roche. Nous avons donc pu les applaudir il y a deux ans, et nous avons particulièrement applaudi leur brillant violoniste, Shad Cobb... qui est le violoniste régulier du "John Cowan Band"!!! CQFD.
:lol:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Alors mille excuses parce que j'avais visionné les vidéos (sans le son, je suis au boulot :oops: ).Je cherchais vainement un musicien bluegrass qui ferait le lien et je n'avais pas trouvé trace de banjo, fiddle ou mandoline. J'avais bien pensé à la version des 3 Fox Drive de Listen To The Music mais le lien est assez faible: des chansons du répertoire rock qui ont connu une ou plusieurs versions bluegrass, il y en a des platrées et ça ne me paraissait pas suffisant pour rendre la présence de ces vidéos pertinente dans ce sujet.

Bon, je n'avais tout simplement pas vu que c'était Cowan à la basse re- :oops: (je m'y fais pas aux verres progressifs). Alors, encore 1000 excuses à Skip et finalement un grand merci d'avoir diffusé ces vidéos qui ont tout à fait leur place ici du fait de la présence de Cowan. Je me les repasserai à la maison avec le son et sans doute avec plaisir.
scribouillard chez coyote
flatpickdude

Message par flatpickdude »

oh hé Skkkiiiiiiippppp REVIENS !!!! :D

quelqu'un a déjà entendu ce CD avec Butch Baldassari (sp?)
et d'autres pointures, uniquement des reprises instrumentales des Allman Brothers...un vrai tour de force qui m'avait assez ennuyé...j'aimais beaucoup les Allman Brothers :D je veux dire sans grand intérêt à écouter à mon avis et quand on connait les originaux, mais certainement une expérience technique très enrichissante.
Cordialement,
Flatpickdude.
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Je pense que tu veux parler d'un des CDs de la série Pickin' On du label CMH (dont on a dû déjà parler il y a un bon moment dans un autre sujet). Beaucoup de ces CDs sont consacrés à des artistes ou groupes rock. Ca doit bien marcher commercialement puisque le catalogue est très copieux. J'en ai acheté quelques uns. Il y a des musiciens bluegrass réputés qui y ont participé (de mémoire Chris Thile, John Moore, Dennis Caplinger, David West). C'est vrai que ça semble parfois impressionnant d'un point de vue technique mais ça ne me procure aucune émotion. Les chansons, c'est fait pour être chanté!
scribouillard chez coyote
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Et Melissa, chantée aussi ???
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

J'étais passé à côté des ces nombreux échanges concernant ce qui est newgrass ou non... Lecture passionnante !

Déjà ce terme a été génériquement mis en avant par les médias pour trouver un nom à ce qui si différenciait du Bluegrass traditionnel (dans le contexte des années 70...)
Si NGR est bien sûr l'exemple absolu, d'autres, d'une certaine manière, ont fait du newgrass sans le savoir .. Des Monsieur Jourdain en quelque sorte.. Des Country Gents à Country Gazette, parmi d'autres.
Pourquoi ? Le newgrass, à l'époque, c'était une attitude influencée par le rock entre autres, un état d'esprit, la volonté de jouer une autre musique à partir des instruments type du Bluegrass, c'étaient des musiciens dans l'air du temps.
C'est aussi une exponentielle instrumentale, pousser les limites. Le banjo a beaucoup contribué à ce courant musical, sous les influences pionnières de Bill Keith et Bobby Thompson, le style melodic. Bluegrass Alliance a donné d'autres banjoïstes progressifs, Buddy Spurlock, mais aussi Garland Shupping.
On peut citer par ailleurs Jimmy Arnold, Carl Jackson, Pat Cloud... et bien entendu Tony Trischka.
Et puis, à part, au-dessus, irréel, Béla Fleck.

Un album précurseur et influent au niveau d'happy few : Magnum Banjos, avec 2 banjoïstes dont l'histoire ne retiendra pas les noms, tout en melodic et chrpmatic.
le Newgrass c'est aussi un assise rythmique différente, une pulsation plus rock, le choix du répertoire..
La mandoline, sous les doigts de Sam Bush, a été défrichée tant sur le plan rythmique que soliste. Et il a fait des petits..
David Grisman n'est pas non plus sans avoir influencé du monde. Sauf que lui, son style s'est appelé Dawg, et a ouvert le courant New Acoustic Music. Tiens, Old & In The Way, newgrass ou non ? Les medias US les avaient catégorisés comme ça en tout cas..
Tous ces courants sont bien vivants, peut importe comment on les appelle. Aujourd'hui il y les Punch Brothers, Infamous Stringdusters.
Avant il y avait Skyline, Southbound, Roanoke..
Et au début, aux côtés de NGR, New Deal String Band, et ... Monroe Doctrine dont le seul et unique album, contemporain et parallèle au 1° album de NGR, en est la copie conforme... Même genre de répertoire, de style de banjo et de mandoline, de look (long hair, hippy style, etc ...). Ont-ils été influencés ? S'ils n'ont pas fait carrière, du beau monde est passé dans les murs.
Pour finir sur NGR, n'oublions pas que la 2° mouture avec Fleck et Flynn a parachevé une démarche qui sans Courtney Johnson et Curtis Burch n'aurait pas été la même ..
Des tous ces groupes, UN seul chanteur a porté la voix ailleurs : John Cowan...
Répondre