Rocky Top - Ce que l'on vous a caché à Craponne

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

psm a écrit :Par contre, les accords 7eme, je crois que mon oreille est definitivement fachée avec, sauf cas exeptionnel.
Qu'est-ce qui t'embête dans les accords 7e ? Et, en particulier, dans la manière dont on l'introduit dans cette grille-ci: dans sa fonction de "dominante" ?
psm
Messages : 399
Inscription : dim. nov. 02, 2008 9:44 am

Message par psm »

J'ai toujours l'impression qu'ils sonnent faux ! J'aime bien en mettre un dans Rose of San Antone, et à Craponne, celui de Angel Band m'a bien plu, à part ces deux là, je les fuis. Mais bon, mes compétences musicales s'arretent à faire "Blong,Blong" sur les cordes et je suis bien loin du savoir et de la pratique de vous tous !!
Keep on the sunny side of life
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

pour psm, voilà où placer tes "mi mineur"! Et les septièmes ne sont pas obligatoires dans ce répertoire!

Couplet
Wish I was on old Rocky Top
Sol................Do...Sol

Down in the Tennessee hills
Mim.............Ré............Sol

Ain't no smoggy smoke on Rocky Top
Sol....................Do...........Sol

Ain't no telephone bills.
Sol........Ré...........Sol

Refrain
Rocky Top you'll always be
Mim...................Ré

Home sweet home to me
Fa............................Do

Good ole Rocky Top, Rocky Top, Tennessee
Do..........Sol............Sol..............Fa.......Sol

Rocky Top, Tennessee.
Sol.............Fa.......Sol
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

psm a écrit :J'ai toujours l'impression qu'ils sonnent faux !
Je comprends bien que tu aies cette impression: tous les accords (majeurs) ne sonnent pas nécessairement juste lorsqu'on leur adjoint leur septième mineure.

Il faut savoir qu'un accord septième peut relever de deux conceptions tout à fait différentes, même si le doigté est le même, même s'ils contiennent les mêmes notes.

1° L'accord septième de dominante: Il fait partie intégrante des tonalités "classiques" majeures ou mineures. C'est l'accord du cinquième degré (= construit sur la cinquième note de la gamme).
En tonalité de Do (majeur ou mineur), ce sera G7, en Mi (majeur ou mineur) ce sera B7... on connait bien ces suites d'accords qui reviennent tout le temps, en particulier à la fin de la grille: |G7 - C|, ou |B7 - E|, ou encore |A7 - D|.... C'est ce qu'on appelle la "résolution". Autrement-dit, le retour au calme, à la stabilité de l'accord du premier degré, bien au chaud dans la tonalité.
Ce qui fait que ce retour se "fait bien", c'est que on utilise des "notes qui s'attirent naturellement" (des "gravity notes") à l'oreille de gens nourris par la musique classique et toutes les musiques qui en découlent (dont toutes les musiques folk anglo-saxones et latines), donc nous tous:
En tonalité de Do majeur,
les notes qui constituent l'accord de C sont: do - mi - sol.
les notes qui constituent l'accord de G7 sont: sol - si - ré - fa.

Lorsqu'on joue la suite |G7 - C |: le si du G7 (le "si" est la tierce majeure de l'accord de G7) appelle le do du C ("Si" 'est la sensible de la gamme) et le fa du G7 appelle le mi du C. Le fa (c'est la septième de l'accord de G7) appelle le mi(qui est la tierce du C).
C'est ce double mouvement qui s'appelle la résolution et c'est cela qui affirme la tonalité.
Donc, dans ce cas, jouer la septième sur l'accord de dominante est, peut-être pas indispensable, mais extrêmement utile pour affirmer la tonalité. Même si on ne la joue pas dans la pompe, soyez sans crainte, le soliste va s'en charger... donc, autant être à ses cotés et la jouer dans la pompe.

La septième mineure ajoutée à un accord majeur comme ornement: en tonalité de Do, on jouerait C7, F7 et G7 comme accords principaux, en mi, on jouerait E7, A7 et B7, en sol, on jouerait G7, C7 et D7...
Là, ce sera rarement juste ! Et là, tu as raison de dire que "ça sonne faux", car dans les gammes que nous utilisons habituellement, c'est la septième majeure (un demi ton au dessus de la septième mineure) qui devrait être utilisée dans les accords du premier et du quatrième degré (on écrirait ces accords C Maj7, F Maj7...). Sur le cinquième degré, ça continuera à être juste (on écrit G7).
Donc, 9 fois sur 10, jouer la septième mineure sur un accord I ou IV, c'est jouer dans l'accord une note qui ne fait pas partie de la gamme, étrangère à la tonalité, ça ne sonne pas juste.

Cependant, et tu peux aller revoir ce que j'écrivais dans la rubrique mandoline newgrass, dans certains morceaux (pas dans tous) et c'est la mélodie qui décide si c'est possible ou non, ont peut considérer que l'on va jouer les accords sur le mode mixolydien (mode du Vè degré) si la mélodie le permet. A ce moment là, la septième mineure devient légitime et "sonne bien et juste". Ce n'est pas, à proprement parler, jouer "modal", mais plutôt une espèce de substitution d'accord au coup par coup: le C (qui est, en principe, Ionien) est substitué par un C mixolydien parce qu'on va trouver un si bémol (comme dans le mode mixolydien de la gamme majeure) dans la mélodie ou bien qu'il n'y a pas de si (comme dans la gamme pentatonique ), ou encore qu'il y ait un si bémol ET un si bécarre (comme dans la gamme Bebop dominante) . On refera pareil pour l'accord du IVe degré: F (qui est, en principe, le degré IV du C Ionien) et on le substitue par un F mixolydien (avec un mi bémol au lieu du mi). En ce qui concerne la pompe, le C ionien ou C mixolydien, il n'y a rien qui change, sauf que l'on peut jouer C7 au lieu de C si on est en mixolydien, et qu'on ne peut pas le faire si on est en ionien; (pareil pour le F).

J'espère ne pas avoir été (une fois de plus) trop compliqué :oops: et que ceci va te permettre de comprendre pourquoi tu es fâché, à très juste titre, avec "certains" accords septième... et pas avec d'autres. :wink:
Dernière modification par JeePee le lun. janv. 25, 2010 9:30 am, modifié 1 fois.
ilipus
Messages : 1783
Inscription : lun. févr. 05, 2007 8:40 pm

Message par ilipus »

bravo jeepee, j'aurais pas mieux dit.... ce que tu peux être impressionnant des fois, c'est fou!
psm
Messages : 399
Inscription : dim. nov. 02, 2008 9:44 am

Message par psm »

Merci Grassmattinee et JeePee !!! De vraies encyclpédies vivantes de la musique !
Keep on the sunny side of life
RésoMan
Site Admin
Messages : 1903
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:31 pm

Message par RésoMan »

Sont au top !!!


Col.ResoMan
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

Je dirais même... au Rocky Top.
:arrow:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre