RésoMan a écrit :flatpickdude a écrit :
...quand je veux dire bluegrass à quelqu'un qui ne connait pas, je dis country acoustique, ....c'est pas terrible mais j'ai pas trouvé mieux.
Je dis comme toi ! Déjà que je dois expliquer ce qu'est un Dobro...
Col.ResoMan
Moi aussi aussi, "country acoustique", et ...."non, ce n'est pas une petite guitare!"
8)
Pour Jesse, quelques idées en vrac; la "country" ça recoupe au moins deux notions différentes : la musique jouée, et l'industrie du disque (Nashvillienne pour faire court). Un peu comme si tous les films américains étaient associés à Hollywood. La puissance de cette industrie et son côté mercantile induisent un nivellement qui gomme les différences stylistiques (un peu comme la "word music" proposée par le même genre de marchands de soupe.
De plus, dans le temps, le contenu musical associé à "country" a énormément changé et continue de le faire, au point de justifier un nombre croissant de sous genres et d'appellations (alt country par ex.). Tout se passe comme si la "country" au fil du temps cannibalisait des sous genres qui étaient auparavant indépendants et autonomes: bientôt, le cajun, le western swing et même le swing européen seront englobés dans cette appellation.
Un peu, à une échelle très différente, ce qui se passait dans la France des années soixante, avec le "musette", qui finissait par ne plus avoir d'autre identité que comme "soupe commerciale" et "musique ringarde avec accordéon", au point d'associer pour longtemps dans la tête des gens accordéon avec ringard.
Comme maintenant, en plus, un large public associe country avec line dance...