C'est aussi au niveau européen que je coince, ce que tu appelles, à juste titre, me semble-t-il, une "sur-structure". Que va-t-elle faire ? Coordonner les structures locales... qui n'existent pas (je rajoute à la liste des associations inexistantes la belge, bien qu'un site internet ait le mérite d'exister et d'informer le mieux possible)? Prendre les fonctions de structures locales et coordonner quoi? Eviter qu'un concert bluegrass ne soit programmé le même WE à Prague et à Toulon ?
J'en reviens à Voorthuizen et La Roche: pour moi, le seul intérêt réside dans le fait qu'ils sont de "maxi-Vichy, Super Grange Rouge, Mega-Bretagne... malheureusement parasités par un concours qui, pour moi n'a pas de sens (j'ai souvent dit mon aversion pour les concours).
Alors si EWOBA organise des grand rassemblements où tout le monde va s'amuser, façon rencontres FBMA, même si le public est invité, je dis oui.
Christopher nous renseigne le lien qui informe des évènements bluegrass en Europe. J'aurais tendance à dire "il n'y a que ça ?". Autrement dit, je ne crois pas que cette page soit non plus représentative de ce qui se passe réellement: nous avons plus d'infos sur la partie francophone de l'Europe qu'il ne s'en trouve sur cette page. Peut-être ne diffusons-nous pas bien nos infos ?
La "guéguerre" des responsables et anciens responsables de l'EWOB est, à mon avis, de mauvaises augures: tout se passe là comme si des enjeux considérables étaient prédominants, comme s'il important d'exercer un "pouvoir" sur le bluegrass européen. Si l'avenir voit cet esprit perdurer, je ne sais pas s'il y aura encore beaucoup de musiciens pour jouer dans ce jeu là. Cela rappelle la guerre de sécession (celle après laquelle la césure cessa): une nouvelle histoire de nordistes et de sudistes.