Bühl Février 2010
- Mandochris
- Site Admin
Il y a une association EWOB (EWOBA), fondée par Dennis Schut à l'occasion du premier festival de Voorthuisen.
Il y a un "mois" EWOB (le mois de mai, également démarré par Dennis) qui termine avec le festival de Voorthuisen geré par un "comité EWOB".
Le problème vient du fait que Dennis est parti de Voorthuisen et a voulu garder le nom EWOB pour son association qui a créé des festivals ailleurs - dont celui qui est venu à La Roche. Voorthuisen a également voulu garder le nom.
C'est pour cela que La Roche continue à accueillir le concours EWOBA. Ce concours était au coeur du festival de Dennis et, à mon avis, continue à donner une légitimité à La Roche - aux yeux des groupes qui y participent.
J'ai proposé d'abandonner le nom (qui selon le droit des marques appartient à Dennis), si on peut trouver un autre label (expliqué plus haut). J'ai invité le gagnant de Voorthuisen à jouer à La Roche avec cachet, nous avons bien accueilli le bureau de EBMA.
Pour l'instant, je n'ai vu aucun retour.
OK pour discuter et négocier, mais trouvons une solution qui marche pour tout le monde. Gagnant-gagnant, pas gagnant-perdant.
Par ailleurs, certains personnes veulent voir le label EWOB toujours avec La Roche.
Délicat.
Pour le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi Dude. Les deux festivals sont complémentaires et ne se marchent pas du tout sur les pieds. On devrait pouvoir trouver un fonctionnement collectif. Après, c'est une question de personnes et de bonne volonté.
Il y a un "mois" EWOB (le mois de mai, également démarré par Dennis) qui termine avec le festival de Voorthuisen geré par un "comité EWOB".
Le problème vient du fait que Dennis est parti de Voorthuisen et a voulu garder le nom EWOB pour son association qui a créé des festivals ailleurs - dont celui qui est venu à La Roche. Voorthuisen a également voulu garder le nom.
C'est pour cela que La Roche continue à accueillir le concours EWOBA. Ce concours était au coeur du festival de Dennis et, à mon avis, continue à donner une légitimité à La Roche - aux yeux des groupes qui y participent.
J'ai proposé d'abandonner le nom (qui selon le droit des marques appartient à Dennis), si on peut trouver un autre label (expliqué plus haut). J'ai invité le gagnant de Voorthuisen à jouer à La Roche avec cachet, nous avons bien accueilli le bureau de EBMA.
Pour l'instant, je n'ai vu aucun retour.
OK pour discuter et négocier, mais trouvons une solution qui marche pour tout le monde. Gagnant-gagnant, pas gagnant-perdant.
Par ailleurs, certains personnes veulent voir le label EWOB toujours avec La Roche.
Délicat.
Pour le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi Dude. Les deux festivals sont complémentaires et ne se marchent pas du tout sur les pieds. On devrait pouvoir trouver un fonctionnement collectif. Après, c'est une question de personnes et de bonne volonté.
- flatpickdude
à mon avis l'organisation du bluegrass et les festivals et autres manifestations sont 2 moteurs indépendants qui doivent régulièrement se retrouver.Mandochris a écrit :Pour le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi Dude. Les deux festivals sont complémentaires et ne se marchent pas du tout sur les pieds. On devrait pouvoir trouver un fonctionnement collectif. Après, c'est une question de personnes et de bonne volonté.
l'organisation devant promouvoir les manifestations, les manifestations devant soutenir l'organisation et faire leur lobbying.
évidemment comme le bluegrass en europe est plutot une niche on a tendance à mélanger les deux. mais il faut probablement se projeter beaucoup plus loin dans le temps. regarder les US, la convention annuelle de l'IBMA en octobre n'a rien à voir avec les festivals aussi important soient ils que Merlefest, Telluride, Greyfox, etc...
Il faudrait quand meme qu'un festival comme Laroche soit dignement représenté par l'EBMA (pas le cas aujourd'hui sur le site, voir la remarque de Christopher sur le groupe gagant de 2007, etc...) et en même temps régler cet espèce de 2ème Ewob...quelques soient les raisons historiques (j'ai quand meme retrouvé le site laroche par l'ebma et non le contraire, ce qui en meme temps me parait assez logique Laroche parle de Laroche ....) Franchement l'EBMA à travers son site parait vraiment solide comme organisation à même de fédérer.
D'ailleurs, toutes proportions gardées le rassemblement de Voorthuizen est bien un rassemblement de musiciens + qu'un festival populaire; exactement comme à Nashville pour l'IBMA, toutes proportions gardées !
et puis les Hollandais, les Allemands, les Tchèques, les Français, les....
olala...en relisant le site ebma, le comité de direction du journal : Paolo + Angelika + Richard = 2 Suisses + 1 Irlandais
Pour l'anecdote Blue Railroad Train a fait une fois la couverture du journal.
Laroche devrait y arriver....
Sur la photo de Buhl 2009 j'ai reconnu quelques gars/filles qui a ma connaissance sont tous compétents et de bonnes volontés ; et ces dernières années ils me demandent souvent à Voorthuizen comment c'est Laroche...?!?....
malheureusement je ne connais pas encore, alors je réponds toujours "j'ai plein de copains qui vont là-bas alors ça doit être super"
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
Peut-être le problème vient-il de quelques contradictions ?
Le bluegrass EST américain, il n'y a pas de bluegrass européen, il y a seulement des européens qui aiment jouer cette musique... et, outre atlantique, nous sommes autant repérables que les américains qui tentent de jouer le manouche; il n'y a pas photo !
Est-il culturellement favorable de vouloir faire fonctionner les "associations" européennes de bluegrass comme les américaines ? Je pose cette question à la suite des réactions que j'ai pu lire au sujet de la désignation de français au "hall of fame". Réactions très françaises ? Je ne pense pas, très européenne, oui, une Europe qui, à la fois s'émerveille du rêve américain tout en se gardant bien de se construire la même société...
Peut-être sommes nous aussi à l'interface des cultures anglo-saxonne (Suisse alémanique, Allemagne, Hollande...) et latine avec tout ce que cela suppose de lutte de prestige, d'influence... de convoitise de monopole, voire de recettes potentielles.
Enfin, les "associations" sont-elles représentatives des musiciens (amateurs et professionnels) de bluegrass en Europe, des amateurs et passionnés (non musiciens) de bluegrass en Europe, des organisateurs d'évènements bluegrass en Europe, des relations avec les "alter ego" américains ?
Avons nous besoin de structurer la pratique d'une musique comme une fédération sportive, avec des stades agréés, des rencontres officielles, des sponsors accrédités..?
Le bluegrass EST américain, il n'y a pas de bluegrass européen, il y a seulement des européens qui aiment jouer cette musique... et, outre atlantique, nous sommes autant repérables que les américains qui tentent de jouer le manouche; il n'y a pas photo !
Est-il culturellement favorable de vouloir faire fonctionner les "associations" européennes de bluegrass comme les américaines ? Je pose cette question à la suite des réactions que j'ai pu lire au sujet de la désignation de français au "hall of fame". Réactions très françaises ? Je ne pense pas, très européenne, oui, une Europe qui, à la fois s'émerveille du rêve américain tout en se gardant bien de se construire la même société...
Peut-être sommes nous aussi à l'interface des cultures anglo-saxonne (Suisse alémanique, Allemagne, Hollande...) et latine avec tout ce que cela suppose de lutte de prestige, d'influence... de convoitise de monopole, voire de recettes potentielles.
Enfin, les "associations" sont-elles représentatives des musiciens (amateurs et professionnels) de bluegrass en Europe, des amateurs et passionnés (non musiciens) de bluegrass en Europe, des organisateurs d'évènements bluegrass en Europe, des relations avec les "alter ego" américains ?
Avons nous besoin de structurer la pratique d'une musique comme une fédération sportive, avec des stades agréés, des rencontres officielles, des sponsors accrédités..?
Goldrush a fait également la "une" de ce journal.flatpickdude a écrit : Pour l'anecdote Blue Railroad Train a fait une fois la couverture du journal.
-
grassmatinee
Salut Jeepee!JeePee a écrit :...Enfin, les "associations" sont-elles représentatives des musiciens (amateurs et professionnels) de bluegrass en Europe, des amateurs et passionnés (non musiciens) de bluegrass en Europe, des organisateurs d'évènements bluegrass en Europe, des relations avec les "alter ego" américains ?
Juste pour être sûr d'avoir bien compris, qui est le "nous" en question?
Musiciens, amateurs, passionnés, non musiciens, organisateurs, ou bien?
- Mandochris
- Site Admin
Beaucoup de bonnes réflexions qui montrent à la fois l'envie d'avoir une formule (structure ou autre) qui apporte et la difficulté d'y parvenir pour diverses raisons.
JeePee a raison. Les divergences culturelles et le paradoxe de vouloir le rêve américain sans être comme eux n'aident pas.
J'aime bien aussi la réflexion de FPD qu'il faut distinguer entre la ou les fédération(s) et les festivals, et que chaque partie contribue à et dépend de l'autre.
Pour le journal Bluegrass Europe, il faut savoir qu'il est l'amalgame de deux journaux (Bluegrass Buhne - D, et Strictly Country - NL) avec la (bonne) initiative de Paolo, et que la majorité des abonnés (au journal et donc à EBMA) sont Allemands et Néerlandais, apportés par ces deux publications. Eberhard Finke arrête Bluegrass Buhne et Rienk Janssen va aussi arrêter bientôt. La question se pose alors de l'avenir de ce journal et de l'association.
A noter aussi que ces deux pays n'ont pas d'association nationale active.
PS Sur la page "contacts" du site du festival de La Roche, il y a des liens vers les assocations nationales et internationales.
JeePee a raison. Les divergences culturelles et le paradoxe de vouloir le rêve américain sans être comme eux n'aident pas.
J'aime bien aussi la réflexion de FPD qu'il faut distinguer entre la ou les fédération(s) et les festivals, et que chaque partie contribue à et dépend de l'autre.
Pour le journal Bluegrass Europe, il faut savoir qu'il est l'amalgame de deux journaux (Bluegrass Buhne - D, et Strictly Country - NL) avec la (bonne) initiative de Paolo, et que la majorité des abonnés (au journal et donc à EBMA) sont Allemands et Néerlandais, apportés par ces deux publications. Eberhard Finke arrête Bluegrass Buhne et Rienk Janssen va aussi arrêter bientôt. La question se pose alors de l'avenir de ce journal et de l'association.
A noter aussi que ces deux pays n'ont pas d'association nationale active.
PS Sur la page "contacts" du site du festival de La Roche, il y a des liens vers les assocations nationales et internationales.
- Mandochris
- Site Admin
PPS
En effet, tous ceux qui étaient présents à Buhl en 2009 sont compétents et positifs pour mieux travailler ensemble.
Malheureusement, aucun représentant du festival de Voorthuisen n'était présent à la réunion (avec de bonnes raisons).
Ils ont néanmoins fait parvenir un document où ils proposaient de prendre en charge l'organisation du bluegrass en Europe!
En effet, tous ceux qui étaient présents à Buhl en 2009 sont compétents et positifs pour mieux travailler ensemble.
Malheureusement, aucun représentant du festival de Voorthuisen n'était présent à la réunion (avec de bonnes raisons).
Ils ont néanmoins fait parvenir un document où ils proposaient de prendre en charge l'organisation du bluegrass en Europe!
- flatpickdude
bon je ne comprends rienMandochris a écrit :PPS
excuse moi d'avance Christopher mais j'ai vraiment un regard extérieur et probablement naïf dans cette affaire.
Quand je lis le site web EBMA je comprends que :
- l'EBMA a en charge le bluegrass en Europe.
- que l'EBMA organise son propre festival à Voorthuizen, qu'ils appellent "EWOB".
- que l'EBMA organise un "European Bluegrass Summit" à Buhl.
- que l'EBMA a son journal "Bluegrass Europe"
- et aussi son blog....
alors quand je lis que les organisateurs du festival de Voorthuizen ne viennent pas à Buhl mais envoie un courrier proposant de prendre en charge le bluegrass en Europe.....les bras m'en tombent, et le flatpick aussi !!!
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
- Mandochris
- Site Admin
En effet.
"If you are a middle manager and you are not confused, then you are not paying attention."
J'ai appris à Buhl que EBMA n'est pas l'organisateur de Voorthuisen (que c'est un comité à part) ; Que EBMA a utilisé Voorthuisen pour se réunir en bureau et pour organiser un Trade Show ; Que EBMA était représenté sur le comite du festival mais se sentait de plus en plus marginalisé.
J'ai appris à Nashville que le groupe vainqueur à Voorthuisen n'a pas automatiquement un créneau à IBMA.
Les participants à Buhl ont unanimenet voté pour que EBMA soit l'instance qui représente le Bluegrass en Europe auprès de IBMA - mais Voorthuisen n'y était pas représenté.
N'ayant pas rencontré les membres du comité de Voorthuisen, je ne peux statuer ni sur leurs intentions ni sur leur bonne volonté.
Il reste encore du chemin à faire.
Il y a un temps, c'est certain qu'il y avait des intérêtes personnels en jeu. Je ne sais pas si c'est encore le cas.
"If you are a middle manager and you are not confused, then you are not paying attention."
J'ai appris à Buhl que EBMA n'est pas l'organisateur de Voorthuisen (que c'est un comité à part) ; Que EBMA a utilisé Voorthuisen pour se réunir en bureau et pour organiser un Trade Show ; Que EBMA était représenté sur le comite du festival mais se sentait de plus en plus marginalisé.
J'ai appris à Nashville que le groupe vainqueur à Voorthuisen n'a pas automatiquement un créneau à IBMA.
Les participants à Buhl ont unanimenet voté pour que EBMA soit l'instance qui représente le Bluegrass en Europe auprès de IBMA - mais Voorthuisen n'y était pas représenté.
N'ayant pas rencontré les membres du comité de Voorthuisen, je ne peux statuer ni sur leurs intentions ni sur leur bonne volonté.
Il reste encore du chemin à faire.
Il y a un temps, c'est certain qu'il y avait des intérêtes personnels en jeu. Je ne sais pas si c'est encore le cas.
- flatpickdude
Nous = tous les musiciens qui jouent le bluegrass (ou qui essaient de la faire).grassmatinee a écrit : Juste pour être sûr d'avoir bien compris, qui est le "nous" en question?
Musiciens, amateurs, passionnés, non musiciens, organisateurs, ou bien?
Les "tourneurs" hésitent à traiter avec des associations : ce qu'ils veulent, c'est avoir le contact direct avec une personne responsable du payement du cachet et de la mise en œuvre technique. Trop de soucis ont été constatés par le passé lorsqu'ils traitaient avec des associations "bidon" ou "écran", soit parce que les engagements n'étaient pas tenus, soit parce que les renseignements fournis par les associations vantaient de manière surévaluée le potentiel de certains de leurs sociétaires, du coup, le tourneur se déplace dans un lieu qui n'a pas les capacités d'organisation indispensables, d'où perte de temps et donc d'argent. Évidement, les associations honnêtes sont pénalisées car mises sur le même pied que les autres.
Un contrat se signe avec Monsieur Untel contre qui le tourneur peut agir en cas de non respect des engagements: à Craponne, on traite avec Mr G. Carrier et pas avec le Country Rendez-vous Festival, et G. Carrier n'a, à ma connaissance, pas besoin des associations de country music pour finaliser sa programmation et présenter un des plateau les plus intéressants d'Europe et, par conséquent, attirer un public nombreux.
De plus, dans les grands festivals où j'ai pu jouer, je me suis rendu compte que les "délégués" des "associations" country , bluegrass, etc... sont souvent considérés comme des gens qui réclament l'accès back-stage ou à l'espace VIP mais on ne sait pas trop ce qu'ils y font ni pourquoi ils sont là...
Bref, ces associations véhiculent souvent une image négative chez les vrais professionnels du spectacle qui s'en passent allègrement et les considèrent un peu comme des marginaux et donc, par conséquent, contre-productifs pour les groupes. Je constate, par la même occasion, que les deux évènements bluegrass importants dont il est question dans ce sujet(Voorthuizen et La Roche) et qui sont plus ou moins partie prenante dans l'EWOBA ne payent pas les groupes qui s'y présentent, à l'exception de quelques "majors", le plus souvent étrangers à l'Europe. Je ne suis pas musicien professionnel, mais je sais combien me coute une prestation et j'aime bien lorsque ces frais sont entièrement couverts par l'organisateur, ce qui n'est le cas ni à Voorthuizen, ni à La Roche. Quant à l'effet "vitrine" de ces festivals, il est absolument minime: rares sont les groupes qui ont étés sollicités par des organisateurs d'évènements présents lors de ces grands festivals: les groupes viennent de loin, parfois de très loin et les organisateurs potentiels sont essentiellement locaux et incapables d'assurer les frais de route et d'hôtellerie en plus d'un cachet décent qu'ils vont encore négocier à la baisse: "puisque vous jouez pour rien à La Roche ou à Voorthuizen, venez donc jouer pour rien chez nous aussi"...
C'est, peut-être, différent aux USA, mais en Europe, c'est comme ça que ça se passe.
Le seul vrai plaisir serait celui de retrouver des tas de copains musiciens et de jouer avec eux, et là des rencontres telles que Vichy ou La Grange Rouge ou la Bretagne, ou encore le camping de Craponne sont bien plus intéressantes, mais c'est vrai que là, les organisateurs n'y font pas leur beurre.