Questions achat mando et micro

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Au moins ça aura servi à déclencher de tardives réponses...
Mais pas sur le modèle de mando (sauf Chris) et encore moins sur les piézos...
principalement sur ceux qui se la pètent avec de bons (?) instruments et des jugements à l'emporte-pièce.
Plus sérieusement, sachez que le gars ou la fille qui veut s'acheter tel ou tel instrument, ou tel ou tel micro, en connait généralement dix fois plus sur le sujet (d'un point de vue documentaire) que quiconque voudrait répondre, à moins que celui(celle)-ci ne possède l'un des instruments ou micros cités. Alors, dans bien des cas, la messe est dite au départ de la discussion. Que voulez-vous que l'on réponde à la question sur le fait de choisir entre la Kelly et l'Eastman, autre que "c'est un bon rapport qualité prix" ou autres banalités, vu qu'on n'a peut-être jamais joué sur ces modèles. Pour les piézos, c'est pareil : "on s'entend jouer, même avec une batterie", mais "ça a le son piezo".

Pour celles et ceux que défrise le fait de payer cher un instrument, on a vu à La Roche des gens qui jouaient très très bien sur des instruments très très moyens, mais la quasi totalité des groupes jouaient sur des instruments estampillés "bluegrass compatible", genre D28...
En ce qui me concerne, j'emprunte aujourd'hui à la banque pour acheter un instrument couteux, comme pour une voiture, (avant, je n'achetais pas d'instrument "trop" couteux) mais ça n'a pas l'air d'être le choix de beaucoup...
Pour Gepetto (un fabricant?), si ta gratte est une D28, ce n'est pas pour que les spectateurs la reconnaissent.
Encore une fois, chacun joue ce qu'il veut sur l'instrument de son choix, mais si vous demandez ce qu'il faudrait pour se rapprocher du son bluegrass, ne soyez pas surpris de la réponse.

J'avais ignoré (pour une fois) la question initiale, en me disant que c'était, à quelques indices, typiquement un truc à se faire engueuler plutôt que remercier, et ben j'aurais mieux fait de m'y tenir, au lieu de justifier le post de Jeepee, lequel ne me demandait rien!
Vous ne trouvez pas que c'est calme en ce moment, sur le forum?
Salut.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Yann

Message par Yann »

grassmatinee a écrit :Que voulez-vous que l'on réponde à la question sur le fait de choisir entre la Kelly et l'Eastman, autre que "c'est un bon rapport qualité prix" ou autres banalités, vu qu'on n'a peut-être jamais joué sur ces modèles. Pour les piézos, c'est pareil : "on s'entend jouer, même avec une batterie", mais "ça a le son piezo".

J'avais ignoré (pour une fois) la question initiale, en me disant que c'était, à quelques indices, typiquement un truc à se faire engueuler plutôt que remercier, et ben j'aurais mieux fait de m'y tenir, au lieu de justifier le post de Jeepee, lequel ne me demandait rien!
Vous ne trouvez pas que c'est calme en ce moment, sur le forum?
Salut.
8)
Tu sais grassmatinée, quand j'ai posé ces questions, je n'aurais bien évidemment pas mal pris une réponse typique genre "bon rapport qualité prix". Mais effectivement ma question cherchait plutôt quelqu'un qui aurait testé l'un de ces instruments ou l'un de ses micros. De base je ne peux pas savoir si ici tout le monde joue sur du Gibson ou si il y a comme moi des gens avec du matériel bien plus modeste tel qu'une michael kelly ou une eastman.

Pareil pour les micros, je cherchais à avoir des retours d'utilisateurs potentiels, et c'est finalement ce que j'ai eu, quand bien même je sais (et tu as tout as fait raison sur ce point), que ce ne sera jamais le vrai son bluegrass.

Il n'y avait donc à mon sens aucun "sujet à se faire engueuler plutôt que remercier", pour moi tu as répondu quelque chose de vrai, encore une fois je ne dis par l'inverse, mais qui ne correspond pas à à ce que je demandais ou en tout cas qui ne concerne pas mon niveau "sans prétention".

Sur ce (et si je n'ai pas jeté d'huile sur le feu sans le vouloir) je te propose qu'on laisse la sérénité nous envahir...
isabelle

Message par isabelle »

Bonjour Yan!
:oops:
Avec la gente féminine n'est ce pas les filles?? On se faisait la réflexion suivante:
Yan c'est un très joli prénom! :P
Bien sûr les autres gars du forum ont aussi de très jolis prénoms rassurez vous! Mais comme Mathilde ne peut pas répondre :D je dirais que c'est surtout elle qui trouve que tu as un très joli prénom ... :arrow:
Yann

Message par Yann »

Et dire que là tout de suite je suis en ardêche :lol:
JeePee

Re: Questions achat mando et micro

Message par JeePee »

Faudrait tout de même arrêter la parano de mes deux... :!:
L'intention de départ est:
Yann a écrit : Voilà ca fait environ 2 ans que je joue avec une mandoline Fender electro acoustique bas de gamme, choppée à pas cher sur ebay, mais là j'ai envie de trouver un meilleur son, si possible plus proche du bluegrass. Je joue dans un groupe qui n'a rien à voir avec le bluegrass, mais peu importe, j'aimerais quand même avoir un son de ce type.
Je pense donc que je devrais investir dans une mandoline purement acoustique, avec si j'ai bien compris un micro type piezo.
Traduction (pour les malentendants et les mal voyants) j'ai une mando qui ne me satisfait pas, je veux qu'on me renseigne une qui sonne plus bluegrass que ça avec un piezo.
La réponse tout le monde la connait: ça n'existe pas.

Il insiste par deux fois sur le "piezo", sorry, mais même après 50 fois, la question n'aura toujours pas de réponse: pas de son bluegrass à espérer de cette manière.

Pour calmer les esprits: j'ai tourné pendant 20 ans, avec Goldrush, dans toute l'Europe: nous étions tous sur système Fishmann complet (piezo, micro, blender, équaliseur paramétrique, réverbe et enhancer) mais nous n'avons jamais prétendu chercher à avoir un son bluegrass: nous avions un son rock n' roll qui nous satisfaisait parfaitement et qui servait bien notre manière de jouer le répertoire bluegrass et newgrass.

Je n'ai jamais eu d'autre mando bluegrass qu'une Washburn Jethro Burns (de 1982) sur laquelle je monte des cordes Thomastic, tout ça ne me permet pas de produire un son bluegrass. Je vais probablement acquérir prochainement une Giacomel qui, bien qu'elle soit jouée par Grisman, n'a pas non plus le son bluegrass.
Alors le sectaire, que je semble être pour certains, ne veut pas acheter une Gibson car il s'en branle complètement d'avoir le son bluegrass.
Et par dessus le marché, si le public me demande de jouer "Duellin' Banjo", je le fais avec plaisir et du mieux que je peux car je sais que là, précisément, je vais rencontrer le public, lui avec ses approximations et moi avec les miennes. La je vais lui faire plaisir, après que je l'aie emmerdé pendant trois quarts d'heure (ou plus) avec les machins de bluegrass "soit-disant dignes d'être joués ".
upright-jeff

Message par upright-jeff »

...Et ne pas confondre en Auvergne le nain sectaire et le saint nectaire.

Hop là . :roll: :lol: :arrow:
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Yann

Message par Yann »

JeePee j'ai parlé deux fois de piezo car en tant que néophyte je ne connaissais pas les types de micro a utiliser. Pour moi c'était déja meilleur que le micro type guitar électrique qu'il y avait sur ma fender electro acoustique.
Ce que je veux c'"est un son pluuus bluegrass que ce que j'ai actuellement, ce qui au départ me semblait pas si con, avec une mando acoustique+ un micro piezo. Je n'ai donc pas dit "pure bluegrass", mais un peu "plus proche du bluegrass". Voilà voilà. Maintrenant on doit pouvoir laisser ce sujet mourir tranquillement.
gadjograss

Message par gadjograss »

Ben oui parce que nous les filles, en dehors de ton prénom que Mathilde trouve très beau,on se dit aussi ( sur not' forum privé)

cékikacommencé hein ,cékikaréson hein ,cékileplufor hein,cékikivaarêté hein .

Et pis comme ,on n'a pas le même avis, on commence à faire comme vous et se crêper le chignon, à se mordre, à pleurer oui oui , on pleure.

On oublie de sourire,vous verriez nos têtes,les gars.
On oublie de regarder les nuages et d'écouter les oiseaux.
On oublie de chanter et de rire

Allez quoi , aidez nous !!!!
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Yann, sur le principe, je favoriserais un système comme le K&K, qui n'est pas intrusif, et qui pourra équiper rapidement un autre instrument en cas de besoin. (Comme Mandochris, j'utilise un micro dynamique Schertler qui peut s'installer et se désinstaller en quelques minutes) Pour la mando, je crois qu'il y a quelques personnes sur ce forum qui pourraient te parler de leur expérience... n'est-ce pas gadjograss!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Yann

Message par Yann »

grassmatinee a écrit :Yann, sur le principe, je favoriserais un système comme le K&K, qui n'est pas intrusif, et qui pourra équiper rapidement un autre instrument en cas de besoin. (Comme Mandochris, j'utilise un micro dynamique Schertler qui peut s'installer et se désinstaller en quelques minutes) Pour la mando, je crois qu'il y a quelques personnes sur ce forum qui pourraient te parler de leur expérience... n'est-ce pas gadjograss!
8)
Super merci :D
Répondre