Méthode francophone
Méthode francophone
Bonsoir à tous!
Je veux commencer le banjo depuis un bon moment, mais je n'ai pas encore trouvé un gentil professeur capable de m'enseigner ce magnifique instrument.
Je vais alors l'apprendre "par moi-même" avec une méthode DVD. Je pratique l'anglais depuis pas mal de temps, mais je préfère utiliser une méthode française, car les termes techniques, c'est plus facile.
J'ai trouvé une nouvelle méthode, par Jean-Marie Redon, sur le site Actionbanjo.fr . Quelqu'un l'a déjà utilisée ou connait un peu cette méthode? Car je ne sais vraiment pas si elle est efficace.
Voici le lien du site en question: http://actionbanjo.fr/
Merci d'avance, et bonne soirée glaciale au prêt du feu avec votre instrument!
Julian
Je veux commencer le banjo depuis un bon moment, mais je n'ai pas encore trouvé un gentil professeur capable de m'enseigner ce magnifique instrument.
Je vais alors l'apprendre "par moi-même" avec une méthode DVD. Je pratique l'anglais depuis pas mal de temps, mais je préfère utiliser une méthode française, car les termes techniques, c'est plus facile.
J'ai trouvé une nouvelle méthode, par Jean-Marie Redon, sur le site Actionbanjo.fr . Quelqu'un l'a déjà utilisée ou connait un peu cette méthode? Car je ne sais vraiment pas si elle est efficace.
Voici le lien du site en question: http://actionbanjo.fr/
Merci d'avance, et bonne soirée glaciale au prêt du feu avec votre instrument!
Julian
-
Il me semble que Gilles Rézard a des cours ou stages en Suisse... à Genève, plus précisément.
8)
8)
Bonjour,
je ne connais pas la méthode de Jean-Marie REDON.
Par contre Jean-Marie fait parti des références française.
J'ai regardé le lien que tu as laissé, ça m'a l'air rudement bien.
Cela ne t'empêcheras pas de suivre un stage par la suite.
J'ai assisté a la session stage bluegrass, à La Roche sur Foron en Savoie, fin juillet de cette année, si ce stage est reconduit, je te le recommande vivement.
Bon apprentissage.
je ne connais pas la méthode de Jean-Marie REDON.
Par contre Jean-Marie fait parti des références française.
J'ai regardé le lien que tu as laissé, ça m'a l'air rudement bien.
Cela ne t'empêcheras pas de suivre un stage par la suite.
J'ai assisté a la session stage bluegrass, à La Roche sur Foron en Savoie, fin juillet de cette année, si ce stage est reconduit, je te le recommande vivement.
Bon apprentissage.
-
Dans la région lausannoise, ca ne fait pas loin de Genève me diras-tu, mais je ne conduis pas encore et me rendre régulièrement sur Genève m'est difficile...
Mais maintenant que j'ai commandé ma méthode, je vais déjà la parcourir avec beaucoup d'attention et si cet instrument me plait, je posterai des annonces pour trouver un professeur capable de me faire progresser!
Et je vais également me renseigner sur Gilles Rézard.
Merci beaucoup et bonne soirée
Mais maintenant que j'ai commandé ma méthode, je vais déjà la parcourir avec beaucoup d'attention et si cet instrument me plait, je posterai des annonces pour trouver un professeur capable de me faire progresser!
Et je vais également me renseigner sur Gilles Rézard.
Merci beaucoup et bonne soirée
Je n'arrive pas à retrouver les références (peut-être, simplement, parce que je l'ai rêvé...
) mais je crois me souvenir que Gilles avait lancé un système de leçons de banjo via Skype ou un truc du genre.
Me goure-je ? Quelqu'un se souvient ?
La région Lausannoise... j'ai longtemps usé mes semelles et emprunté régulièrement la "Brouette A Merde" (si tu es de ce coin là, tu dois savoir de quoi je parle...
) avec une accroche à Biere (pour un belge, c'est évidement incontournable !)...
Je n'ai que de bons souvenirs de cette époque... (c'est tout de même vieux de 30 à 40 ans).

Me goure-je ? Quelqu'un se souvient ?
La région Lausannoise... j'ai longtemps usé mes semelles et emprunté régulièrement la "Brouette A Merde" (si tu es de ce coin là, tu dois savoir de quoi je parle...

Je n'ai que de bons souvenirs de cette époque... (c'est tout de même vieux de 30 à 40 ans).
Non Non JeePee, tu n'as pas rêvé.
Il y a bien des visios cours.
http://www.gillesrezard.com/crbst_1.html
Par Contre, c'est quoi cette "brouette a merde
"
Il y a bien des visios cours.
http://www.gillesrezard.com/crbst_1.html
Par Contre, c'est quoi cette "brouette a merde

Salut,
le méthode de Jean-Marie est relativement récente et je compte bien me la procurer très rapidement. Pour 40 euros le coffret de 3 DVD.
Description de la méthode :
DVD n°1 Technique de la main droite
Comment lire une tablature - les effets (hammer, pull off, slide )- accordage - placement de la main - les roulements - exercices sur les roulements - Reno style - étude du morceau « Cripple Creek » - bonus : anatomie du banjo.
DVD n°2 Les Accords
C?est quoi un accord ? - la tonalité - les renversements - les doigts pivots - les accords majeurs - les accords mineurs - les accords 7ème - transposition dans d?autres tonalités - exercices sur les passages d?accords - bonus : le bêtisier.
DVD n° 3 Les Gammes (style mélodique)
C?est quoi le style mélodique ? - la gamme de sol - la gamme de do - la gamme de ré - la gamme de la - étude du morceau « Eighth of January » - bonus changer la peau du banjo.
J'en ai vu des extraits, et elle semble très intéressante. Et elle a le mérite d'être en Français, ce qui est plutôt rare. Donc a priori je la recommande.
le méthode de Jean-Marie est relativement récente et je compte bien me la procurer très rapidement. Pour 40 euros le coffret de 3 DVD.
Description de la méthode :
DVD n°1 Technique de la main droite
Comment lire une tablature - les effets (hammer, pull off, slide )- accordage - placement de la main - les roulements - exercices sur les roulements - Reno style - étude du morceau « Cripple Creek » - bonus : anatomie du banjo.
DVD n°2 Les Accords
C?est quoi un accord ? - la tonalité - les renversements - les doigts pivots - les accords majeurs - les accords mineurs - les accords 7ème - transposition dans d?autres tonalités - exercices sur les passages d?accords - bonus : le bêtisier.
DVD n° 3 Les Gammes (style mélodique)
C?est quoi le style mélodique ? - la gamme de sol - la gamme de do - la gamme de ré - la gamme de la - étude du morceau « Eighth of January » - bonus changer la peau du banjo.
J'en ai vu des extraits, et elle semble très intéressante. Et elle a le mérite d'être en Français, ce qui est plutôt rare. Donc a priori je la recommande.
Hicham
Bluegrass addict
Bluegrass addict