J'oubliais (ce n'est pas parce que je le cotoie qu'il faudrait minimiser ses qualités)!
Nous avons bien de la chance d'avoir un certain Christopher Howard-Williams
comme président de la FBMA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Contrairement à l'image qu'il donne en assemblée générale.....
Il a dynamisé notre petite secte FBMA d'une manière peu commune.
Triple bravo (il y aura bien un troisième, dis?) à toi Chris!
grassmatinee a écrit :J'oubliais (ce n'est pas parce que je le cotoie qu'il faudrait minimiser ses qualités)!
Nous avons bien de la chance d'avoir un certain Christopher Howard-Williams
comme président de la FBMA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a dynamisé notre petite secte FBMA d'une manière peu commune.
Triple bravo (il y aura bien un troisième, dis?) à toi Chris!
1000 fois d'accord avec toi ! Merci pour tout El Presidente !!!
Milles GRACIAS pour EL PRESIDENTE de la part de ELTOF
HARIBA .....ça c'est dé la musique del sud
pour ceux qui ne connaisse pas encore ...c'est une nouvelle tendance le Mexicano-bluegrass
Enfin, je veux dire à tous que mon choix portait vraiment, pour leurs performances SANS FAILLES dans le désordre : Springfield et Milandeo quartet.
D'autant que Mideando ont été choisi meilleur groupe voici 2 ans en Hollande et que...je trouve qu'ils se sont améliorés en plus depuis !
En ce qui concerne Springfield, écoutez bien se qu'il font et, désormais, ils sont TRES bons.
Aucuns de ces 2 groupes ne choisit la performance technique individuelle (bien qu'a y regarder de plus pret...), mais le "son de groupe" et les arrangements, choix qui ne semble pas judicieux alors ??
Quitte à ne pas choisir du bluegrass pur et dur, il m'a semblé objectivement et sans rentrer dans la polémique (victor -hahaha - facile) que ces 2 groupes méritaient LARGEMENT plus. L'heure de passage compte aussi pour beaucoup.
Mais parait-il que les juges ont tranchés. comme l'année dernière je trouve le choix étrange, comme les choix fais à l'Ewob de Hollande depuis 2 ans
suis-je en dehors de clous ?
Mon coeur à parlé - Hugg ! et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Je ne suis peut-etre plus objectif mon capitaine
mais.....chuuutt, il ne faut pas en parlé ai-je entendu dire
Palmares officiel?
Je me joins à Tof pour regretter, que dis-je, déplorer les notes attribuées à Mideando (j'ai pas entendu Springfield cette année) par le jury. J'admets pour le "respect de la tradition bluegrass" (24ème sur 24), mais pas du tout pour "l'harmonie vocale" (9ème!).
Pour la suite, j'entrevois un problème : que juge-t-on? un respect proche du clonage, voire la caricature non voulue d'un genre musical nord-américain des années cinquante ? ou bien pour faire court, de l'inventivité et de l'originalité, même respectueuses du genre originel, mais pas obligatoirement?
Plus simplement, y a-t-il contradiction entre la soirée d'ouverture (comme son nom l'indique) et le concours (qui serait, lui, "fermé") ?
Springfield a fait 4e ou 5e (je ne sais plus). C'est eux qui choisissent de jouer dans un restaurant du coin le samedi soir plutôt que de venir au festival. Il ne sont là que le dimanche. J'espère que ça change l'année prochaine car je leur au proposé un passage en prime time le samedi soir - je pense que ça aurait aidé leur cause.
Pour le reste, je ne sais que dire. Il y a 12 membres du jury dont la moitié sont des bluegrasseux (Jacques Brémond, Claude Rossat, Michel Rossillon, Gilles Rossillon, Ray (présentateur anglais) et Daniel Tribollet).
Il y a des critères pondérés pour donner plus de poids aux critères de musiques.
Après, chacun a son point de vue.
Grassmat, j'avoue ne pas avoir compris tout le sens de ton message. Mais je pense qu'aucun des trois groupes au palmarès ne méritent ta description que tu donnes.
Il y a des chances que le groupe qui a gagné (Kralik and Rowdy Rascals) passe sur le grande scène de Craponne l'an prochain - ils y ont tout à fait leur place à mon avis.
Et pour l'histoire, Mideando a gagné une fois à EWOB en Hollande. Le prix: un passage aux IBMA. Bien, il paraît que ça n'a pas bien plus là bas : le meilleur du bluegrass européen!!
Allez... j'va donner mon avis ... mais ça va pas plaire à tout le monde.
Je pense que le seul concours objectif en musique consisterait à demander à chaque musicien de lancer son instrument le plus loin possible, on totalise les longueurs de jet, on fait une moyenne et celui qui gagne, c'est celui qui a le plus haut résultat.
Absurde ? Ridicule ?
Pas plus ni moins que les concours tels qu'ils sont organisés que ce soit à l'Ewob (Nl ou Fr) ou aux USA, ou ailleurs. Je mets dans le même sac le concours Reine Elisabeth pour les jeunes virtuoses de musique classique et tous les autres du genre.
L'idée de penser que la musique est une compétition, fût-elle même sympathique, me dérange. Il n'est pas possible de proposer des critères objectifs qui soient pertinants.
Musicalité ? c'est quoi ? En fonction de quel critère? la mélodie?, l'harmonie? le rythme? et chacun de ces critères se mesurent comment ?
Respect des traditions ? comme disait M@t clônage, caricature? progres ?
présentation sur scène ? Bill Monroe avait trucidé Newgrass Revival pour sa tenue "débraillée" sur scène.
"Entertainment" ? la référence, c'est la tronche à la Bill Monroe ou bien l'humour de Jethro Burns?
On en arrive à des situations dans lesquelles le meilleur européen déplait aux américains. Faute à qui ? Au groupe ? Au jury qui l'a promu? Aux américains? Aux critères d'évaluation?
A force de jouer à celui qui a la plus grande, on finit par se pisser dessus...
Pour moi la seule vraie valeur en musique c'est de jouer une musique que j'aime bien avec des gens que j'aime bien. Et si, par bonheur, il se trouve des gens qui aiment bien ce qu'on joue, alors on a tout gagné. Alors, dans ces conditions, vous pensez bien que les concours....