skip a écrit :Pierre O , en dehors de ta conscience , qu'écoutes-tu comme musique en ce moment?
Joues-tu d'un instrument?
Chantes-tu?
Ma conscience est très bavarde. Ell en est même parfois pénible, mais bon, elle ne se rend pas compte, elle n'a pas de conscience, elle.
En ce moment rien parce que j'essaie d'écrire, sinon c'est assez varié mais il y a quand même pas mal de Don Reno ces temps ci. Sinon c'est NGR , Seldom Scene, Doc Watson, et ce qui traîne autour de la novelty music /jazz en bluegrass. Les trucs plus récents, j'écoute aussi, mais pas vraiment autant, je ne sais pas c'est trop de technique pour pas assez d'âme (avis totalement subjectif).
Jouer d'un instrument voire même deux, si ça consiste à essayer de mettre les doigts sur des cordes en espérant en tirer une série de sons parfois acceptables, ça peut m'arriver.
Non, je ne chante pas et c'est heureux pour ceux qui ont déjà à subir les essais instrumentaux ci dessus.
Sur Le côté charmant de Monroe, la dualité etc:
Je ne peux que vous approuver, d'autant que je vous ai dit qu'il n'y avait rien de personnel dans cette affaire, à traiter sur le seul plan historique , ce que je n'ai pas fait. On peut donc comprendre que certains répondent à ce manque temporaire d'arguments sur un mode affectif plutot que dialectique, faute de matière à le faire.
Il va de soi qu'on est dès lors dans une impasse et qu'il vaut mieux différer.
Vous pensez bien quand même qu'il serait stupide de soutenir que ce type aurait été le repoussoir dont l'image facile à construire aurait été tout aussi fausse que celle qu'on nous présente maintenant.
Monroe comme beaucoup d'autres dans ce milieu a vécu une vie financièrement difficile et devait défendre sa position vis a vis de concurrents dans un domaine assez immatériel qu'est la musique vivante. Le seul fait qu'il ait passé toute sa vie à faire ce genre de musique, à en vivre et à fréquenter autant de gens, ce n'est évidemment pas anodin, et par conséquent évidemment respectable.
Je tiens ces infos d'un bluegrass boy que je connais fort bien ( Il a ensuite fait partie du NBB première version- ils ont joué à Angers ..alors? qui est ce BBoy masqué
Mark Hembree ( bass), je présume ?
J'ai aussi rencontré "His Billness " dans les années 80 , aux USA , il s'est montré charmant et ravi d'entendre des petits français jouer "sa " musique !
Mais c'est tout à fait normal: Monroe a passé sa vie à penser qu'on lui avait piqué " sa " musique et qu'elle lui fut rendue 20 ans après le forfait. Tant que vous restez dans ce scénario, Monroe est un patriarche des plus exquis. C'est celui que vous avez tous connu.
Mais ce n'est que la seconde partie de l'histoire et ce n'est pas de celle là dont je vous parlerai. Juste du début de la première.
Homme de "caractère " certes ...."ronchon" et rancunier sûrement mais c'est une "qualité" dont il ne détient pas l'exclusivité....rien qu'ici sur le forum la concurrence est rude...et les compétiteurs fort nombreux !!!! ( je ne m'exclus pas moi-même de la liste !! ......il est toujours bon de savoir le reconnaitre !!).....
Bien évidemment, et c'est même quasiment obligé dans la vraie vie qui n'est pas exactement une réplique de Disneyland.
Pour conclure , Il y a une vie après Bill -fort heureusement !!! -et le bluegrass ainsi que toutes les musiques associées et dérivées évoluent dans des tas de directions différentes , c'est plein de vie , ça foisonne d'idées , de mélanges!!!!
Time to move on!!!
Pas mieux sauf qu'il ne faut pas tomber dans le travers comme quoi s'intéresser à l'histoire c'est être passéïste. Bien au contraire, la compréhension de l'Histoire permet de mieux appréhender le futur et de comprendre le présent.
Ce n'est absolument pas incompatible même si ce n'est pas indispensable ici.
Je n'ai pas ton érudition concernant l'histoire du Bluegrass et de Bill , Pierre O , mais cela ne m'empêche pas d'en jouer depuis....fort longtemps ...et d'aimer beaucoup beaucoup ça!!! 8)
Là par contre je ne vous suis pas et je ne vous suivrai pas.
Je n'ai aucune érudition particulière et j'ai simplement comblé une ignorance assez grande dans le domaine en lisant depuis peu( 2 ans) ce qui a été écrit sur le sujet par d'autres qui eux sont les vrais érudits.
Moi, je ne suis qu'un lecteur qui a juste ressenti le besoin de lire et eu la volonté de le faire. Ca ne relève pas d'un si grand mérite, quand même...
Le fait de connaître la composition d'une recette d'un produit que vous appréciez ne vous prive pas en général de l'appréciation positive que vous lui portez même si certains points ne sont pas forcéments conformes à l'éthique que vous en avez par ailleurs.
Par contre cela peut vous faire comprendre d'autres choses et percevoir différemment ce que vous n'appréciez auparavant que seulement affectivement.
C'est bien là le fondement de la dérive de cette discussion. Je ne vous ai pas proposé autre chose que de partager une connaissance récente pour ma part de cette partie de l'histoire. Y voir là une velléïté de jugement est on ne peut plus hors propos.
Parce que franchement, c'est impossible à trouver sans ce travail de lecture et de comparaison. Attendez donc que je puisse le faire, vous ne risquez rien, juste d'en savoir un peu plus et au moins on pourra parler de la même chose.
Parfois tout ça me fait penser un peu à ceux qui disaient que le rock& Roll était mort il ya bien longtemps !!!!!...
Mais là je m'égare non????
Alors là, complètement...