Vous écoutez quoi en ce moment ?
-
jeepee
Si la chemise rétrécit, c'est que l'esprit grandit...
(proverbe muscadet) un petit bonjour en passant
(proverbe muscadet) un petit bonjour en passant
Si ce n'était que l'esprit, ça irait, mais je crois que c'est un peu plus bas que ça croit et là, ça craint...
Salut Jean-Michel. Tiens ! A l'instant j'ai "La petite" dans les mains et je transpire sur "Pick Yourself up" (ça date de 1936... si c'est pas Old time, ça ! )en mi bémol et à 180 à la noire... et il faut monter à 200... elle ne se rend pas compte la Zizalie...

Salut Jean-Michel. Tiens ! A l'instant j'ai "La petite" dans les mains et je transpire sur "Pick Yourself up" (ça date de 1936... si c'est pas Old time, ça ! )en mi bémol et à 180 à la noire... et il faut monter à 200... elle ne se rend pas compte la Zizalie...

Dernière modification par JeePee le sam. sept. 19, 2009 12:59 pm, modifié 3 fois.
- Mandochris
- Site Admin
Comme quoi, le même bonhomme, le même weekend, peut créer deux expériences (et perceptions) différentes.JeePee a écrit : A Dore l'Eglise, lorsque Tonton Bill s'est pointé, je faisais déjà partie des renégats puisque je m'affichais ostensiblement avec un certain Bradford Keith... nous n'avons même pas eu la condescendance d'un regard fût il même furtif ou même hautain...
-
- Mandochris
- Site Admin
J'écoute ça......
Même pas ni de près , ni de loin associé au bluegrass , mais le chanteur......
http://www.youtube.com/watch?v=EJtlro6XLfg
http://www.youtube.com/watch?v=s1xHBdCZ ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=9AJ_3uX9 ... re=related
Skip
Même pas ni de près , ni de loin associé au bluegrass , mais le chanteur......
http://www.youtube.com/watch?v=EJtlro6XLfg
http://www.youtube.com/watch?v=s1xHBdCZ ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=9AJ_3uX9 ... re=related
Skip

If you funk with me , I'll funk with you !
Il se trouve que c'est tombé là, ça aurait pu être ailleurs.Mandochris a écrit :Intéressant que sur le forum créé pour ne pas parler Bluegrass, on parle de Bill Monroe!!
Vous pouvez déplacer la file de discussion en un autre lieu plus approprié si vous voulez.
Les histoires , ce n'est pas l'Histoire.Certes, l'histoire racontée par les uns et les autres sera différente.
PierreO, il me semble que tu vas un peu loin dans certains propos ou conclusions.
Je ne suis pas allé très loin pour l'instant, et ce sera pour plus tard.
Ce qui est indéniable, c'est que Monroe a cherché son style pendant pas mal de temps et ne l'a trouvé (à sa satisfaction) que lors de l'arrivée de Scruggs et Flatt. C'est Louise Scruggs qui a foutu le bordel par la suite.
Rien a voir avec ce que je vais vous montrer avec des documents objectifs. Laissez donc cette pauvre Louise profiter de son repos éternel, à l'époque elle n'était même pas mariée avec Scruggs.
Je ne vous parle pas de la dernière version que vous avez connue de Monroe, à savoir celle du patriarche reconnu de ses vingt dernières années , mais de la période fondatrice du bluegrass.Monroe a ensuite servi "d'école" pour beaucoup de musiciens, tous repartis sans dout pour partie à cause de son caractère. Ceci dit, pour avoir parlé avec quelques uns de ces musiciens, c'est impressionant la révérence dont ils en parlent (je pense surtout à Roland White et à Peter Rowan, avec qui j'ai pu m'entretenir longuement).
Vous devriez relire avant de partir en croisade.Dans les années 50, Bill a souffert de la déferlante rocknroll. Mais, à part quelques morceaux (malheureux) chez Decca, il a refusé l'électrification. Qu'un soir, avec quelques musicos, il y a une discussion sur comment faire évoluer la musique afin de survivre, et qu'au cours de la discussion on parle de 3 violons ... Ca me semble logique, mais de là à ce qu'un de ces musiciens en revandique la paternité ...
1- Vous ressortez cette histoire de guitare électrique imposée par Decca dans les années 50 parce que je vous ai parlé de Monroe avec une gratte électrique quand il cherchait en 1945 après le départ de Stringbean et avant l'arrivée de Scruggs. Le guitariste électrique en question est confirmé par deux personnes ( il s'agissait d'un surnommé "Bijou" qui faisait aussi du ténor 4 cordres chez Monroe).
L'un de ces témoins était Curly Seckler, l'autre il faut que je retrouve. Lester Flatt ne se rappelle pas de la gratte électrique de Bijou et pense que c'était une guitare sèche. Rien à voir avec l'histoire Decca qui est postérieure. je n'avais pas relevé votre réponse à l'époque, mais puisque vous y revenez à cette occasion...
2- Je vous ai pointé un témoignage sur le high lonesome sound daté de 1954 et expliqué par ce témoin avec l'histoire des triple fiddle sur laquell Moroe a placé sa voix plus haut qu'à l'habitude, au dessus des trois violons, ce qu'il ne faisait pas avant.
Le premier morceau ayant subi ce nouveau traitement était l'enregistrement de 1954 de Blue Moon of Kentucky.
Et si paternité il y a c'est bien à Bill Monroe qu'il faut l'attribuer puisque c'est lui qui chante ainsi.
Mais en mille neuf cent cinquante quatre !
Je ne donc vois pas pourquoi vous parlez de revendication de paternité du triple fiddle dans la discussion. Ce que j'ai écrit c'est que le high lonsome sound date de 1954, attesté par ce témoin et aussi par les enregistrements. et que donc le discours que l'on lit maintenant sur la création du bluegrass par Monroe en 1945 -46 caractérisée par ce high lonesome sound est donc une falsification de l'histoire, c'est comme ça que ça s'appelle.
Et alors ?Monroe lui même disait qu'il apprenait a chanter haut et fort parce qu'il devait crier fort en travaillant avec ses chevaux dans les champs (quand il était gamin).
Monroe n'était pas vraiment un baryton, que je sache...
Quant à la qualité des sonos enregistrements et surtout en radiodiffusions et celle des micros de l'époque, le chanter fort était plutôt obligatoire et les aigus passaient mieux en radiodiffusion.
Je ne vois pas trop ce qu'il pouvait faire d'autre vu sa tessiture, fréquentation des chevaux ou pas...
C'est tout à fait possible et ce n'est pas mon propos qui est encore une fois celui de l'origine du style et de sa présentation historique.Je me trouve, une fois n'est pas coûtume, plutôt d'accord avec les remarques de JeePee, sauf la description à Dore l'Eglise, où j'ai trouvé Bill charmant et serviable (c'est moi qui présentait les groupes à ce festival). Il ne faut pas oublié qu'il avait plus de 80 ans et qu'il venait de traverser l'Atlantique - on lui excusera un peu de fatigue.
Le attaques ad hominem ne m'intéressent pas.
On peut trouver ( et je fais partie du lot, en plus !) des tas de mérites réels à Monroe, tant sur le plan musical qu'humain quand bien même ce serait sur le tard, sans accréditer pour autant certains faits qui sont faux pour qui veut bien se donner la peine de vérifier.
Encore faut il le vouloir, et je conçois parfaitement que la remise en cause puisse gêner un certain confort artificiel assez commode...
Dernière modification par PierreO le dim. sept. 20, 2009 3:27 am, modifié 7 fois.