the bullet in the town

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
modulor
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the bullet in the town

Message par modulor »

une bonne âme aurait elle dans ses papiers une tab guitare de ce joli morceau "in the bullet in the town " ?

merci[/i]
MODULOR
JeePee
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Message par JeePee »

J'ai "The Bully of the town".

Je te l'envoie à condition que:

1. Personne ne l'apprenne par cœur
2. Mais qu'on essaye de comprendre ce qu'il a écrit (la tab est de Richard Lieberson)
3. Qu'on utilise au plus vite cette tablature pour allumer le barbecue ou l'âtre
4. Et qu'on nous fasse plein de versions personnelles.

Image

Dans notre musique, les partitions et les tablatures sont des saloperies qui nous font croire qu'on va être capable de jouer un truc intéressant.
Je rêve d'un grand feu de joie où elles bruleront toutes.

Amuse toi
modulor
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Message par modulor »

merci et de ton aide,
et de tes remarques au sujet des tablatures,

je pondère un peu ton parti pris cependant :
l'accès à la tablature pour des gros nullosses comme moi mais surtout comme mon voisin guitariste faignant et très débutant est pour nous l'occasion de gagner un peu de temps pour effectivement pouvoir travailler ensemble sur la base de ce que nous avons sous les yeux à défaut de bien l'avoir dans les oreilles et au bout des doigts .

déjà qu'il nous a fallut pas moins de deux soirées pour trouver les accords ! (même qu'on est pas sur que ce soient les bons )

Merci encore
et promis on roule en boule la tablature une fois apprise.
Puis on l'avale.

Modulor
MODULOR
grassmatinee
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Message par grassmatinee »

8)
C'est le taureau, pas la balle...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
modulor
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Message par modulor »

oui c'est juste,
mais c'est pas grave
parce que le taureau, c'est de la balle !
MODULOR
JeePee
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Message par JeePee »

modulor a écrit : l'accès à la tablature pour des gros nullosses comme moi mais surtout comme mon voisin guitariste faignant et très débutant est pour nous l'occasion de gagner un peu de temps
En fait de gain de temps, utiliser les tablatures te fait gagner, au moins, une heure ou deux dans le prétendu apprentissage d'un morceau.
Passer son temps à tout comprendre, à essayer ses propres versions, mêmes archi-élémentaires, ne fait gagner que quelques années dans le plaisir de tout jouer spontanément, d'oreille....

A toi de voir....
modulor
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Message par modulor »

et bien nous allons essayer cette méthode à l'oreille
dès notre prochaine répet.
Ca risque peut être de nous donner soif car on a un peu passé l'age des
apprentissages spontanés. J'imagine d'ici la scéance.

Merci encore de tes encouragemente un peu ronchon (non j'plaisante c'est très bien en fait, sus à la facilité, on est là pour en baver, y compris de plaisir si on arrive à tirer quelque chose de nos très faibles compétences)

Modulor
MODULOR
JeePee
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Message par JeePee »

modulor a écrit : un peu ronchon (non j'plaisante
On ne plaisante pas avec ça !
Je suis ronchon !
ilipus
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Message par ilipus »

ah ça, je confirme, ha ha ha, plus ronchon, tu meurs!

Quand il dit "de tout comprendre", je vous donne une piste pour y arriver:

Comparez les morceaux que vous jouez au fur et à mesure que vous les apprenez :

Ceux qui sont dans la même tonalité, combien ont ils d'accords? 2? 3? 4? 5? + de 5?
Quand il n'en ont que 3, sont-ce toujours les mêmes? (vous verrez que oui, bien souvent)
Transposez les ensuite dans une tonalité où vous jouez un autre groupe de morceaux... (quand je dis transposez les, je ne parle que de la grille d'accompagnement, en sifflant l'air dans une autre tonalité) sont ils comparables? (là vous verrez que oui, c'est dingue comme ils sont comparable, voire identiques)

un morceau commence t'il toujours sur l'accord de sa tonalité? (vous verrez que non)
Si non, sur quel accord commence t'il? Y a t'il tant que ça de possibilités de partir sur un autre accord de la tonalité (vous verrez vite que non, si vous vous en donnez la peine)

Un morceau finit-il toujours sur l'accord de sa tonalité? (là vous verrez qu'à tous les coups :oui! ce qui est très pratique quand on bosse dans son coin)

à force vous devriez vous apercevoir que parfois, pour deux morceaux ou plus, apparemment différents, on joue exactement la même grille sauf que comme les tonalités sont différentes, on ne s'en était pas aperçu... et ce faisant, vous comprendrez vite l'intérêt d'un système qui relativiserait les accords d'un morceau entre eux et vous permettrait aussi sec de vous affranchir des tonalités.

La maîtrise d'un tel système vous donnera des "constantes", finalement assez peu nombreuses, et vous arriverez avec un peu de pratique à reconnaître et surtout à retenir en morceau en ne retenant que ce en quoi il diffère des constantes, ce qui réduira sa grille à 2 ou 3 accords sans plus.

ça vaut le coup de s'y mettre sans blague :)

tiens regardez par exemple cet enchaînement d'accords:

SI MI LA RE SOL DO FA SIb MIb LAb REb SOLb DOb.... ah mais DOb, c'est comme qui dirait un SI :) donc la boucle est bouclée.

Regardez ensuite à quel point dans les morceaux que vous jouez, vous avez un ou plusieurs "bouts" de cette séquence... rien que ça, ça devrait pouvoir commencer à vous ouvrir les yeux et les oreilles.
(essayez avec alabama jubelee, don't let your deal go done -ne laisse pas passer ta chance- ou sweet georgia brown pour ne citer que ceux là)

Moi j'en suis arrivé là à cause du piano, avec lequel je ne m'y retrouvais qu'en Do, alors tout ce que j'apprenais, ou que je repiquais, je le passais en do... c'est comme ça quà force, je me suis rendu compte que tout se ressemblait et que j'ai commencé à "comprendre" comme dit jeepee.

Persévérez les gars :)
JeePee
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Message par JeePee »

ilipus a écrit :ah ça, je confirme, ha ha ha, plus ronchon, tu meurs!
Ah ! Quand même ! Il y en a au moins un pour le confirmer
:roll:

Ceci dit, il vous donne de magnifiques pistes de réflexion, mon copain Ilipus.
Regardez dans la partoche, il y a plein de choses dont il parle...
Par exemple, on retrouve un "bout" de la séquence d'enchainement des accords: D7 - G7 - C...
A chaque fois qu'on a un G7, l'accord qui suit, c'est un C...
Regardez comme l'accord de F est très proche de l'accord de D7, ce sont presque les mêmes notes... et ce F sonne presque comme un Dm...
C'est pas très compliqué, et ça revient très souvent...
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