Le nouveau micro mandoline
Le nouveau micro mandoline
Même si on a une très bonne mandoline, parfois il faut brancher car sinon ça passe pas. Je me suis laissé tenter par le nouveau L.R. Baggs Radius pour mandoline. Je suis très irrité par le piezzo, donc pas facile à convaincre. Eh bien, je suis agréablement surpris (c'est pas un piezzo d'ailleurs). Le son est plutôt fidèle. par contre, il faut à tout prix le L.R. Baggs Para acoustic DI, qui dispose de plusieurs EQ dont deux paramétriques. C'est indispensable car il faut supprimer le bruit du médiator sur les cordes qui fait un clac pas terrible. On le supprime avec l'EQ "Notch" en plaçant le sélecteur de fréquence très près du "B" et en supprimant complètement la fréquence.
Le montage du jack se fait par un clamp comme sur les violons et le micro est collé avec un adhésif réversible. Donc, ça se monte et se démonte facilement.
Le montage du jack se fait par un clamp comme sur les violons et le micro est collé avec un adhésif réversible. Donc, ça se monte et se démonte facilement.
-
autopilot-off
Hummm, j'ai bien envie de me laisser tenter par ce micro.
Quelle est la différence (sonore) avec un piezo (comme, par exemple, le fishman intégré dans le chevalet)?
Sa pose est-elle vraiment fiable et peut-on l'enlever et le remettre sans que cela n'altère le verni de l'instrument?
Pour info, je voudrais l'utiliser avec un préamp Ultra sound DI Plus.
Autre chose : où l'as tu commandé?
Merci par avance.
Quelle est la différence (sonore) avec un piezo (comme, par exemple, le fishman intégré dans le chevalet)?
Sa pose est-elle vraiment fiable et peut-on l'enlever et le remettre sans que cela n'altère le verni de l'instrument?
Pour info, je voudrais l'utiliser avec un préamp Ultra sound DI Plus.
Autre chose : où l'as tu commandé?
Merci par avance.
En fait, j'avais une mando avec un Fishman intégré dans le chevalet. Deux remarques: ça te fait changer ton chevalet, ce qui est mauvais si tu as un chevalet haut de gamme et bien réglé, ensuite le son est, en effet, piezzo avec le Fishman.
Pour le collage: dans le paquet, il y a plusieurs systèmes de fixation. Il ne faut pas utiliser un des deux 3M... car c'est pour coller dur. Si tu utilises un des 3 autres (sorte de caoutchouc transparent), ça se colle et se décolle sans problème (attention, la pellicule est assez difficile à enlever et j'ai utilisé une aiguille pour commencer à décoller la protection pour accéder à la partie adhésive qui doit se coller sur le micro).
Pour finir, je l'ai acheté chez Elderly où ça coûte bien moins cher que chez Thomann, malgré les frais de douane. Avec la DI de chez LR Baggs, les frais s'élevaient à 74 euros.
Pour le collage: dans le paquet, il y a plusieurs systèmes de fixation. Il ne faut pas utiliser un des deux 3M... car c'est pour coller dur. Si tu utilises un des 3 autres (sorte de caoutchouc transparent), ça se colle et se décolle sans problème (attention, la pellicule est assez difficile à enlever et j'ai utilisé une aiguille pour commencer à décoller la protection pour accéder à la partie adhésive qui doit se coller sur le micro).
Pour finir, je l'ai acheté chez Elderly où ça coûte bien moins cher que chez Thomann, malgré les frais de douane. Avec la DI de chez LR Baggs, les frais s'élevaient à 74 euros.
-
autopilot-off
Micro acoustique
Peut-être une réponse à l'amplification des instruments acoustiques :
http://fr.audiofanzine.com/microphone-e ... tar/tests/
ça devrais fonctionner sur une mandoline.
Qui fera le test ?
http://fr.audiofanzine.com/microphone-e ... tar/tests/
ça devrais fonctionner sur une mandoline.
Qui fera le test ?
Joedolin
-
autopilot-off
C'est quand même excessivement cher.
J'ai un ami qui utilise ce type de micro sur une guitare classique.
Ca fonctionne vraiment bien.
Sinon ça y est, j'ai reçu mon L.R. Baggs Radius (132$ chez Elderly et pas de frais de douane).
J'attends de recevoir ma nouvelle mando (washburn M6S-W) avant de le tester.
J'ai un ami qui utilise ce type de micro sur une guitare classique.
Ca fonctionne vraiment bien.
Sinon ça y est, j'ai reçu mon L.R. Baggs Radius (132$ chez Elderly et pas de frais de douane).
J'attends de recevoir ma nouvelle mando (washburn M6S-W) avant de le tester.
-
grassmatinee
132$... plus ce que tu vas brancher au bout, non ? Ultra sound DI plus, n'est-il pas?
Donne des nouvelles de l'ensemble, s'il te plait.
Chacun a évidemment son avis sur la question. Le pire étant de rajouter sans fin des composants, tout en n'étant pas satisfait de la solution. Le truc parfait n'existant pas...
Un des meilleurs achats que j'aie fait (370$ en 2003) :

Donne des nouvelles de l'ensemble, s'il te plait.
Chacun a évidemment son avis sur la question. Le pire étant de rajouter sans fin des composants, tout en n'étant pas satisfait de la solution. Le truc parfait n'existant pas...
Un des meilleurs achats que j'aie fait (370$ en 2003) :

-
autopilot-off
Mon préamp m'as couté 70 Euros (d'occas), pas si cher d'autant plus qu'il me sert aussi pour la guitare.
Je ne dis pas que ma solution est la meilleure mais son rapport qualité/prix me paraît honnête.
Cela dit mon oreille n'est pas très critique concernant la mandoline dans le sens où je pratique l'instrument depuis moins de 6 mois et que personne dans mon entourage n'en joue.
Pas facile de se faire une idée.
Je ne dis pas que ma solution est la meilleure mais son rapport qualité/prix me paraît honnête.
Cela dit mon oreille n'est pas très critique concernant la mandoline dans le sens où je pratique l'instrument depuis moins de 6 mois et que personne dans mon entourage n'en joue.
Pas facile de se faire une idée.
bon, je viens de recevoir à la maison un ... ancien ami mandoliniste qui m'a vendu son Dyn-M ... 200 eur ! je suis content.
j'ai acheté le nouveau Lr baggs venue et avec tous ça ... si on entend pas correctement la mando .... je change de crèmerie !
dire qu'il ma fallut attendre autant de temps pour avoir un système d'aimplification "à peu près" normal.
Bon, maintenant, faut essaye sur scène (sic!), rentabiliser le tout (re sic!) et voir si on est content (sic sic sic sic): je vous dirais le résultat de cette expérience dans .... 3 ans environ
j'ai acheté le nouveau Lr baggs venue et avec tous ça ... si on entend pas correctement la mando .... je change de crèmerie !
dire qu'il ma fallut attendre autant de temps pour avoir un système d'aimplification "à peu près" normal.
Bon, maintenant, faut essaye sur scène (sic!), rentabiliser le tout (re sic!) et voir si on est content (sic sic sic sic): je vous dirais le résultat de cette expérience dans .... 3 ans environ
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
-
grassmatinee
Le LRBaggs a une entrée XLR???
Attention à une chose : ton signal sort déjà en symétrique ("balanced" in english) de la prise xlr du Schertler; donc pas de DI, faite pour passer un signal assymétrique en symétrique...
Et la préamplification de la table suffit amplement question volume. Encore une fois, ce n'est pas un piezo.
Je serais ravi d'avoir des nouvelles de tes expérimentations. L'élément à acheter me semble être un bon égaliseur.
Et pour rentabiliser, il faudrait déjà rentabiliser la Henderson plus la Coufleau, plus toutes les autres!!!
(même chose pour moi!
8)
Attention à une chose : ton signal sort déjà en symétrique ("balanced" in english) de la prise xlr du Schertler; donc pas de DI, faite pour passer un signal assymétrique en symétrique...
Et la préamplification de la table suffit amplement question volume. Encore une fois, ce n'est pas un piezo.
Je serais ravi d'avoir des nouvelles de tes expérimentations. L'élément à acheter me semble être un bon égaliseur.
Et pour rentabiliser, il faudrait déjà rentabiliser la Henderson plus la Coufleau, plus toutes les autres!!!
(même chose pour moi!
8)