achat mandoline

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Voilà! J'ai retrouvé les photos de la mando de Big Mon après l'attentat au tisonnier, et avant l'incroyable restauration de Charlie Derrington...
Image

Image

(La rumeur a parlé d'une femme jalouse...)
8)
PS. Pour l'épisode du couteau de poche, vingt à trente ans plus tôt, c'est olbap qui a raison, il s'agissait d'un refrettage, plus les mécaniques et la volute de tête cassée. Gibson a très mal géré à ce moment-là, et a dû se faire pardonner bien plus tard!!!
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mathilde

Message par Mathilde »

Et tu nous dirais en deux mots ce qui s'est passé lors de ce que vous appelez "l'accident du tisonnier" ? Moi je regarde les photos (qui font peur) et je vois que la volute n'est pas cassée (ou réparée) et qu'on peut lire Gibson sur la tête. C'est bien la même mando ou bien alors je n'ai rien compris ? :shock:
grassmatinee

:lol:
Bien lire...
L'épisode volute cassée/enlevage du logo au couteau de poche est antérieur d'une bonne vingtaine d'années à l'épisode femme jalouse(?)/tisonnier!
Entre temps, Gibson s'était fait pardonner et Bill avait récupéré sa mando "comme neuve"...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grassmatinee

Archives de 73987.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grassmatinee

arbor a écrit :Me souviens plus exactement pourquoi Bill avait gratté Gibson,problème avec la marque,je crois..????
En voilà un récit assez complet en anglais... avec une suite qui concerne la vente aux enchères du placage de tête vandalisé et célèbre!!!!
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Raffin

Message par Raffin »

On parle beaucoup de Bill. C'est normal dans un forum bluegrass, vous direz. N'empêche, ce personnage était plus que répugnant et ça gâche tout, au moins pour moi. Ses musiciens, il les faisait dormir dans leur bagnole et les payait au lance-pierre. Au passage, quand il n'avait pas de contrat, il les faisait travailler sur sa ferme. Et là, je ne parle pas encore d'opinions politiques. Il a inventé le bluegrass ? Peut-être, mais à vérifier vraiment. C'était l'époque où on écumait les campagnes et qu'on rachetait pour quelques dollars des chansons à des créateurs qui n'étaient pas, eux, dans le business, puis on les déposait à son nom.
Robert Johnson, comment il a fait pour jouer de la guitare comme cela ? Ca lui est venu pendant sa ballade ? Pourquoi as-t-il dit qu'il avait vendu son âme au diable ? Parce qu'il a piqué la technique à un pauvre type rencontré par hasard ?
upright-jeff

Message par upright-jeff »

...Bien d'accord aussi. 8)
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

... Ce sont de bonnes et saines remarques ! :wink:

Col.ResoMan
PierreO

Message par PierreO »

Raffin a écrit :On parle beaucoup de Bill. C'est normal dans un forum bluegrass, vous direz. N'empêche, ce personnage était plus que répugnant et ça gâche tout, au moins pour moi. Ses musiciens, il les faisait dormir dans leur bagnole et les payait au lance-pierre. Au passage, quand il n'avait pas de contrat, il les faisait travailler sur sa ferme. Et là, je ne parle pas encore d'opinions politiques. Il a inventé le bluegrass ? Peut-être, mais à vérifier vraiment. ?
Il y a effectivement beaucoup à dire sur le sujet de l'invention de ce style de musique et la paternité attribuée à Bill Monroe.

J'essaierai d'ici quelques semaines, si j'ai le temps ( qq mois, alors...), de vous faire un point assez complet sur ce que j'ai trouvé, hors du discours officiel bricolé dans les années 65-70 ( Ralph Rinzler, Carlton Haney and Co) pour refabriquer l'histoire du bluegrass à la sauce Bill Monroe, pas fâché de prendre sa revanche sur ce qu'il estimait être sa création après une vingtaine d'années de frustration (dont à mon avis il porte largement la responsabilité).

Quant aux opinions politiques, elles étaient plus celles du temps, et en tout cas pas aussi racistes que ne le laissent penser des allusions douteuses faites ultérieurement ( Cf par exemple le film Mississipi Burning et l'association tendancieuse entre adeptes du KKK et amateurs de bluegrass, pour ne citer que cette caricature ).

Que ceux qui ont traîné dans les milieurs folkeux des années 70 avec un banjo pas long neck voire pire avec résonateur (*), et qui ne se sont pas fait traiter de fachos au moins une demie douzaine de fois veuillent bien se faire connaître, je suis sûr qu'on leur a vendu une vielle à roue à la place, en plus du discours bien pensant de l'époque ( lesquels, comme tous les discours bien pensants de l'époque, ne le sont jamais autant quelques lustres plus tard).

Paradoxalement, le bluegrass a été très largement influencé par la musique des esclaves noirs, on verra ça un peu plus tard et ça vous évitera de vous taper une demie douzaine de bouquins US sur le sujet.

(*) Evidemment, une banjo long neck avec résonateur flanquerait par terre mon raisonnement, mais c'est bien plus tard qu'on en a fabriqué. Vendu, je suis moins sûr.
Raffin

Message par Raffin »

En fait, il n'y a jamais eu de guerre entre styles de musique. Juste des petits énervements de la part de certains musiciens qui se voyaient en danger car ils avaient l'impression qu'un style était en train de prendre le dessus sur le leur. Mais ça c'est l'histoire de la musique. On croyait bien le old-time mort et il est revenu plus vivant que jamais, grâce aux autres styles dont il s'est inspiré. Tout peut reprendre; il suffit de rester ouvert en suivant le mouvement et d'écouter ce qui se passe ailleurs au lieu de fermer la fenêtre.
Répondre