Raffin a écrit :On parle beaucoup de Bill. C'est normal dans un forum bluegrass, vous direz. N'empêche, ce personnage était plus que répugnant et ça gâche tout, au moins pour moi. Ses musiciens, il les faisait dormir dans leur bagnole et les payait au lance-pierre. Au passage, quand il n'avait pas de contrat, il les faisait travailler sur sa ferme. Et là, je ne parle pas encore d'opinions politiques. Il a inventé le bluegrass ? Peut-être, mais à vérifier vraiment. ?
Il y a effectivement beaucoup à dire sur le sujet de l'invention de ce style de musique et la paternité attribuée à Bill Monroe.
J'essaierai d'ici quelques semaines, si j'ai le temps ( qq mois, alors...), de vous faire un point assez complet sur ce que j'ai trouvé, hors du discours officiel bricolé dans les années 65-70 ( Ralph Rinzler, Carlton Haney and Co) pour refabriquer l'histoire du bluegrass à la sauce Bill Monroe, pas fâché de prendre sa revanche sur ce qu'il estimait être sa création après une vingtaine d'années de frustration (dont à mon avis il porte largement la responsabilité).
Quant aux opinions politiques, elles étaient plus celles du temps, et en tout cas pas aussi racistes que ne le laissent penser des allusions douteuses faites ultérieurement ( Cf par exemple le film Mississipi Burning et l'association tendancieuse entre adeptes du KKK et amateurs de bluegrass, pour ne citer que cette caricature ).
Que ceux qui ont traîné dans les milieurs folkeux des années 70 avec un banjo pas long neck voire pire avec résonateur (*), et qui ne se sont pas fait traiter de fachos au moins une demie douzaine de fois veuillent bien se faire connaître, je suis sûr qu'on leur a vendu une vielle à roue à la place, en plus du discours bien pensant de l'époque ( lesquels, comme tous les discours bien pensants de l'époque, ne le sont jamais autant quelques lustres plus tard).
Paradoxalement, le bluegrass a été très largement influencé par la musique des esclaves noirs, on verra ça un peu plus tard et ça vous évitera de vous taper une demie douzaine de bouquins US sur le sujet.
(*) Evidemment, une banjo long neck avec résonateur flanquerait par terre mon raisonnement, mais c'est bien plus tard qu'on en a fabriqué. Vendu, je suis moins sûr.