Bonjour à tous,
Sauriez vous où trouver quelques tablatures interressantes guitare (et mando pendant qu'on y est) de Careless Love ?
Merci de vos conseils avisés.
Modulor du matin
CARRELESS LOVE
Elle est dans le bouquin de Jethro Burns (et je sais que tu l'utilises)
Sinon, la méthode "Rien dans les poches, tout dans les oreilles..." reste la meilleure des méthodes, surtout quand on ne cherche pas à jouer note pour note.
Fais l'expérience: écoute une fois ou deux cette version (qui n'est pas bluegrass pour un kopeck), puis tu joues avec eux, à ta manière, histoire de fixer un peu les idées, puis tu joues tout seul.
Tu auras appris bien plus vite et bien mieux qu'avec toutes les tablatures du monde (qui, de toute manière sont rarement justes).

Sinon, la méthode "Rien dans les poches, tout dans les oreilles..." reste la meilleure des méthodes, surtout quand on ne cherche pas à jouer note pour note.
Fais l'expérience: écoute une fois ou deux cette version (qui n'est pas bluegrass pour un kopeck), puis tu joues avec eux, à ta manière, histoire de fixer un peu les idées, puis tu joues tout seul.
Tu auras appris bien plus vite et bien mieux qu'avec toutes les tablatures du monde (qui, de toute manière sont rarement justes).
Le jethro burns effectivement,
merci de m'y faire penser je vais rechercher dedans de ce pas.
La méthode RDLPTDLO est effectivement la meilleure et sur des ballades simples celà ne me pose pas de trop de pb.
Mais ma question interesse essentiellement le guitariste totalement débutant avec lequel je joue un soir ou deux pas semaine.
Avec une tabla de base ça permet à chacun de tout de suite travailler de son côté et de finalement gagner pas mal de temps pour mettre en marche la méthode Rien Dans Les Poches Tout Dans Les Oreilles évoquée ci-dessus et très justement recommandée par JP.
N'oubliez pas comme c'est difficile quand on débute ou quand, comme moi, on est pas un mando-héros, de jouer ensemble en partant de pas grand chose.
Et n'oublions pas comment l'incapacité à construire un truc assez vite peut décourager tout aussi vite l'envie que l'on a de jouer avec un copain.
C'est un peu comme l'escalade. Une fois sur la paroi faut arriver bout et finalement en tirant là où il faut pas on s'en sort toujours.
Mais si on arrive même pas à passer le premier pas, on en reste là et on va pas plus loin ce qui est dommage.
merci de m'y faire penser je vais rechercher dedans de ce pas.
La méthode RDLPTDLO est effectivement la meilleure et sur des ballades simples celà ne me pose pas de trop de pb.
Mais ma question interesse essentiellement le guitariste totalement débutant avec lequel je joue un soir ou deux pas semaine.
Avec une tabla de base ça permet à chacun de tout de suite travailler de son côté et de finalement gagner pas mal de temps pour mettre en marche la méthode Rien Dans Les Poches Tout Dans Les Oreilles évoquée ci-dessus et très justement recommandée par JP.
N'oubliez pas comme c'est difficile quand on débute ou quand, comme moi, on est pas un mando-héros, de jouer ensemble en partant de pas grand chose.
Et n'oublions pas comment l'incapacité à construire un truc assez vite peut décourager tout aussi vite l'envie que l'on a de jouer avec un copain.
C'est un peu comme l'escalade. Une fois sur la paroi faut arriver bout et finalement en tirant là où il faut pas on s'en sort toujours.
Mais si on arrive même pas à passer le premier pas, on en reste là et on va pas plus loin ce qui est dommage.
MODULOR
C'est exactement le sujet du stage de La Roche: nous n'avons pas oublié combien c'était difficile de démarrer (à l'époque sans internet, sans les tablatures, sans pratiquement rien...) et nous avons passé beaucoup de temps à découvrir... explorer... comprendre... essayer...modulor a écrit : N'oubliez pas comme c'est difficile quand on débute ou quand, comme moi, on est pas un mando-héros, de jouer ensemble en partant de pas grand chose.
Nous en avons retenu un certain "savoir apprendre" que nous souhaitons transmettre lors du stage de La Roche.
Et l'incapacité à jouer une tablature trop compliquée?modulor a écrit : Et n'oublions pas comment l'incapacité à construire un truc assez vite peut décourager tout aussi vite l'envie que l'on a de jouer avec un copain.
Je pense que c'est Earl Scruggs qui, à la fin de sa méthode, écrivait une phrase importante (je ne me souviens plus exactement des vrais mots, mais c'était un truc dans l'esprit):
1. Il faut placer la barre très haut
2. Vous ne devez jamais vous satisfaire de quelque chose qui est en dessous de votre meilleur niveau.
La hauteur de la barre évolue au fil de l'apprentissage, et le meilleur niveau aussi. C'est donc toujours valable quel que soit le niveau...
-