Bon, je vais participer au FBMA Bluegrass Workshop.
Je voulais savoir, qui participe, et surtout les dates des vos trajets, l'histoire de faire eventuellement du covoiturage.
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Je suppose que l'on va jammer avec les morceaux travaillés dans les ateliers (un peu quand même, hein?).
Nous savons déjà ce que les guitaristes vont bosser; préparons donc soigneusement nos improvisations, cela nous permettra de combler l'affreux vide qui nous sépare encore pour quelque temps.
Il serait intéressant que l'on ait tous les mêmes grilles et un peu à l'avance (c'est à dire tout de suite, schnell!)
Ah, tiens, au fait ... il va falloir me supporter cette année encore. Bien fait pour vous, t'avais qu'à pas venir, niark niark!
[Le lendemain...] Même pas trouvé Salt Spring ! (à part sur YouTube un gars qui en fout partout sur sa mando).
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
C'est toujours l'éternelle question !
Ma réponse est là même (même si elle n'est pas partagée par tous mes petits camarades):
Si on te donne les morceaux et les grilles avant, tu vas les apprendre en faisant des erreurs ou en "copiant" un disque. Il faudra donc commencer au stage par désapprendre ce qui ne va pas ou ce que tu as repris d'un autre.
C'est compliqué et ça prend du temps. Le stage est trop court....
En particulier dans tout ce qui concerne la mélodie: les impros et les variations du thème. Le stage va te donner des outils pour le faire. Si tu le fais avant le stage, si tu apprends ton truc par coeur... tu auras plus difficile à utiliser les outils du stage....
J'écoute tout ce que je peux, j'oublie ou je retiens (c'est selon), je cherche et puis je "fais MA sauce". Dans ce que je fais, on peut retrouver des influences (où mon passé de muzikos ressort) mais jamais de modèle! De plus, au dobro, on ne trouve pas de tabs et les "modèles" actuels (Jerry et Rob I) ne me plaisent pas du tout.
Je demandais les grilles (simples, bien sûr, je me les compliquerai à loisir!) pour avoir une base et travailler à faire MA version, mais surtout, dans le cas de tonalités un peu différentes de l'accord du dobro pour trouver des repères.
Exemples: EMD en Mi m sur un dobro en GBDGBD, on n'en cause même pas, le plus dur est de retrouver une mélodie "de base" dans le fouillis de la version Grissman.
Wayfaring Stranger en La m (ou Do m) sur un Sol majeur, voilà qui m'aiguise l'appétit et me muscle les neurones! Mais si vous le faites en dessous du La m, et bien tant pis.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Tu peux essayer Fisher's hornpipe en Si b ou bien Blackberry Blossom en Fa # (sans capo, of course sinon ça compte pas). Tu le fais au métronome à 120.