La toute première fois...

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
skip

Message par skip »

Dans les années 70 : Bill Keith avec Jim Rooney , à moins que ce ne fut Jim Collier , mais je crois quand même qu' avant il y avait eu Tony Trischka avec Dany Weiss et Kenny Koseck....il faut dire qu'à cette époque la consommation d'herbe ( bleue , je précise :wink: ) était fréquente :concerts , stages, centre américain , boeufs ect.... , groupes français le premier que j'ai vu sur scène , c'était bluegrass flingou 37 1/2 ) et américains , mes souvenirs sont un peu embrumés !! :lol:

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Raffin

Message par Raffin »

La première fois que j'ai vu un groupe américain sur scène, c'était Lipary et Wimmer, pas connu il est vrai, mais à deux ils ont éffacé Deroll Adams, Mason et toute la clique (ça c'était la deuxième fois). Je leur ai parlé (naïf que j'étais) de Doc Watson en tant que bluegrasseux, ils m'ont regardé d'un air narquo-étonné pour me dire que Watson c'est de l'old-time et pas du bluegrass. J'ai mis encore un peu de temps pour vraiment saisir la différence (pas alsacien pour rien).
azh

Message par azh »

Première fois il y avait Eddie addcock dont le banjo sonnait du feu de dieu. Il y avait aussi Peter Rowan, c'était pas vraiment du Bluegrass (voire pas du tout), en première partie c'était un groupe français dont j'ai oublié le nom, mais il y avait Daviaud à la mando, Massoubre à la guitare et ... trou de mémoire. C'était dans les années 80 dans le quartier du sentier je ne sais plus où.
J'étais vraiment impressionné par Eddie Adcock mais il m'a quand même filé son jeu d'onglets.
Mais mon premier vrai contact avec un vrai groupe de Bluegrass c'était au New morning avec Séguret et Transatlantic. Le seul hic c'est que la salle était pleine à craquer de sosie de Buffalo Bill et de Pocahontas.
Hicham
Bluegrass addict
mandotof

Message par mandotof »

je vais mettre mon grin de sel ....
c'etait en 75, avant mon crash test, avec Bill Keith, Pierre Bensusan à la mando et Claude Lefebvre à la guitare. Un concert à "la grange" de Poissy et des scouts complètement tarés (dont je faisais partie) et qui ont décidé de faire cette musique pour changer des chants devant le feu et les chants dans les églises. Bien sur, tout le monde à choisi un instrument et je me suis retrouvé avec le seul instru que personne ne voulait faire .... etant le plus petit ...
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

Tof, j'ai vu aussi Bill Keith, Bensusan, et Lefebvre, en concert à Lyon. A la basse il y avait Gérard Lavigne (j'ai même des photos de l'événement).
Ils avaient fait par ailleurs un passage en direct au Pop Club de José Arthur, sur France Inter.
J'ai encore dans l'oreille l'annonce faite par José Arthur : "Et maintenant applaudissons Bile Kète et son orchestre..."
J'ai aussi dans l'oreille leur version de "Caravan"...
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Dis, Tof, c'est l'histoire de Bill Monroe, ça!
Et pour compléter ce trio (Keith, Bensusan et Lefebvre), Gérard Lavigne à la basse?
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

Hey Phil, quelle synchro tous les deux !!!
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Je dirais même plus : Quelle synchro!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
fiddle44

Message par fiddle44 »

Salut à tous,
même chose pour moi Keith, Jim Collier , Bensusan, au centre américain dans les années 75/76 je sais plus vraiment, et comme j'ai fréquenté de 75 à 79 le centre américain j'en ai entendu bien d'autre mais j'ai oublié les noms.
Sur Nantes dans les années 80 j'ai eu souvent l'occasion d'entendre le groupe Shady Grove, qui à une période passait presque tous les ans à l'initiative de Patrick COUTON, j'ai même eu l'occasion de boeufer avec eux sur scène, et ça c'est un super souvenir, j'étais hyper impressionné, je devais jouer comme une savate mais ils m'ont quand même encouragé (ils sont sympas ces américains :) )
RV
Laurent Vue

Message par Laurent Vue »

La première fois que j’ai vu un groupe de bluegrass américain ce fut au festival d’Irvillac en Bretagne avec le groupe de Tony Trischka (+ Danny Weiss + Kenny Kosek + Christian Séguret…) impression difficile à commenter puisque j’avais 11 ans et préférais jouer avec les mômes de mon age, quoi que la même année j’ai vu Doc & Merle Watson au stadium d’Ivry et là, l’air de rien je suis resté scotcher par le charisme de Doc et Merle. (La même année pas très loin de chez moi, Tony Rice, David Grisman, Bill Keith, pas vu, vraiment dommage).
Ensuite je me souviens plus c’était en 85 à toulouse, et des groupes américains il y en avait des quantités. Hot Rize, Newgrass Revival, Bluegrass Cardinals sont les trois premiers qui mon collé une bonne claque, et qui m’ont quand même motivé à continuer mon apprentissage. En fait pour dévier un peu du sujet, je me souviens très bien quand j’étais gamin avoir vu des artistes de talent qui étaient plutôt dans la mouvance Folk, Blues, Country Blues, Old Time tel que Tom Paley seul en concert (Premier Fiddler et Banjoiste des New Lost City Ramblers), Stefan Grossman qu’on ne présente plus, Sonny Terry & Browny Mc Gee, pour ne citer qu’eux. Inconsciemment tous ces musiciens ont gravés dans ma mémoire des souvenirs indélébile qui fait qu’aujourd’hui je suis un grand passionné de cette musique Américaine.
Laurent
Répondre