Bluegrass... ou pas

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
olbap

Message par olbap »

SI (Paris en bouteille) on réussi à monter cela (avec Nico qui est sur le forum). Je ne serai pas seul à décider, nous serons 4, 5. Et puis il y aura le principe de réalité : qui peut venir, etc. Mais si cela ne tenait qu'à moi. OUI. pas d'instrument électrique. Non pas que je les honnisse (je possède une basse fender fretless). Mais pour donner une couleur, une ambiance au mini, micro, festival. ciao.
Ol'bap
skip

Message par skip »

En fait de débat , à la lecture de tous les billets , chacun ici exprime en fait sa propre vision et conception du Bluegrass qu'il aime ( moi le premier !! :wink: )......et c'est tant mieux , mais aucun avis ici n'est plus "légitime " qu'un autre ..... :wink:

Chacun ayant ses propres critères ( je ne parle pas bien sûr des critères "historiques" ) pour qualifier ce qu'il pense que le bluegrass est ou devrait être aujourd'hui.......

Un petit exemple avec un groupe "phare" des années 80....Hot Rize ( oui , je sais certains ont déjà les yeux levés au ciel !!!! Skip et son Hot Rize !!! ben oui , on ne se refait pas !!)

Alors Bluegrass?, pas Bluegrass? trad? contemporain? "classique "?

Groupe reconnu à la carrière internationale ....considéré aux USA comme bluegrass neo-traditionnel ( par rapport à 2 autres icônes de la même période NGR et Skyline )....cela avait la forme du bluegrass , le goût du bluegrass mais en était-ce?? ( toujours par rapport à ce que j'ai pu lire ici....)

L'emballage....?? costumes , cravates....le jeu de scène avec le micro central pour les voix....

L'origine des musiciens ?? pas tous "sudistes " et puis , est-ce si important? il y a des "sudistes " trad et d'autres déviants et le contraire !!!!!

La musique .....??? beaucoup de compositions personnelles, pas forcément sans le "style trad - je parle des lyrics......mais aussi de la "pulsion" ou du mot que l'on voudra choisir pour en parler.

Le son??.....l'instrumentation....oui certes banjo, mandoline, violon guitare, les trois voix ( mais très souvent deux ) voire les 4 ( car gospels aussi) ....mais aîe ça se gâte , basse électrique , phaseshifter sur certains morceaux pour le banjo.....jeu de mandoline rythmique pas tout à fait orthodoxe.....quant au guitariste ....pour le moins déroutant pour beaucoup ( en ce qui me concerne , ceux qui me connaissent savent ce que je pense de Charles et .....le reste est du domaine privé ).....

Alors Hot Rize??

Le consensus général les classait parmi les groupes de bluegrass traditionnels tout au long de leur carrière ......., eh bien selon les critères des uns ou des autres ici ou ailleurs , l'appréciation en sera sans doute très différente.....mais qu'est-ce qui importe??? les étiquettes ou bien la musique??.....

L'important n'est-il pas ce que l'on retient de leur musique?...et de l'émotion que l'on resentira à l'écoute de leurs albums, ou en regardant leur DVD.......en réécoutant quelques précieuses cassettes ( oui ça existe encore :wink: ).....leur premier concert en France au festival FOLK de Ris-Orangis , ou de leur concert au New-Morning à Paris , l'année suivante.....

Skip :roll:
Je ne sais pas faire court !!!!
If you funk with me , I'll funk with you !
grassmatinee

Message par grassmatinee »

skip a écrit :En fait de débat , à la lecture de tous les billets , chacun ici exprime en fait sa propre vision et conception du Bluegrass qu'il aime
( moi le premier !! :wink: )...... Alors Hot Rize??
Le consensus général les classait parmi les groupes de bluegrass traditionnels tout au long de leur carrière ......., eh bien selon les critères des uns ou des autres ici ou ailleurs , l'appréciation en sera sans doute très différente.....mais qu'est-ce qui importe??? les étiquettes ou bien la musique??.....
L'important n'est-il pas ce que l'on retient de leur musique?...et de l'émotion que l'on resentira à l'écoute de leurs albums.....
Certes, mais le débat porte sur ce qui nous semble ou pas bluegrass, pas sur ce qu'on aime ou pas, non? En admettant que je ne classe pas Hot Rize comme groupe bluegrass (ce qui n'est pas le cas), je peux les adorer, je ne vois pas le rapport.
Maintenant, la question touchant Hot Rize (néo trad ou pas?) me fait penser qu'en plus des différents critères, tous plus ou moins discutables bien sûr, et pour certains datés historiquement (c'est à dire vrais à certaines périodes, mais peut-être plus aujourd'hui), qui ont été avancés pour "définir" le bluegrass, on peut aussi remarquer que des groupes (ou musiciens) dits progressifs sont souvent composés de gens "educated" (ayant fait des études) et curieux de diversité : NGR, Skyline ou Tim O' représentent la fine fleur de la musique progressive "grass" des années 80, ils ont tous tourné en Europe, on les a vus en France. Même si c'est un peu caricatural, leur "profil" s'oppose à celui des "hardcore bluegrass", à l'état d'esprit très réactionnaire, et religieux comme c'est à peine croyable (Imagine-t-on une seconde Seldom Scene ou un des groupes précités remercier sur une pochette "Jesus notre sauveur qui nous a donné le don de la musique et la force de persévérer"?)
Hot Rize avait une présentation, un répertoire et un style qu'on peut appeler néotraditionnel, mais avec une distance, une ironie sous jacente (plus perceptible avec leurs alter egos "Trailblazers"!!!) qui permettent à des publics différents de les apprécier.
Dernier point, je ne suis pas d'accord avec l'opposition trad/musique vivante. Plusieurs ici ont réfuté le mot traditionnel pour lui substituer "musique vivante". Traditionnel, appliqué à la musique signifie racines, mais aussi transmission orale, et musique non savante. C'est "folklore" qu'on pourrait opposer à musique vivante.
D'ailleurs c'est aussi une mutation du bluegrass que de passer de la tradition orale à un savoir académique et scolaire...
PS. la tentation de "définir le bluegrass" est partagée par les Etazuniens, comme peuvent s'en rendre compte celles et ceux qui fréquentent des forums US, et les discussions sont aussi enflammées qu'ici, voire plus!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

Je ne pense pas avoir fait dévier le débat sur ce que l'on aime ou pas , ou alors , je ne sais plus écrire!! :wink: mais en prenant exemple sur ungroupe que j'aime bien , je souhaitais montrer que le débat n'était pas si simple !!..........

Si je reprends les groupes cités, NGR , Skyline par exemple, et si je partage tout à fait ton opinion concernant le profil des musiciens qui formaient ces groupes (éducation, ouverture sur le "monde " ect....).... ( et même si toi-même tu le reconnais )...les "opposer" aux "hardcore bluegrass" est en effet un peu trop simple........juste un exemple ou deux ...John Cowan ( que j'adore ) étant quelqu'un de très religieux , qui sur son site officiel (avant que celui-ci ne soit mis en sommeil ) sur son Myspace , et sur scène d'ailleurs ne cache pas ses convictions religieuses très marquées.....
Quant à Sam Bush , sur la scène du MerleFest le 28 avril 2007 qui à l'issue d'une version "à la sauce Sam Bush " de l'hymne national le Star Spangled Banner s'écrie " We are free , We are free to be American...."

ça peut dans un cas comme dans l'autre nous interroger, nous "européens" ......ferions-nous de même sur scène???.....

Pour en revenir à Hot Rize, si leur ironie et leur distance étaient plus que perceptible avec les Trailblazers , leur présentation Bluegrass , n'était pas , elle si distanciée que ça...mais une volonté de leur part de faire correspondre "l'emballage " et le contenu.....

grassmatinee

Message par grassmatinee »

Pas d'accord (c'est l'heure du brunch?). Rien que les cravates, le "phase shifter" de Doctor Banjo, la guitare de Charles Sawtelle, ou la parodie avec le nom "Hot Rize" du "Martha White show" des années cinquante, si ce n'est pas de la distance ironique...

Je ne résiste pas au plaisir de poster cette chanson de Darrell Scott :

THE BALLAD OF MARTHA WHITE

I'm southern born and corn bred
My folks are just the same
I got my southern heritage
I got my papaw's name
I fell in love with a little girl when I was six years old
She had the name of Martha White and she had her own radio show

You see, Martha had a brand of flour, for biscuits, cakes and pies
She had Shirley Temple golden curly hair and southern, baby blue eyes
And on Saturday nights with my guitar, I'd sit and play along
I knew every word and every note to that Martha White hour theme song

Well my folks took a vacation down to Nashville, Tennessee
Bought me a Goo Goo Cluster and a front row seat to the Grand Ol' Opry
And there before my childish eyes was that high and lonesome sound
But nowhere on that Opry stage was Martha to be found
Well I finally found my Martha out in the Opry stars' parking lot
She was cooling off them up and coming boys
You see they were Billboard hot and they were drinking something out of a brown paper bag
I knew I'd lost my Martha the only love I'd ever had

Oh, they're all better looking than the ones who went before
Same old hat, same old voice
Can they give us nothing more?
They're all smiling for the cameras, walking softly, talking loud
Martha, she still makes those biscuits greasy, fluffy and proud
You got your French croissant and all that Italian pastry-chef voodoo
You just pop one of them suckers in your mouth, slivate and chew
But what you won't find on the shelves of the finer kitchens of the world
Is the face of our self-promoting, self-perpetuating, self-rising flour girl

You only get it in the southland
That's where demographics best
It's the brand that Mom and Daddy bought | They won't give the girl a rest
And it's the same as it ever was from fifty years ago
She ain't mortal like you and me
Martha White will never grow old

They're all better looking than the ones who went before
Same old hat, same old voice
Can they give us nothing more?
They're all smiling for the cameras, walking softly, talking loud
Martha, she still makes those biscuits greasy, fluffy and proud
For the finest biscuits ever was get Martha White self-rising flour
The one all purpose flour
Martha White self-rising flour with the hot rize plus
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

Interessant comment on aimerait que les choses fussent telles qu'on l'aurait souhaité !!

Que tu ne sois pas d'accord avec moi n'est pas important :wink: et le débat est une activité en soi très saine :D , mais il faut veiller à ne pas tirer de conclusions trop hâtives ni trop se fier aux apparences.....

La lecture de Bluegrass Unlimited d'avril 84, de Frets d'avril 86 ainsi que le long interview du Bluegrass Mystery soi-même dans le livre qui lui est consacré "the Bluegrass style of Charles Sawtelle" expliqueront bien mieux que je ne saurais le faire leurs relations avec le milieu Bluegrass, leur conception de la musique et de leur style , le rapport avec Trailblazers et on sera surpris de constater que tout cela n'est pas de la distance ironique mais que c'est bien plus profond et complexe que ça...la lecture en est passionnante et drôle aussi ( j'ai quelques anecdotes/tranches de vie de leur premier séjour en France!! :wink: ces gars là ont un sens de l'humour et sont d'une drôlerie peu commune :D ).....
Bref à lire pour avoir de la bouche même des intéressés une comprhension exhaustive de leur approche.

Je tiens à disposition les articles en question, on y lira entre autres leur profond respect pour le Bluegrass traditionnel et comment eux se situaient par rapport à ça....., le pourquoi des costumes ...ainsi que la raison musicale de l'existence des Trailblazers et leur influence sur la carrière du groupe sans compter le "phase shifter" , la guitare de Charles , la sono, l'ingénieur du son , leur façon de bosser les chansons et instrumentaux , les arrangements , ect...... et j'en passe....bref une leçon de musique (parmi d'autres )........

Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Je ne comprends pas qu'on puisse même se poser la question de savoir si Hot Rize était un groupe bluegrass ou pas. Oui à 100%. Avec pas mal d'éléments de bgs classique et qq originalités plus modernes, la principale me semblant le phasing sur le banjo, mais c'était sur une minorité de titres. Les solos de guitare étaient déjà assez courants dans le bluegrass (le style de Sawtelle, c'est une autre histoire)... Dans les années 80, la basse électrique était très répandue, même dans des groupes classiques (Quicksilver me vient immédiatement à l'esprit). Rien qui les mette en décalage important avec le genre bluegrass. Leur profond respect du bluegrass classque (chant, répertoire de forme classique même quand il sagit d'originaux) combiné avec leur sens de l'humour / distanciaton faisait partie de leur charme.

Il y a effectivement un gouffre culturel entre les artistes bluegrass qui voyagent de par le monde, sont ouverts à d'autres musiques et ceux que Grassmat' nomme les bluegrass hardcore d'esprit réactionnaire. Mais ce n'est pas forcément lié au sentiment religieux. Moi aussi j'aimerais bien que tous les artistes un peu modernes que j'aime soient des bouffeurs de curé. Mais c'est loin d'être le cas. Les USA sont une théocratie. Le Président prête serment sur la Bible. Les non croyants sont une minorité (et les religions très nombreuses). Regardez sur les livrets des CDs combien d'artistes remercient Dieu, c'est édifiant.
skip

Message par skip »

Pour Dominique Fosse :
La question posée l'était seulement pour" l'étude de cas " , rien de plus , évidemnent qu'ils étaient "bluegrass" ( c'était un peu provoquant , j'en convient :D , mais pas plus que de se poser la question à propos de Rowan et Rice :wink: ) , et que les solos de guitare étaient courants ( je parlais du style de Charles bien évidement.....), et que la basse électrique ......, et ect......ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit , merci de bien me lire .... :wink:........

Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Ben, Skip, c'est pas pour te facher mais je crois que tu as un problème d'écriture. L'utilisation systématique des pointillés et des :wink: , je suppose que c'est par rapport à des sous-entendus évidents pour toi mais qui le sont moins pour tes lecteurs.
skip

Message par skip »

Je vais retourner à l'école , alors !
Dès demain.

Ma prose est perfectible , j'en conviens .

Cela en change en rien la question de fond: la lecture attentive des interviews en question donnerait un éclairage différent aux suppositions émises par les uns et les autres.

Qui ici a lu ces interviews?......

Répondre