Personne (du moins ici, je pense) n'a d'autorité pour définir ce qu'est le bluegrass. Du coup, nous ne parlons pas tous de la même chose. Ce que Christopher définit comme bluegrass, c'est ce que je nomme bluegrass classique (plutôt que traditionnel, terme qui ne correspond effectivement à rien puisque le bluegrass est une invention d'il y a à peine plus de 60 ans - Claude était déjà né, ce qui explique qu'il préfère le old time

). Pour moi le bluegrass est un terme plus large qui regroupe
- le bgs clssique (cf Christopher),
- le bgs contemporain (ou moderne), terme vague j'en conviens qui sous entend que c'est une forme "évoluée" du bgs classique qui a une approche différente, avec des chants qui se sont nourris d'autres façons de chanter (plus douces) et d'harmoniser issues de la country moderne ou de la pop et de nouvelles techniques instrumentales, mais sans que l'influence d'autres musiques soit patente. Une forme de ce bluegrass contemporain est le countrygrass avec une façon de chanter plus "laid back", plus au fond du temps (alors que le bluegrass a tendance à anticiper sur le temps > le drive),
- le newgrass, forme de bluegrass influencée nettement par les musiques électriques populaires modernes (le rock et la pop mais aussi le reggae et le funk). Dans l'acceptation que je fais du newgrass, j'exclus l'influence (nette) du jazz qui, lui, mène à la musique new acoustique que je n'englobe pas dans le terme général "bluegrass". Je considère que c'est une musique hybride. Je conçois très bien que d'autres considéreront que le newgrass est lui aussi une musique hybride. Personnellement je fais une différence importante du fait que la nam est une musique presque exclusivement instrumentale (et c'est là qu'on est emmerdé avec les Wayfaring Strangers) et le newgrass qui est largement chanté. D'autre part, les groupes newgrass jouent souvent aussi du bgs contemporain (Northern Lights, Loose Ties).