En parlant du Festival de Toulouse, qui peut me renseigner ?

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
souillart dany

En parlant du Festival de Toulouse, qui peut me renseigner ?

Message par souillart dany »

Bonjour à Tous,
En parlant du Festival de Toulouse, je sais que ce Festival a existé vers les années 1983, mais trop novice à cette époque, je n'ai aucune information.
Je suis rentré dans le Bluegrass vers les années 1997.
L'Association Bluegrass en Gascogne que je préside compte une dizaine de Bluegrasseux du coin, si je peux dire,
Notre objectif est de contacter, en tirant une ligne de Bordeaux à Perpignan, tout ce qui est en dessous, les personnes interréssées par le Bluegrass, pour leur dire qu'il existe une Asso à Mirande, qui se réunie tous les 15 jours Donc tout le Sud Ouest de la France,
2ème Ambition, et je me bats déjà depuis plusieurs années, de faire passer
plus de Bluegrass sur le Festival de Mirande en Juillet chaque année.
Je sais le Festival de Mirande a mauvaise réputation, mais étant ambassadeur du Bluegrass sur ma région, j'en faits mon cheval de bataille.
Alors, ma question :
Que c'est t il passé sur ce Festival de Toulouse, pourquoi a t il existé très peu de temps alors qu'il avait bonne réputation.
Connaissez-vous des noms de responsables que je puisse avoir des renseignements. tout cela pour connaitre l'historique événementiel et existenciel de ce festival.
Le Phénix ne doit-il pas rennaitre de ses cendres.
C'est avec du passé que je vais pouvoir construire l'avenir.
Merci de m'aider.
Pour promouvoir le Bluegrass dans ma région, et être fédéré par la FBMA
avec laquelle je ne me permetterai pas de me battre sans son avis.
A la gloire du Bluegrass
Amitiés
Dany
GeoBar

Message par GeoBar »

Salut Dany, tu as enfin envoyé le faire-part de naissance!

Longue vie à "Bluegrass en Gascogne" (et à nous aussi, par la même occasion)!

Si tu veux faire entendre raison aux organisateurs du Festival de Mirande, j'ai des manches de pioche bien secs mais il y a une manière plus sournoise de les biaiser: souviens-toi du succès du boeuf de samedi.

Bien sûr, pendant le Festival, c'est pas pareil qu'après un mach' de rudby dans un bistrot vide mais l'idée est là: noyautage des cafés amis, occcupation du terrain spontanée mais mûrement réfléchie , terrorisme non-violent, patience. A creuser?

On en causera lors de la rencontre que tu n'as pas encore évoquée! :wink:

Magnifique idée que de retrouver les anciens du Festival de Toulouse!
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
charly46

toulouse...suite

Message par charly46 »

Salut Dany, et George en même temps,(c'est le vice-pres qui parle...) il faudrai peut-être contacter notre ami François qui officie sur Toulouse comme réparateur de guitares depuis un moment, il y a aussi une librairie musicale qui organise des concerts et stages de Bob brozman :?:
mais il y a assez d'anciens a la FBMA pour répondre a ce genre de questions...je pense!!
enfin ne nous laissons pas abattre!!!(Jacques Mesrine, citation vehiculée par l'occitanie occupée...)
charly46 JD Crowe addict(les autres aussi...)
skip

Message par skip »

Je confirme que Joël est à Vichy.

Il a d'ailleurs organisé avec son association le concert de Tim O'Brien avec Turquoise (avec en première partie le groupe de musique irlandaise de son accordéoniste de fils -au demeurant -brillant- pas dany ( :oops: )mais Ulysse ,le groupe se nomme "Mighty Sparrows" ;Joël y officie comme guitariste ).

Il y a eu ensuite un autre festival d'importance qui a pris le relais , c'est celui d'Angers même s'il n'a pas eu le retentissement ni la couverture médiatique (Back-Up disparu) que son Aîné.

A noter enfin que l'association Toulouse Bluegrass Festival était une émanation directe de l'équipe rédactionnelle et fondatrice du magazine Back-Up ce qui à bien des points de vue rendait l'ensemble très cohérent et performant.

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Claude Vue a écrit : Et puis la partie gratuite à la Prairie des Philtres au bord de la Garonne, un enchantement.
Claude
A part qu'on attrappait des coups de soleil et qu'il y avait pas de baraque à frites.

Problème de billetterie ou pas, il semble tout simplement que ce genre d'événement tout bluegrass était difficile à équilibrer financièrement. Le festival d'Angers dont l'existence a chevauché celle de Toulouse n'a également connu que 3 éditions...
upright-jeff

Message par upright-jeff »

...J'ai encore quelques affiches du festival à venir chercher pendant le Winter, because ça rentre pas dans une enveloppe... :D

Si ça en branche certains....
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

En effet, le festival de Toulouse fait encore parler de lui. Grand festival, organisé de main de maître par Joël. Joël travaillait à la Mairie et après trois éditions la Mairie n'a pas voulu suivre - enfin, ça s'est arrêté là.
Joël est venu à Sallanches et a organisé quelques concerts et un festival (Country Gazette) avec Michel Rossillon. Aujourd'hui, il est à Vichy et nous avons l'occasion de le voir lors du Winter Weekend.
Il n'est plus trop dans l'univers Bluegrass mais grâce à ses contacts depuis Toulouse il peut encore aider (voir Tim O'Brien).
Le numéro 43, de janvier-février 2004, de Bluegrass y a consacré un dossier complet, avec interview de Joël.
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

Je confirme toutes les infos précédentes sur le Toulouse Bluegrass Festival.
Joël Herbach et son association en sont les organisateurs, de même qu'ils ont fait paraître le journal Back-up. Il y a eu 3 éditions du Festival si j'ai bonne mémoire 83-84-85. Je me souviens avoir regardé, avec Joël et Paule Thioulouse sa compagne-qui a eu un rôle non négligeable dans l'organisation- la finale de Roland Garros ou le futur chanteur allait gagner. Donc le 1° était bien 83.
Joël organisait régulièrement des concerts à Toulouse (nous y avons joué avec Bluegrass Matinée) et tenait la guitare dans l'un des groupes les plus désopilant que la scène française ait connu : le Spasmodic Bluegrass Convulsion. Ceux qui les ont vus savent ce que je veux dire. L'autre groupe désopilant était les Gaston Schmurtz Bluegrass Pickers, mais eux étaient de Strasbourg.
Joël est passé par Sallanches, où son dynamisme légendaire n'a pas failli : il y a organisé des concerts de Bluegrass (j'y ai joué avec Bluegrass Rendezvous).
Par la suite il est parti à Vichy, où je crois il réside toujours ( non il ne m'a pas fait joué là-bas..)
Joêl a toujours été proche de Jean-Marie Peschiutta et Natalie Shelar, et je sais qu'il les a suivis dans leurs divers groupes, où qu'il les suit encore je ne sais pas.
Voilà pour cette petite tranche d'histoire
Jeanblanc

festival de bluegrass de Toulouse

Message par Jeanblanc »

salut !!!
Je suis Pierre, le banjoiste du Spasmodic. Eh !! oui !!! Ce festival fut une grande aventure, portée par le Spasmodic et par notre journal “Back-up". tu voulais savoir pourquoi cela s'était arrêté, tout simplement parc que le Spasmodic a splitté !! Joël a trouvé un meilleur Job à Vichy, Buche (le contrebassiste) a trouvé un boulot à Montauban, et Patrice a eu son second enfant en 1985. Nous sommes restés potes, mais le manque de disponibilité des uns et des autres a mis un terme à cette aventure.
Ce n'est pas un manque d'argent, car on était solidement subventionné et que l'opération était suffisamment rentable pour rentrer dans nos fonds !
J'ai remonté des groupes depuis, dont les “Kit Kalson“. On a joué 3 fois au festival de Mirande au festival off, place machin (??) et une fois au club de country.
J'ai remonté un autre groupe qui s'appelle les “Mama Dalton“ car il y a une américaine (magnifique avec une voix à couper le souffle !!) avec nous. Une vraie formule bluegrass acoustique. Mandoline (patrice, du Spasmodic), Guitare et lead vocal (Olivier (des “Kit Kalson“), moi au Banjo et au Dobro et voix, Guy à la contrebasse et ... Sarah au second lead vocal. Si tu as des plans on est preneur !!!
Au fait, je cherche un bon joueur de Dobro pour me donner quelques leçons. Il y en aurait sur Toulouse ????

A bientôt !!
Bravo de monter une asso de bluegrass dans la ville de la country !!

Pierre
ex-spasmodic
upright-jeff

Message par upright-jeff »

Hello Pierre, Bienvenue sur le forum !!

Nous n'aurons pas rencontré Joêl pour le Winter cette année, c'est grâce à lui que nous (FBMA) pouvons disposer du sympathique théâtre de la Maison des Jeunes de Vichy depuis huit ans !
Si tu as la possibilité de venir en Novembre (seul ou avec les "Mama Dalton".... -invitation ? :oops: -) vous verrez, l'acoustique de la salle est bien agréable...

Je croise parfois Joêl de temps en temps, il joue dans un groupe de musique celtique avec son fils, redoutable accordéoniste diato et croise un peu moins souvent Buche lors de réunions ..."culturelles..."

Pour info, une affiche du Spasmodic se trouve derrière mon bar depuis de nombreuses années, si tu passes dans le coin, viens te faire payer un Mojito, meilleur en goût que l'eau de...Vichy !!! :wink: :D :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Répondre