Bluegrass OFF , Old Time ON

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
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JessePwc
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Message par JessePwc »

Bon, tant pis pour moi (pour les vannes), je vais mettre mon grain de sel et les pieds dans le plat.

Je ne joue ni dans un style, ni dans l'autre.
J'ai toujours joué du banjo en Traditional Picking.
Eh oui, ça existe !
Apparemment très (trop) peu en France, mais c'est aussi un vieux style relativement courant aux États-Unis, et qui me permet de m'accompagner au chant et de faire des chorus mélodiques.
C'est moins spectaculaire que le style Scruggs (auquel j'ai tout de même emprunté quelques rolls pour enrichir le basic strum), mais plus sonore et puissant en concert que le clawhammer ou le frailing.
Dans ce style je peux jouer du old time aussi bien que des morceaux plus modernes, y compris des morceaux bluegrass qui ne seront plus des "copier-coller" des maîtres du genre mais des interprétations personnelles différentes.
Entendons-nous bien, ce n'est pas une critique, j'adore écouter (vous écouter dans) du bluegrass "académique" aussi bien que du clawhammer, ou même du banjo (ou autre instrument) "manouche" comme certains d'entre vous aiment le faire fort agréablement, mais je ne les pratique tout simplement pas.
Le fait que je sois "esseulé" dans mon style, explique d'ailleurs mon peu de participation aux boeufs à La Roche l'année dernière : je n'aime pas gêner et je suis resté discret.
Ma seule vraie participation a été sur la scène à St Pierre en Faucigny pour "Will The Circle Be Unbroken" où j'ai chanté une seconde voix avec Mathilde accompagné de mon banjo (il parait que cette seconde voix était trop forte par rapport à la première, mais faute de balance c'était la sono qui était en cause par manque de temps : désolé Mathilde).

En conclusion, chacun joue dans son style, mais peut aimer aussi le style pratiqué par les autres, et c'est le cas, sinon nous ne serions pas tous là à participer à ce forum.

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 5:22 am, modifié 3 fois.
RésoMan
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Message par RésoMan »

JessePwc a écrit :J'ai toujours joué du banjo en Traditional Picking.
Eh oui, ça existe !
Apparemment très (trop) peu en France, mais c'est aussi un vieux style relativement courant aux États-Unis, et qui me permet de m'accompagner au chant et de faire des chorus mélodiques.
Lorsque je ne joue pas en Scruggs' style je joue aussi beaucoup en traditional. C'est un style qui a été promu par Pete Seeger permettant de jouer dan un esprit trad mais avec des onglets et de mixer bluegrass et oldtime. J'adore !
C'est toujores très utilisé aux USA.

Col.ResoMan
Klink
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Message par Klink »

dis moi ResoMan le style dont tu parles c'est celui qu'il explique dans son bouquin
"How to play 5 string banjo"
Image
j'en possède un vieil exemplaire que j'ai trouvé sur la baie mais j'avoue ne pas encore m'être penché dessus
c'est peut être la solution à mes interrogations , vous pouvez m'en dire plus?
RésoMan
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Message par RésoMan »

Je n'ai plus la méthode toute en tête mais c'est ce qu'explique Pete. Tu peux trouver son application in vivo en regardant les Rainbow Quest sur uTube.

Col.ResoMan
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JessePwc
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Message par JessePwc »

Klink a écrit :dis moi ResoMan le style dont tu parles c'est celui qu'il explique dans son bouquin
"How to play 5 string banjo"
Image
C'est en effet sur cette méthode que j'ai appris.
C'était d'ailleurs la seule que l'on trouvait à l'époque (1967) en France.
La methode "Earl Scruggs and The Five String Banjo", écrite avec l'assistance de Billy Keith et Burt Brent, n'est sortie qu'en 1968 aux États-Unis chez Peer International Corporation, puis chez Oak Publications et Music Sales Ltd à Londres qui l'a distribué en France encore plus tard.

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 5:23 am, modifié 2 fois.
olbap
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Message par olbap »

C'est une impression ou le gang des banjos s'est bougrement renforcé sur ce forum ?
Ol'bap
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Mandochris
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Message par Mandochris »

Une question aux old-timers pour ma culture générale: dans le Old Time, est-ce que c'est chacun son tour à prendre un break comme au Bluegrass? Parfois, en regardant les groupes, j'ai l'impression que tous les instruments jouent en même temps. Je suppose que c'est orchestré et j'aimerais bien connaître les règles ou l'étiquette du jeu de groupe en Old Time.
La question vaut autant pour les concerts et disques, que pour les boeufs.
olbap
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Message par olbap »

Il y a de biens meilleurs spécialistes que moi sur ce forum, donc la réponse d'un néophyte :

tous les "old time" ne sont pas pareils, mais le old time "mainstream" dont tu parles :

le violon mène la danse. Il est seconder par le banjo qui souligne ou agrément, ou l'inverse, ou bref : le banjo essaye de suivre le violon (au début ils étaient seuls dans la montagne : le violoniste se lançait, le banjoiste offrait une assise rythmique : en tous cas je le sens comme ça quand je joue). Ensuite viennent les autres instruments : la guitare peut aussi assurer l'accompagnement, idem pour la contrebasse. Si on est décide d'être orthodoxe cela s'arrête là. Pas de solo, si ce n'est celui du violon, (ou celui du banjoiste qui s'amuse comme un fou derrière mais qui est moins audible).

Pas du tout de break enchainés comme au bluegrass.

Sur banjohangout il se dit que c'est l'inverse du bluegrass : le bluegrass cherche à mettre chaque participant en évidence l'un après l'autre : chacun est la star un moment.
Dans le old time la start c'est l'épaisse mélasse groovy qui ressort de tous les instruments mélangés mais pas de moment de gloriole individuelle.

Au fait dans le old time il faut faire tourner le thème 8798665454653 fois par titre.

Orchestré ? nope. C'est le violon le chef. la troupe suit comme un seul homme.
Ol'bap
ilipus
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Message par ilipus »

Je n'y connais rien non plus, mais c'est tout à fait l'impression que j'en ai, en plein dans le mille olbap.
Klink
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Message par Klink »

ça ne va pas faire avancer le truc, mais je préfère. la musique old time quand il n'y a pas de violon.
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