WINDY & WARM

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
Répondre
modulor

WINDY & WARM

Message par modulor »

salut

je ne comprends pas la tablature de WINDY & WARMS qui est tirée du site clawhammer de Mike Iverson,
c'est un morceau en Gm apparement, mais la tablature n'indique pas l'accordage du banjo,
(ou bien y'a un truc que je ne saisi pas)

Ya t'il une bonne âme qui puisse m'aider ?
ilipus

Message par ilipus »

salut l'ami.
j'ai été voir ton histoire et effectivement ce n'est pas indiqué sur la tablat mais, réponse à ta question, tu dois baisser ta corde de Si d'un demi ton (en Sib)

D'une façon générale :
Sur l'accord ouvert de sol, la corde de si correspond à la tierce majeure.
Donc très souvent, lorsqu'on joue un morceau en mineur, par définition, la tierce est mineure, donc sur les instruments en open tuning comme le banjo et le dobro, on descend d'un temi ton la corde correspondant à la tierce de l'open. Chaque gamme majeure ayant une relative mineure, cela t'explique pourquoi tu désacordes pour jouer en Lam et pas pour jouer en Mim. En effet, Mim étant la relative de Sol, tu es déjà accordé pile poil avec l'accordage de sol standard pour jouer en Mim.

Donc pour jouer en lam sim dom rem : tu descends ta corde de si d'1/2 ton et tu mets le capo
Pour jouer en mim fam solm, tu touches pas l'accordage et tu mets juste le capo.

Tout ça, sauf exceptions bien sûr, il n'y a pas de police.

Bon dimanche :)
modulor

Message par modulor »

j'a tout compris !
je vais essayer ça tout de suite.
Merci
MODULOR
ilipus

Message par ilipus »

modulor a écrit :j'a tout compris !
je vais essayer ça tout de suite.
Merci
C'est normal, je suis un prof d'un stage très connu qui se déroule du 28 au 30 juillet à La Roche Sur Foron... nous répondons à toutes les questions de ce genre.
Inscrivez vous les amis, inscrivez vous :P
modulor

Message par modulor »

c'est noté
MODULOR
Nicolas

Message par Nicolas »

J'ai aussi la meme tonalité dans jérusalem ridge
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
JeePee

Message par JeePee »

Nicolas a écrit :J'ai aussi la meme tonalité dans jérusalem ridge
L'adagio d'Albinoni aussi...

:lol:

:oops:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Lucos

Message par Lucos »

J'ai aussi la meme tonalité dans jérusalem ridge
Et dans Palomito aussi… à ce propos, encore merci pour la tab. Mimile…
Ça commence à venir, Je crois que je serai prêt pour La Roche… Si ça te dit toujours, on pourra se l’essayer … et si ça intéresse quelqu’un à la mando, ça serait top !
Donc pour jouer en lam sim dom rem : tu descends ta corde de si d'1/2 ton et tu mets le capo
Pour jouer en mim fam solm, tu touches pas l'accordage et tu mets juste le capo.
Heu… je me demande s’il n’y a pas une petite erreur là…
Mais, je ne suis pas prof, je ne comprend pas tout !
ilipus

Message par ilipus »

Personne n'est à l'abri d'une erreur, pas moi plus qu'un autre, mais pour m'expliquer à partir d'un exemple que tu cites, prenons Palomito.

pour le jouer en solm tu descends ta corde de si en sib et tu joues sans capo, pour le jouer en lam, tu mets un capo2, puis capo 3 sibm, capo4 sim, capo5 dom, capo 7 rem.
Ensuite on arrête les capos, on réaccorde normalement et sans capo, on joue en position de mim (mais là, il faut réécrire le morceau donc on choisit plutôt un morceau directement écrit en mim), puis capo1 fam, capo3 solm... qu'on avait déjà sans capo en désaccordant la corde de si... la boucle est bouclée.
Est-ce plus clair?
Bien sûr, jouer le même morceau dans toutes les tonalités ne présente pas un interêt capital pour les instrumentaux (là, je rejoins Skip -mais il parlait du chant-qui préconisait de respecter les tonalités d'origine)
Mon histoire de capo ou de changement de registre, c'était plus dans l'esprit d'une impro en boeuf sur un morceau mineur inconnu.

Quant à jouer palomito, Dorian à déjà bossé le chorus mando et Tof en liberté fait aussi quelque chose de très bien.
Autant que je m'en souvienne, Mathilde avait bossé toute la grille à la gratte en 1993 lors d'un stage avec C Seguret et on l'avait joué ensemble devant l'assemblée de stagiaires (moi j'étais au banjo).

Pendant qu'on y est, je trouve que ce morceau meriterait vraiment d'être bossé au stage, la seule difficulté pour les guitaristes étant de se souvenir de la grille qui n'a que des accords simples mais de nombreuses parties.
Dans le même ordre d'idées, Nola et Hot Mandolin N°17 tirés eux aussi des Paris Banjo Cession ont des grilles géniales et pas dures.

Nous avons l'intention cette année d'essayer le plus possible de répondre à vos demandes, surtout si elles sont clairement exprimées, alors si vous avez l'intention de vous inscrire, surtout n'hésitez pas :)
Lucos

Message par Lucos »

Est-ce plus clair?
Oui !... j'ai été stagiaire à La Roche tout de même !... :)
Pendant qu'on y est, je trouve que ce morceau meriterait vraiment d'être bossé au stage
... Parfaitement d'accord !...
Répondre