GeoBar a écrit :...Au dobro, je joue en La sans capo (accordé en Sol) donc pas de do.
Tu peux t'accorder aussi en G modal mais perso je l'ai déjà joué en La (capo 2) en technique dobro oldtime c'est à dire entièrement en mélodique avec un drone sur la première corde.
Cela marche tranquillement. C'est ce que je fais en bœuf avec les Wilders par exemple.
Claude Vue a écrit :... il y a des mesures incomplètes et ...
Si je compte (et recompte) bien, sur la version de Stanley, il y a en début de la partie B: une mesure à 4 temps et une à 3 temps en La puis 2 temps en Mi7 ? Ça m'étonnerait pas qu'il ait pompé aussi sur Ravel ou Duruflé.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
"Modal"... d'accord, mais quel mode ? La musique en connait quelques dizaines?
Ce que j'entends dans ce morceau (au départ de la mélodie simple du premier fichier proposé par Geobar), c'est qu'il y a moyen de le jouer selon deux harmonies modales très simples:
soit en La dorien, (les notes de la gamme de sol majeur mais en commençant par le La),
ce qui signifie qu'on va jouer
|Am - G| Am |Am - G| Am | .../...
Ou bien on va jouer en La Mixolydien (les notes de la gamme de Ré majeur mais en commençant par le La), donc on va jouer
|A - G| A |A - G| A | .../...
Les gammes de La dorien et de La Mixolydien diffèrent seulement par une seule note: le Do qui est dièse dans le mode mixolydien (et c'est la tierce du A majeur) et qui est bécarre dans le mode dorien (et c'est la tierce du A mineur). D'où le malaise exprimé par Geobar et le fait que la mélodie (jouée par la guitare dans l'exemple donné) joue ces deux notes (do et do#).
Dans les deux cas on peut se contenter de ces deux seuls accords (toute la partie B peut se faire sur le Am ou sur le A selon la version choisie).
Mais on peut également introduire le V7 du A (majeur ou mineur), soit E7 à la quatrième mesure ainsi que dans la partie B.
Le choix d'une version ou d'une autre n'est question que de gout ou de tradition. Personnellement, je pense que je m'amuserais à commencer par le mode dorien et que je passerais au mode mixolydien au dernier tour ce qui permet de passer d'une ambiance "Celtico-bluesy" à une ambiance beaucoup plus optimiste, voire gaie... et bien sûr, toutes les combinaisons sont possibles pour autant que l'on maintienne au moins deux mesures dans le même mode.
Merci, Maître Jeepee, tes explications sont lumineuses et je comprends plein de trucs ( notamment pourquoi je tombais régulièrement dans "June Apple" -mixolydien aussi- et pourquoi Doug Dillard faisait exprès de bien faire sonner le La majeur avant de passer ce qui doit être un Sol, je vais vérifier).
P , quelle riche idée de "tourner": un coup avec La mineur / Mi 7 (contenant le do et le sol#) et une autre fois avec La majeur / Sol (contenant do# et sol bécarre), ça décoiffe!
[Après vérification] Y'aurait pas du Do majeur, aussi ? Y'en a.
J'envoie illico cette version sur la boîte WebgrassBand.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.