Articles France Bluegrass

Bluegrass in Deutschland

24-03-2020

Bluegrass Bühne, revue bluegrass en Allemagne.
 Bluegrass Bühne, revue bluegrass en Allemagne. 
Oui, le F de FBMA est pour France, mais l'interaction musicale avec nos voisins est suffisamment constante et riche pour que nous tournions un peu notre regard vers l'Allemagne. Et pour commencer vers le passé...

En Allemagne, la diffusion de la musique populaire américaine se développe dans les années d’après-guerre avec les clubs de GI’s, les tournées de musiciens américains, et surtout la radio AFN (American Forces Network) et ses programmes de jazz, de pop, de country et parfois aussi de bluegrass. L'ancienne RDA avait aussi un petit noyau dur de groupes de bluegrass et d'old-time qui, comme d’autres groupes dans divers pays de l’autre côté du rideau de fer, représentaient aux yeux de l’État une musique 'capitaliste' et souffraient non seulement d’un manque d’information et de contacts avec l’Ouest mais aussi du contrôle méfiant des autorités.

Les premiers groupes américains à se produire en Allemagne sont les Stanley Brothers en 1966, puis Bill Monroe & the Blue Grass Boys en 1972, mais ce n’est qu’à partir du début des années 1980 que les tournées d’artistes d’outre-Atlantique se multiplient et que la scène allemande du bluegrass prend un essor réel.

Le nombre relativement élevé de groupes donne la fausse impression, comme dans d'autres pays, d’un foisonnement d’artistes, alors que ce sont souvent les mêmes qui, au cours des années, se retrouvent dans d’autres formations, souvent agrémentées de nouveaux jeunes talents.

Il est donc difficile de recenser tous les bluegrass bands actuels, mais voici quelques liens utiles pour commencer :

Sacred Sounds of Grass

Huckleberry Five

Matching Ties

Munich String Band

4-Star Grass

Johnny & the Yooahoos


Du côté des publications, la référence est la Bluegrass Bühne, précédemment en conjonction avec la revue Bluegrass Europe, et à présent une revue dans la revue trimestrielle No Fences (Country Music Magazine) publiée par la German Bluegrass Music Association.

Pour les magasins de musique proposant nos chers instruments, à part Thomann que tout le monde connaît, citons entre autres la New Acoustic Gallery à Wuppertal (www.n-a-g.info) qui organise aussi des workshops, et Martin's Musik-Kiste à Kaltenkirchen. Sans oublier Folkladen de Rüdiger Helbig à Munich.

Le festival de Bühl (www.bluegrassfestivalbuehl.de) est devenu un classique international et très éclectique au niveau des styles, groupes américains et allemands.

Citons aussi celui de Greven (www.grevengrass.de), et le Bluegrass Jamboree qui chaque année est en tournée pendant un mois (www.bluegrassjamboree.de).

N'oublions pas les divers workshops, comme par exemple le Bluegrass Camp Germany (www.bluegrasscampgermany.com), Adiaha's Bluegrass Camp (www.bluegrasscamp.de), l'Acoustic Music School (www.acoustic-music-school.de), et d'autres de moindre envergure, de même que les rassemblements bluegrass annuels dans plusieurs régions et des jam sessions mensuelles dans plusieurs villes.

Malgré la qualité de ses nombreux musiciens, le dévouement de ses organisateurs, la fidélité de ses supporters et l’impressionnant catalogue Bear Family Records (www.bear-family.de), le bluegrass en Allemagne souffre encore de la popularité de la country commerciale, la trucker music souvent interprétée en allemand, qui dilue la country dans la pop et la variété, représentant une source de confusion dans le grand public.

Un peu de couleurs, si vous allez jammer en Allemagne

En fait on utilise en allemand beaucoup de termes anglais.

Un bœuf est “eine Jam Session”... Intro, Strophe, Refrain (ou Chorus), Solo, Outro (ou Schluss) sont fréquemment utilisés !

Différence majeure: la notation est en lettres comme en anglais (A=la, etc...) sauf le B anglais qui en allemand est H, et le Bb (Si bémol) est en allemand B... Pour éviter les confusions on précise parfois en disant B flat pour Si bémol !

Pour annoncer une tonalité ("Tonart") et pour que tout le monde entende, on utilise parfois des prénoms : Anton pour A, Berta pour B (Si bémol) Heinrich pour H (Si), Caesar pour C, Dora pour D, Emil pour E, Friedrich pour F, Gustav pour G...

Sinon majeur c’est “Dur” et mineur c’est “Moll”...

Pour le dièse on rajoute –is au nom de la note, et pour le bémol –es... Exemple: Gis=Sol dièse (G#) et Ges= Sol bémol (Gb)...

Bon j’arrête, c’est promis. L’essentiel c’est de jouer tous dans la même tonalité, et le même morceau si possible !

Grey Eagle Bluegrass Band, Deutschland.
Grey Eagle Bluegrass Band, Deutschland.
Blue Side of Town, un groupe de bluegrass allemand.
Blue Side of Town, un groupe de bluegrass allemand.
Strictly bluegrass, quatre musiciens pour un groupe bluegrass allemand.
Strictly bluegrass, quatre musiciens pour un groupe bluegrass allemand.
Le festival de Grevengrass en Allemagne.
Le festival de Grevengrass en Allemagne.
Bühler Bluegrass Festival, Allemagne.
Bühler Bluegrass Festival, Allemagne.
En Allemagne, le festival Bluegrass Jamboree
En Allemagne, le festival Bluegrass Jamboree

Article rédigé par Joël Brice Espesset

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Accueil  |  Espace Membre  |  Plan du site  |  Contact & Infos