Articles France Bluegrass

Virton 2022, joyeux !

12-04-2022

 Read this post in English.

La classe de guitare rythmique - Rhythm guitar workshop.
 La classe de guitare rythmique - Rhythm guitar workshop. 

Du 4 au 9 avril dernier, s’est déroulé le 35ème stage international de musique acoustique organisé par Musique Acoustique asbl à Virton en Belgique. Une centaine de stagiaires y a participé dans de nombreux ateliers : Guitare rythmique, guitare finger picking, guitare flat picking, guitare manouche, mandoline, violon irlandais, ukulélé, harmonica, contrebasse, dobro, chant et banjo.

Après deux années de frustration due à « qui vous savez », c’était un immense plaisir de revenir à Virton, de retrouver stagiaires, professeurs et organisateurs.

La pratique musicale dans le domaine choisi est bien sûr proposée chaque matin et après midi, il est aussi possible de participer à d’autres ateliers en fin de journée relatif, par exemple au rôle de la contrebasse ou au style de Bela Fleck… et Téo qui visite chaque atelier pour un travail rythmique.

Les trois premiers soirs, les stagiaires sont invités à se produire sur scène, une vraie scène, avec un vrai sonorisateur et de vraies lumières ! C’est l’occasion de tenter l’expérience dans de bonnes conditions avec un public acquis d’avance, et chaque soirée se conclut par la présentation de morceaux old time appris dans l’après midi par tous ceux qui le souhaitent avec Darius, qui en très peu de temps parvient à faire jouer et chanter ensemble quinze à vingt personnes !

On chante on danse - Singing and dancing.
On chante on danse - Singing and dancing.
Préparation du passage sur scène - Rehearsing for the performance.
Préparation du passage sur scène - Rehearsing for the performance.
Concert des profs - The teachers' concert.
Concert des profs - The teachers' concert.

Le jeudi soir, c’était concert des professeurs … quand on a sur la même scène dans la même soirée :Lluis Gomez, Elsa Grégoire, François Vaiana, Henrich Novak, André Klenes, Joan Pau Cumellas, Alexandre Falcone, Kieran et Lorcan Fahy, Jesper Rübner-Petersen, Diego simon, Roberto Dalla Vecchia, Stéphane Wertz et André Vandomber, on ne boude pas son plaisir.

Le vendredi soir était consacré à la présentation des travaux des différents ateliers, le résultat témoigne de la qualité des enseignements, parce que l’hétérogénéité du niveau des stagiaires est très grande et que chacune et chacun se voit proposer un contenu à sa mesure. On rencontre des personnes qui ont pratiquement acheté leur instrument la veille de leur arrivée et d’autres déjà rompus à la prestation publique.

Jam old time avec Darius - Old Time jam with Darius.
Jam old time avec Darius - Old Time jam with Darius.
Jam au foyer - Jam in the lobby.
Jam au foyer - Jam in the lobby.
Initiation à la danse - Introduction to dancing.
Initiation à la danse - Introduction to dancing.

Et puis… et puis il y a l‘ambiance, la jam, à deux, trois ou beaucoup plus, on trouve toujours un style qui donne envie de participer, bluegrass, swing , old time, manouche…et le bal du vendredi soir. Et puis il y a l’Orval, la bière locale (Attention ! Pour tous ceux qui n’aurait pas encore eu l’info, on dit UN Orval et non pas une Orval. Tout manquement à cette règle peut avoir des conséquences inattendues …) breuvage qui contribue (avec d’autres) à créer une atmosphère de grande convivialité.

Il faut enfin souligner la qualité de l’organisation et la disponibilité de l’équipe. Alors voilà, l’année prochaine, j’y retourne !

Article rédigé par Hervé Lascaux

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Accueil  |  Espace Membre  |  Plan du site  |  Contact & Infos
Recevoir la newsletter :