Articles France Bluegrass

Winter 2021 : rencontres, musique et brillance.

14-11-2021

3 commentaire(s) en bas de page..

Deux magnifiques concerts le samedi soir, ici Pig Society.
 Deux magnifiques concerts le samedi soir, ici Pig Society. 

Après un Spring particulièrement chaleureux à Lormes, c'était le premier Winter depuis le début de la pandémie, si l'envie était bien là, les interrogations étaient nombreuses. Pass sanitaire, préparation un peu tardive, qui viendra...?

Voici une simple liste de ce qu'on aurait loupé si on ne l'avait pas fait...

Quatre jours de jams

Retrouvailles ou nouvelles rencontres, "nouveaux venus" d'il y a deux ans croisés au précédent Winter ou ailleurs et qui ont visiblement pris du répertoire et de l'expérience, certains moments particulièrement vibrants et dynamiques.

Moins de monde que d'habitude, bien sûr. Entre soixante et soixante-dix participants selon les moments, avantage toutefois : moins de densité et donc moins de "promiscuité" des jams. Simple et raisonnable, le protocole sanitaire mis en place nous a permis de jammer avec autant de plaisir que d'habitude. Voir plus, puisque nous attendions cela depuis longtemps.

Une jam particulièrement porteuse le dimanche matin avec la participation des musiciens de Pig Society, d'autres aux couleurs très différentes et de tous niveaux tout au long du week-end.

Deux Master Classes très appréciées

Philippe Perrard et Christian Labonne ont offert chacun une master classe, Guitare Flatpicking pour Philippe et Banjo Bluegrass pour Christian.

Partager et transmettre sont des valeurs dont nos musiques aimées ont bien besoin de bénéficier aujourd'hui. Offrir de son temps et partager son savoir faire est ainsi particulièrement bienvenu.

Qu'ils soient ici remerciés pour cette gracieuse gentillesse, d'autant que les participants en son ressortis visiblement enchantés.

Level Best version Winter 2020 : U.S. + GB + France !
Level Best version Winter 2020 : U.S. + GB + France !
Jamme, jamme jammeurs, jammez...
Jamme, jamme jammeurs, jammez...
Jam dimanche matin avec Pig Society.
Jam dimanche matin avec Pig Society.

Deux concerts absolument brillants

Un auditorium quasiment rempli, nombre de vichyssois ayant répondu présents.

Pig Society

La grande surprise du soir : ce collectif de musiciens Old Time nous a offert un peu plus d'une heure d'une musique vivante au plein sens du terme, avec une dynamique et une joie de jouer particulièrement communicative, et une cohésion sans faille.

Léopoldine Guillaume (banjo, chant), Steph Doe (contrebasse, chant), Sylvain Brunerie (violon, chant), Valentin Lallart (guitare, chant) et Félix Masson (mandoline, chant).

Certains de ces musiciens sont d'ailleurs passés par de précédentes éditions du Winter ou d'autres rencontres familières, c'était donc un plaisir particulier de les accueillir sur la scène de l'auditorium.

Sans hésitation, ils ont entâmé leur passage, tout de suite au top, et ont livré avec beaucoup de coeur et d'humilité un concert plein de vie et d'énergie, sur du répertoire essentiellement Old Time, mais en glissant tout de même une chanson Country et une autre Cajun.

Leur set liste terminée ils n'avaient pas encore parcouru les quelques mètres les séparant des coulisses que le public réclamait déjà leur rappel, largement mérité et clairement goûté par tous.

Pig Society website.

Level Best

Bluegrass, parfaite cohésion et une grande expérience. D'abord le noyau du groupe, le trio formé par James Field (chant, guitare), Lisa-Kay Howard-Hughes (chant, mandoline), Wally Hugues (chant, violon, dobro).

Deux musiciens britanniques n'ayant pu faire le déplacement, leur remplacement fut assuré avec brio par deux musiciens français. Au banjo un Jean-Marc Delon simplement éblouissant aussi bien dans le back up que dans les chorus, et à la contrebasse Dominique Putinier, pour un accompagnement précis autant que raffiné et des solos délicats et imaginatifs.

Level Best nous a offert une magnifique leçon d'ensemble, de créativité et de qualité des arrangements, mais aussi d'écoute au sein d'un groupe. Il faut à des musiciens bien plus que du savoir faire technique pour faire de chaque chanson une si belle réussite malgré des conditions inhabituelles, c'est ce qu'a si bien réussi ce quintet. Et qui sait si la magie de ce samedi soir aura l'occasion de se reproduire ? C'était en tous cas une raison supplémentaire pour l'assistance de se réjouir d'avoir pu y assister. La preuve ? Deux rappels, et on en aurait bien repris une petite part supplémentaire.

Pig Society, une parfaite cohésion pour une musique Old Time vibrante.
Pig Society, une parfaite cohésion pour une musique Old Time vibrante.
Pig Society en plein chant.
Pig Society en plein chant.
Stéphanie, chant et contrebasse, Pig Society.
Stéphanie, chant et contrebasse, Pig Society.

L'Assemblée Générale

Environ 25 membres présents dimanche matin. Au delà des habituels compte-rendus et bilan que les adhérents pourront bientôt consulter, il a particulièrement été question du besoin de plus de contacts humains et d'échange entre les membres de l'association.

Epilogue

On entend parfois désigner le Winter sous différent termes. Rassemblement, "la Grande Jam", "Concert", "Les Rencontres du Winter", et même récemment "Le Festival Winter".

Pour ma part, je n'arrive à en privilégier aucun car "obviously", c'était tout ça à la fois, et rès certainement un festival de sensations.

Superbe prestation de Level Best. Ici Wally Hughes, Jean-Marc Delon, Lisa Kay-Hughes, James Field.
Superbe prestation de Level Best. Ici Wally Hughes, Jean-Marc Delon, Lisa Kay-Hughes, James Field.
Wally Hughes (violon et dobro) et un Jean-Marc Delon haut en couleurs et en drive.
Wally Hughes (violon et dobro) et un Jean-Marc Delon haut en couleurs et en drive.
Dominique Putinier, pleine présence et créativité.
Dominique Putinier, pleine présence et créativité.

Article rédigé par Ti' Pierre

Merci

Si France Bluegrass Musique Association est porteuse de l'organisation de cette manifestation, nous souhaitons remercier, pour leur gentils gestes ou leur soutien

  • Hélène Tudici-Barone qui a très gentiment épaulé Jean-François Tronelle dans ses tâches d'organisation,
  • La communauté d'agglomération Vichy Communauté,
  • Le Centre Omnisports Pierre-Coulon et son personnel qui nous accueille chaque fois avec beaucoup d'attention, notamment la régie de l'auditorium pour la gentillesse et l'excellence.
Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Par Jo Gaucher
 le 15-11-2021 à 19:45
 - Excellent article ! Je partage pleinement et applaudis... Un beau voyage musical et humain que ces quatre jours sur la planète bluegrass. Merci à tous et à bientôt ! 
 
Par fjip
 le 25-11-2021 à 17:18
 - merci pour ce compte rendu, ça ne remplace pas de n'avoir pu y aller mais ça fait plaisir d'avoir des nouvelles 
 
Par kleinch
 le 28-11-2021 à 11:17
 - un grand plaisir de participer à ce winter ; bien organisé évidemment et des rencontres et des moments à géométrie variable toujours très sympas. 
 
Accueil  |  Espace Membre  |  Plan du site  |  Contact & Infos
Recevoir la newsletter :