Articles France Bluegrass

Quelles solutions pour répéter avec ses amis à distance?

01-02-2021

Jammer en ligne, possible si...
 Jammer en ligne, possible si... 

2020 nous a poussé à chercher des solutions pour poursuivre notre pratique musicale dans les meilleures conditions possibles. Dans l'idée, clairement : garder le lien entre musiciens tout en restant chez soi.

La pandémie a boosté les innovations dans la communication et la vidéo-conférence façon Zoom s'est installée dans notre quotidien. Mais si Messenger, WhatsApp, Face Time, Skype, ou les outils de réunion comme Fixeo, Go to meeting ou autres, sont d'excellents outils de communication, ils ne sont pas assez véloces ni adaptés à notre objectif avoué : faire de la musique en ligne, ensemble, et en même temps.

Une connexion de bonne qualité est évidemment une bonne base de départ. Mais pour permettre de s'entendre en temps réel dans un sens (j'entends mon partenaire musicien) comme dans l'autre (mon partenaire m'entend), le logiciel doit aussi être au top et transporter les données avec une vélocité remarquable.

Point technique primordial : la latence.

C'est en quelque sorte le temps de réaction, la réactivité de votre ensemble matériel / logiciel (ordinateur, interface audio, type de réseau). Elle se mesure en milliseconde (ms), 10 (très bas) étant un excellent résultat.

Mais elle s'ajoute aussi à celle de votre partenaire, ainsi qu'à celle du réseau.

Si certains logiciels propose aussi la vidéo, ce sera généralement une bonne idée de la couper pour alléger autant que possible la bande passante.

La fenêtre principale de Jamkazam.
La fenêtre principale de Jamkazam.
Jamkazam propose des réglages en détails pour peaufiner sa configuration.
Jamkazam propose des réglages en détails pour peaufiner sa configuration.
L'utilisation de base de Jamkazam est gratuite, mais des abonnements plus complets sont disponibles.
L'utilisation de base de Jamkazam est gratuite, mais des abonnements plus complets sont disponibles.

Le matériel

- Une bonne carte son ou interface audio reliée à votre ordinateur est très fortement recommandée. Vous y brancherez votre ou vos micros et votre instrument (attention à ne pas abuser du volume, risque de saturation).

- Un casque audio, si possible fermé ou semi-fermé pour éviter les effets d'écho.

- Un Mac ou d’un PC vraiment récent est recommandé, une tablette pourquoi pas mais nettement moins confortable.

Un autre solution à une faible latence peut être votre smartphone avec Zoom, mais ça peut générer des frais d’appel important.

Les applications pour jammer en temps réel

JamKazam (U.S.), Jamulus et Nucorder (France) sont des solutions gratuites.

JamKazam s’avère une excellente appli. Une belle interface claire et facile à utiliser, gratuit au début puis avec 3 niveaux de tarification possible. De nombreux tutoriels détaillés vous aideront au mieux. Créer vos jams ou en rejoindre d’autres ou que ce soit. Vous pouvez contrôler en permanence la qualité du débit internet et la latence pour vous et celle des autres gemmeurs. Avec une connexion Ethernet RJ 45 la qualité du son est très bonne. Voir un tutoriel vidéo (en anglais).

Nucorder est actuellement gratuit pendant la période de test. Il est moins complet mais bien conçu.

D’autres solutions Open Source à tester comme Jamtaba et Jamulus entre autres.

 

Notre coup de cœur : Jamulus

Nous avons testé Jamulus avec des musiciens situés en France et en Europe et cette solution, disponible pour Windows, Mac et Linux, emporte généralement l'adhésion.

À l’ouverture de Jamulus, la partie gauche de la fenêtre principale permet de contrôler, paramétrer son niveau d’entrée audio et se connecter.
À l’ouverture de Jamulus, la partie gauche de la fenêtre principale permet de contrôler, paramétrer son niveau d’entrée audio et se connecter.
Jamulus, liste de serveurs de jam!
Jamulus, liste de serveurs de jam!
La partie droite se présente sous forme d’une console de mixage, l’écran du mixeur audio affiche chaque utilisateur connecté au serveur.
La partie droite se présente sous forme d’une console de mixage, l’écran du mixeur audio affiche chaque utilisateur connecté au serveur.

Deux applications sont disponibles :

1. Jamulus, utilisée en interface principale pour se connecter et jammer.

2. Eventuellement Jamulus Server, qui permet de créer son propre serveur de jam public ou privé. https://jamulus.io/fr/wiki/Running-a-Server

À l’ouverture de Jamulus, la partie gauche de la fenêtre principale permet de contrôler, paramétrer son niveau d’entrée audio et se connecter. Une fenêtre de tchat est aussi disponible. Se connecter ouvre une boite de dialogue qui nous montre tous les serveurs internationaux disponibles classés par genres musicaux, par valeurs de latence, par localisation. Le choix d'un serveur est primordial pour disposer de la meilleure connexion. Il est préférable de sélectionner un serveur avec une valeur de latence la plus faible possible. Nous avons testé une valeur de 30 ms qui était tout à fait correct pour jammer.

La partie droite se présente sous forme d’une console de mixage, l’écran du mixeur audio affiche chaque utilisateur connecté au serveur (y compris vous-même). Des boutons de commande permettent de contrôler les utilisateurs que vous souhaitez entendre ou pas.

Faites des tests par vous même, et par la même occasion vous allez faire connaissance avec d’autres musiciens à travers le monde.

Une aide précieuse en français est disponible à cette adresse ! https://jamulus.io/fr/wiki/Getting-Started

Guide de démarrage (en anglais). Autre bon article (en anglais) plus général.

Article rédigé par Philippe Boutet

Pour jammer en différé

Jammr : Permet de jouer avec un calage de grilles d’accords simples que l’on fait tourner. Risque de décalage, pas très évident hélas et très restrictif sur le répertoire.

Repet’Box, une plateforme communautaire de musiciens qui fonctionne sur le même principe.

Pour conclure, jammer Online est un vrai chalenge technologique qui ne dépend pas que de vous!

Explorez et testez toutes les solutions et si vous êtes en overdose, sautez dans votre voiture pour répéter avec vos amis s'ils n’habitent pas à l’autre bout de la planète.

Partagez vos expériences en commentaires ci-dessous, ce sera profitable pour tous en attendant le retour des vraies jams.

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Accueil  |  Espace Membre  |  Plan du site  |  Contact & Infos
Recevoir la newsletter :